Roland Gori - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Œuvres

  • Gori R., 2010, De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?. Paris: Denoël.
  • Gori R., Le Coz P., 2006, L’Empire des coachs. Une nouvelle forme de contrôle social. Paris: Albin Michel. Il s’agit de l’ouvrage le plus récent dont l’accent critique ne le cède en rien à la rigueur dans ‘analyse des discours. L’idéologie néo-libérale est ici lisible dans son projet de réduction du sujet à l’entrepreneur de sa propre existence pensée en termes d’investissement et de rentabilité, mais alors que devient l’inconscient, les souffrances psychiques et la poétique du sujet ?
  • Caverni J.P., Gori R. (ouvrage collectif sous la dir. de), 2006, Le consentement. Droit nouveau du patient ou imposture ? Paris: In Press.
  • Gori R., Del Volgo M.J., 2005, La santé totalitaire. Essai sur la médicalisation de l’existence. Paris: Denoël. Ouvrage proche de la pensée de Foucault, prompt à analyser les dérives d’un ordre des discours qui au nom du bien de l’individu évide et épuise le sujet et sa quête de sens dans les souffrances. Ce travail prolonge à la fois le travail de Mme Del Volgo sur l’instant de dire et ceux de GORI dans la preuve par la parole.
  • Clot Y., Gori R., 2003, Catachrèse : éloge du détournement. Nancy: PUN, 27-50.
  • Gori R., 2002, Logique des passions, Paris: Denoël. (Traduit en portugais et en italien, traduction en cours en russe), Flammarion-Poche, 2006. Probablement l’ouvrage le plus clinique et singulier, autour d’une langue elle même passionnée et très libre dans ses aller et retour entre clinique et théorie. Passion et haine y sont liées et déliées dans leurs effets d’abîme et de pertes pour le sujet en souffrance.
  • Gori R., Hoffmann Ch., 1999, La science au risque de la psychanalyse. Toulouse : ÈrËs. Structuré comme une partition à quatre mains, cet entrelacs d’articles des deux auteurs livre par touches successives un panorama de ce que le scientisme dans son écart à la rationalité conduit à des jugements inquisitoriaux. Conçu comme une réponse à la polémique de Sokal et Brickmont, l’ouvrage présente en mosaïque des articles essentiels mais toujours rattachés à la preuve par la parole. On y lira un article décisif et de grande audience, « le rêve n’existe pas », qui recentre la rigueur analytique sur le mouvement d’énonciation de la parole. Ainsi n’y a-t-il pas de rêve à analyser en dehors du récit qui le donne à entendre, lequel récit est adressé en séance sur l’axe transférentiel à l’analyste. C’est moins aux contenus du dire qu’à ses effets d’adresse que la clinique psychanalytique aurait à faire…
  • Gori R., 2001, La preuve par la parole. Sur la causalité en psychanalyse. Paris : PUF, 1996. Traduction : 1998, a prova pela fala sobre a causalidade em psicanalise. Escuta (Sao Paulo) et Universita Catolica de Goias (Goiania) (traduit en portugais par Mirian Giannella). Probablement l’ouvrage le plus complet et le plus profond d’un point de vue psychanalytique et épistémologique. Le discours, la parole y sont présentés comme surdéterminés dans le dispositif d’interlocution qui les révèle autant qu’il les crée. La psychanalyse produit un site qui secrète dans l’interlocution une parole transférentiellement adressée ; là réside sa valeur autant que sa limite, sa rigueur et ses possibles. Le statut du discours et la rigueur de la psychanalyse sont ici explorés avec une richesse de références qui en font l’ouvrage clef de voûte de GORI, les livres précédents y trouvent leur point d’équilibre et d’enrichissement, les suivants y puisent leur charpente conceptuelle.
  • Gori R. (ouvrage collectif sous la direction de), 1989, L'unité de la psychologie ?, Paris : Navarin.
  • Gori R., 1978, Le corps et le signe dans l'acte de parole. Paris, Dunod. 274 pages, (trad. espagnol et portugais).
  • Gori R., Poinso Y., 1972, Dictionnaire pratique de psychopathologie. Paris, Éditions Universitaires, 206 pages (trad. italien, espagnol).

Pour les thèses de Doctorat une rubrique viendra prochainement préciser leurs places dans cet ensemble.

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise