Roland Moreno est un inventeur français né le 11 juin 1945 au Caire, célèbre notamment pour avoir inventé la carte à puce en 1974.
Né le 11 juin 1945 au Caire, il fréquente les lycées Montaigne et Condorcet à Paris.
Le 31 décembre 1976, il épouse Stephany Stolin avec qui il aura deux enfants. Il est aujourd'hui divorcé.
Moreno réalise en janvier 2001 le premier prototype de Célimène , ce qu'il appellera plus tard de la "musique augmentée" en référence au "livre augmenté" d'iGutenberg. Cette invention superpose la mélodie d'une musique avec le texte d'une pièce de théâtre, d'un poème, d'une chanson. L'arrangeur Sylvain Robert parvient à fusionner de très grandes pages musicales (Bach, Ravel, Beethoven, Albeniz) avec des textes de Molière, Brassens et Vian.
La première réalisation, Prélude de la VIe suite pour violoncelle seul, est suivie par le prélude n° 3 du Clavecin bien tempéré (1er livre) et le premier mouvement du 5e concerto Brandebourgeois. La grande tirade de Célimène dans Le Misanthrope de Molière vient se superposer à la mélodie de chacun de ces morceaux. Cette superposition est possible grâce notamment à l'écriture en alexandrin du Misanthrope et de la composition des musiques avec des phrases de quatre mesures à trois temps. Dans les réalisations qui suivent, le Boléro de Ravel et l'Hymne à la joie (Symphonie n° 9 de Beethoven - 4ième mouvement) se distinguent pour les musiques, Georges Brassens et Jacques Brel pour les textes.
Passionné d'électronique, il crée dans sa jeunesse différents gadgets, une machine à tirer à pile ou face, une calculatrice biaisée, ainsi que le « radoteur », système basé sur un algorithme de génération de mots nouveaux à partir d'une liste de mots issus du dictionnaire — une tentative pour automatiser la création de néologismes ou de noms de marques. Cette dernière invention est inspirée d'une idée de Claude Shannon qu'a fait connaître Léon Brillouin et que Walter Lewino utilisera dans un jeu minitel.
Dans Les Choses de la vie, le fils de Michel Piccoli, interprété par Gérard Lartigau, est inspiré de Roland Moreno.. Il inspire aussi l'inventeur du Love Computer dans Les sous-doués en vacances (1982) de Claude Zidi. Roland Moreno est par ailleurs crédité au générique des films Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort depuis leur remasterisation en 32 bits (1999) par Agnès Varda.
Il est successivement employé de bureau à la Mutuelle nationale des étudiants de France entre 1965 et 1966, employé aux écritures au ministère des Affaires sociales en 1966, monteur de luges à la CIMS de 1966 à 1967, journaliste-reporter à Détective de 1967 à 1968, garçon de courses à L'Express entre 1968 et 1969, éditorialiste à L'Écho de la Presse et de la Publicité en 1969, chroniqueur au Bulletin du péri-alpinisme entre 1969 et 1970, secrétaire de rédaction à Chimie-actualités de 1970 à 1972). Il décide alors de créer sa propre société pour « vendre des idées » : Innovatron.
Cette société commercialise d'abord à partir de 1975 des noms de marques ou de produits pour des sociétés à l'aide du Radoteur et de quelques retouches humaines. Depuis un quart de siècle, le Radoteur est exploité commercialement (sous licence) par la société NOMEN créée par Marcel Botton, un ami de Moreno (voir onomastique). Roland Moreno décrit par ailleurs la séquence algorithmique complète du Radoteur dans la Théorie du bordel ambiant (1990) : plusieurs versions Windows ont été réalisées et publiées sur cette base.
Il invente la carte à puce en 1974, tout d'abord sous forme d'une bague, puis, en 1975, en tant qu'"objet portatif" qu'il protège dans 11 pays.
Par le biais de trois brevets dits « fondateurs », il se lance dans la promotion de la "carte à mémoire" future carte à puce ou smart card. Ses brevets décrivent un objet portable à mémoire revendiquant des moyens inhibiteurs (permettant la protection des données stockées) associés à « un comparateur avec un compteur d’erreurs » (combinaison utilisée typiquement pour l'évaluation du code secret associé à la carte). Voir les articles carte à puce et Analyse de consommation (cryptographie) — cette formule énigmatique désignant tout simplement le processus par lequel la puce s'auto-détruit après 3 erreurs de code confidentiel.
Parmi les applications de la carte à puce, on peut citer la carte téléphonique, la carte de crédit bancaire, la carte Vitale, la carte SIM des téléphones portables, ou encore la carte Moneo. L'invention est par ailleurs réutilisée à travers les puces lisibles à distance comme celle que contient la carte Navigo pour les transports publics parisiens, créée initialement par Innovatron lors d'un partenariat avec la RATP.
Roland Moreno publie, en 1990, Théorie du bordel ambiant, ensemble de réflexions sur le monde, qui sera suivi de quatre rééditions. On notera notamment une édition enrichie d'un quatorzième chapitre publié en 2002 chez L'Archipel (210 000 exemplaires vendus).
Aujourd'hui, la société Innovatron a pour activité la vente de licences liées à la technologie des badges sans contact.
Suite aux travaux de Serge Humpich et de l'affaire des yes-cards, Moreno propose le 14 mars 2000 une prime d'un million de Francs à quiconque parviendrait dans un délai de trois mois, par n'importe quel moyen logique, à écrire un bit dans la zone préservée par le brevet "Inhibiteur" du 17 mars 1975 et à lire un bit dans la zone préservée par la combinaison des brevets "Comparateur" et "Compteur d'Erreurs". Sans réponse le 16 juin 2000 Roland Moreno annonce sa victoire.