Rocher Percé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le rocher Percé
Le rocher Percé et l'île Bonaventure, au fond.

Le rocher Percé est un îlot rocheux aux falaises escarpées possédant une arche naturelle et spectaculaire. Il se trouve dans le golfe du Saint-Laurent, à l’extrême est de la Gaspésie, face au village de Percé, au Québec.

Avec l'île Bonaventure voisine, le rocher Percé fait partie du Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Le Rocher Percé est considéré comme le symbole de la Gaspésie.

Géographie

L'île est un stack calcaire âgé de 375 millions d'années, de 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé. Son poids serait de cinq millions de tonnes. L'arche en elle-même mesure 15 mètres de hauteur. Possédant une maigre végétation herbeuse sur son sommet en plateau, l'île sert de repaire aux oiseaux marins dont les fous de Bassan

Légende de Blanche de Beaumont

Blanche de Beaumont est le personnage d'une légende québécoise qui se situe au rocher Percé.

Histoire

Au fil des ans, trois de ses arches sont disparues, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. On estime que l'arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans.

Galerie

Tourisme

Chaque année, plus de 826 000 personnes viennent visiter cette attraction.

Bibliographie

  • Yvan Goll, Le mythe de la Roche percée, poème (avec trois eaux-fortes d'Yves Tanguy), Éd. Hémisphères, Paris, 1947, 29 p.
  • Paul Laramée et Marie-José Auclair, « Le rocher Percé », in La Gaspésie. Ses paysages. Son histoire. Ses gens. Ses attraits, Éditions de l'Homme, 2003, p. 233-243
  • Chrestien Leclercq, Nouvelle relation de la Gaspésie, qui contient les mœurs & la religion des sauvages gaspésiens Porte Croix, adorateurs du soleil, & d'autres peuples de l'Amérique Septentrionale, dite le Canada, Aimable Auroy, Paris, 1691, 28 p. réédité aux Presses de l'Université de Montréal, 1999, 786 p.
  • Roselyne Grand-Maison et Michel Cayouette, Où est le trou du rocher Percé ?, Naaman, coll. « Jeunesse », Sherbrooke, 1981, 32 p.
Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise