Roland Gori est psychanalyste à Marseille et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à l'université d'Aix-Marseille 1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse.
La parole et le langage ont une place essentielle dans son écriture et son enseignement. Son œuvre est profondément centrée sur et par le discours psychanalytique dans une référence authentiquement freudienne. Dans Logique des passions, Roland Gori écrit : « des discours qui habitent l’humain nous n’avons que les mots pour retrouver un monde perdu ou que nous n’avons jamais possédé. Et sous les mots, il y a encore d’autres mots, et sous les autres mots d’autres mots encore… »
Très engagé dans les débats actuels il s'oppose aux dérives du scientisme en psychiatrie et à l'instrumentalisation de l'humain . Pour cela il plaide "pour des sciences encore humaines" (cf une interview sur http://www.psychanalyse-en-debats.com).
ainsi écrit-il dans un tout récent article - La novlangue de la psychopathologie aujourd’hui "Faute de remettre en cause le pouvoir autoproclamé de l’expertise et de l’évaluation généralisée, la santé mentale redeviendrait une branche de l’hygiène publique dont la psychiatrie est issue. Elle se trouverait réduite ainsi à un dispositif biopolitique de recomposition de nos sensibilités psychologiques et sociales au sein duquel nous deviendrions tous des exclus potentiels à l’intérieur de la cité. Un tel dispositif risquerait au nom de la « science », quelque peu malmenée, de se faire le simple alibi d’un pouvoir souverain sur ce que Giorgio Agamben nomme « la vie nue » des exclus. Lorsque la vie et la politique s’identifient, le risque est grand de voir se développer ces totalitarismes qui font du « biologique » cette fatalité au nom de laquelle les décisions politiques sont recodées comme des normes « naturelles ». Nous ne devrions pas oublier que nos décisions ne relèvent d’aucune naturalité mais procèdent presque toujours d’actes et de paroles dont émerge notre humanité."
la suite logique de ces engagements conduit au lancement (avec stefan Chedri) du mouvement de "L'appel des appels" en décembre 2008. Fort de près de 75000 signatures en quelques semaines cet "appel" invite les professionnels du soin comme de la justice, de l'enseignement ou de la culture à se rassembler, échanger pour mieux réagir et s'opposer aux logiques de normalisations et d'évaluation systématique des pratiques de chacun. L'appel souligne le phénomène idéologique et de convergence de méthodes qui vise à araser l'humain au profit des logiques comptables et marchandes. depuis lors au cours de l'année 2009 des comités et groupes locaux de l'appel des appels tendent à se structurer et à proposer des évènements et rencontres variés.
Le parcours universitaire et institutionnel de Roland GORI est complexe, c’est pour cela qu’il sera développé dans des enrichissements ultérieurs de cette rubrique.
élève de Didier Anzieu lors de ses travaux de première thèse d’état en 1969 puis une seconde en 1976
Proche de René Kaës lorsque celui-ci enseignait à Aix-Marseille 1
Fondateur en 1983 du CIRPC (centre interrégional de recherches en psychopathologie clinique) à partir duquel il fondera la revue clinique méditerranéenne, support de nombreux colloques jusqu’en 1992
Clinique méditerranéenne qui deviendra en 1992 et jusqu’à ce jour l'une des revues en psychopathologie universitairement reconnue et dotée d’un comité scientifique et d’un comité de lecture publiée chez Erès
Dans le même temps il accompagne et crée plusieurs axes des laboratoires successifs de recherches en psychologie clinique à l’université et assure la direction de recherche dans deux types de DEA successifs de psychologie clinique et psychopathologie à Aix-Marseille 1 et dirige de nombreuses thèses (près d’une quinzaine à ce jour) et HDR (habilitation à diriger des recherches).
Membre de nombreuses missions d’études, de comités d’expert il sera élu au CNU à partir de 1992 et en assurera la présidence en 1998, il quittera cette instance en 2003 Mais continue à siéger dans nombre de commissions de spécialistes
A partir de 2000 il participe avec Pierre Fédida à la fondation du SIUEERPP(Séminaire Inter-Universitaire Européen d’Enseignement et de Recherche en Psychopathologie et Psychanalyse : une association européenne de recherches et d’enseignement en Psychopathologie clinique et psychanalyse constituée d’un réseau d’enseignants-chercheurs. ).
A ce jour Roland GORI enseigne toujours à Aix-Marseille 1 il travaille au sein du: Laboratoire de Recherches en Psychopathologie Clinique et Psychanalyse Université d'Aix-Marseille I Centre Saint Charles - 3, place Victor-Hugo – 13331 Marseille cedex 3