Panamá à l’est du Canal (provinces de San Blas et Darién) jusqu’au Río Atrato au nord-ouest de la Colombie. Serait peut-être encore présent à l’ouest jusque dans la région frontalière de Coto à l’extrême sud-est de Costa Rica où il fut observé pour la dernière fois au début des années 1930 par le Dr. C.R. Carpenter. Le plus septentrional de tous les callitrichidés.
Affectionne les hautes broussailles, la dense forêt secondaire entrelacée de lianes et de vignes grimpantes et parsemée de palmiers émergents. Forêt riveraine. Lisière de forêt. Jusqu’à 900 m d’altitude. Commensal de l’homme au Panamá. Sur la façade Pacifique comme sur la côte Atlantique, il a envahi les alentours des villes. À long terme, ne peut survivre dans la grande selve humide primaire sans saison sèche. Les scientifiques en ont fait l’expérience sur l’île de Barro Colorado, intégralement protégée depuis plusieurs décennies et sur laquelle la population n’a fait que décroître.
Certains assignent un sous-genre différent (Oedipomidas) aux deux espèces de pinchés, un choix renforcé par les analyses des vocalisations de l’ensemble des tamarins qui montrent combien la structure de l’appel long des pinchés est radicalement différente de celle des autres tamarins. Comme ces appels sont particulièrement stéréotypés, ils peuvent éclairer sur les relations phylogénétiques.
Rapaces, petits félins (ocelot, margay et jaguarondi), tayra, coati et gros boas. Les aigles capturent nombre d’enfants et même les adultes. Quand un aigle se rapproche, les tamarins se renversent sous la branche où ils étaient assis. Une autre tactique consiste à tomber en léthargie pendant la journée, ce qui permet à la fois de conserver son énergie et de rester invisible. Pour assurer sa protection, cette espèce a parié sur la vigilance individuelle et la discrétion, non sur le nombre.
Déforestation. Finit encore trop souvent comme animal de compagnie en Amérique du Nord, où il se reproduit, ce qui n’est pas le cas en Europe.
R. de Barro Colorado (juste à l’ouest du lac Gatun), PN de Portobelo, PN de Soberania, PN del Camino de Cruces, P. naturel métropolitain (265 ha en pleine zone urbaine à la sortie de Panama City !), R. anthropologique de Comarca San Blas, RN de Punta Patiño, R. de Canglo, R. de Chepigana et PN de Darién (Panamá). Étudié sur l’îlot du Tigre (33 ha) et présent sur les îlots du Puma et de la Panthère (tous dans le lac Gatun), au Panamá.