Roland Gori - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La psychanalyse et l’université

En suivant les chemins de son œuvre, trois périodes se distinguent

De 1969 à 1983 : L’acte de parole

Dès ses premiers travaux, soutenus par Didier Anzieu (Anzieu qui sera son directeur de thèse), la question de l'acte de parole est posée afin d’en circonscrire sa place et sa fonction. Le langage et le discours en sont les axes fondamentaux, tant sur le plan théorique que méthodologique, pour interroger la vérité inconsciente qui parle le sujet.

A quoi s’intéresse Roland Gori ? Probablement à ce que les discours produisent dans leur énonciation, comment ils structurent le sujet, tout en voilant et dévoilant les désirs inconscients. Le discours EST la pensée pour autant que l'on lise cela à la lumière de la méthode freudienne des associations "libres".

Ainsi la psychanalyse freudienne apparait comme à la fois le corpus théorique propre à conceptualiser cela, mais aussi comme la méthode qui met en jeu dans la cure analytique par la confrontation aux souffrances, ces mêmes notions alors incarnées. Ainsi a t il entreprit une réflexion épistémologique sur les rapports d’“inquiétante familiarité” entre la psychologie clinique et la psychanalyse.

Des questions sont alors en germes que l’on peut condenser ainsi : quelle est l’architecture des mots assemblés en discours, comment rendre compte par les mots de l’inconscient et de ses effets en nous, quelle théorisation permet de dégager le langage de sa réduction à la communication, comment rendre compte du transfert par le jeu des mots adressés ? Sommes nous dépendants de la langue au point de lui devoir l’illusion de notre être ? et quelles souffrances n’affleurent elles pas dans les mots et les plaintes, au point de tenter dans le site de la cure analytique d’en analyser les contours et les labyrinthes ? avec quelle rigueur universitaire peut on écrire ou dire ces mots sous les mots et le transfert ? Des notions se dégagent alors comme : le corps et le code en lien avec l'article de Didier Anzieu, mais aussi une proximité d’avec les textes de Winnicott.

"comme un récit de rêve..." de 1983 à 2000

Le modèle puissant de l’analyse des rêves tel que Freud l’a proposé dès 1900 devient alors une source encore plus profonde. Roland Gori s’emploie dès lors à proposer une analyse des discours de souffrance des patients dits “somatiques” (à distance de toute prétention causaliste et de la psychosomatique) mais dans la prescription méthodologique freudienne, afin de considérer tout récit de plainte comme un récit de rêve ! Il insistera ainsi dans son ouvrage central la preuve par la parole sur des notions comme celle de "roman de la maladie" étroitement liée à celle du "roman familial" freudien, ou encore sur la notion de "complaisance somatique"…

"Comme un récit de rêve" cette formule centrale conjugue à la fois une rigueur théorique et des propositions de recherches. Cela signifie qu'avant de s’engouffrer dans les effets de signification, d’un dire, d’une narration, d’une symptomatologie il est analytiquement parlant plus intéressant de considérer ces fragments comme des bouts de récits de rêves (et par là les distinctions entre restes diurnes et désirs infantiles inconscients)….n’y a-t-il pas en ce point la promesse d’une rigueur pour la psychanalyse…

Les thématiques les plus actuelles De 2000 à 2007

Mémoire et souvenir

A partir des questions sur l’analyse de l’acte de parole Roland Gori va procéder (en lien avec les enseignements freudiens) à l’élaboration d’un modèle psychopathologique de la mémoire à distance du souvenir. Cette mémoire, il la décrit ainsi : elle "s’actualise dans les mots et les phonèmes du discours , et tend à faire de la pensée une manipulation de signes". En ce sens il rejoint les énoncés lacaniens de la logique du signifiant autant que les travaux et certaines propositions de la pragmatique du langage

La logique des passions

Ainsi qu’il l’indique parfois lui même la passion passionne Roland Gori et c’est dès lors logiquement qu’il approche la clinique du phénomène passionnel, afin de rendre compte de la genèse, de la fonction et de la structure des passions.

Pour Gori le phénomène passionnel demeure soumis à la logique de l’inconscient. la passion est selon lui "un état produit par la poétique du langage, les équivoques de la parole et par une sorte de maladie de la langue qui s’impose à la faveur d’une implacable séduction intersubjective".

Épistémologie et rationalité de la psychanalyse

Au travers de nombreux textes sur la rigueur conceptuelle de la théorie freudienne, et la mise en perspective critique du scientisme, il proposera une étude des idéologies et des rationalités scientifiques, dont les point de connexion avec Foucault ou Canguilhem abondent. Dans le même mouvement le creusement du sillon de la rationalité propre d’une recherche en psychopathologie clinique référée à la psychanalyse est poursuivi et approfondi et notamment en collaboration avec Christian Hoffmann dans leur ouvrage "la science au risque de la psychanalyse".

Contre les empires

Les travaux les plus récents procèdent d’un engagement et d’une fougue contre la médicalisation de l’existence (en collaboration avec Marie-José Del Volgo), la civilisation médico-économique ou encore l’empire des coachs (en collaboration avec Pierre Le Coz). Ses derniers ouvrages écrits en collaboration avec d’autres auteurs (voir bibliographie infra) insistent sur un mode critique et de manière rigoureuse sur les ravages idéologiques que les logiques scientistes autant que libérales produisent auprès des citoyens dont on nie le statut de sujets en les ravalant au rang d'individu statistiques ou exemplaires de "l'espèce"....

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise