San Miniato al Monte, situé dans le quartier de l'Oltrarno, à Florence, en Toscane (Italie), est un monument religieux élevé en hommage au premier martyr de la ville, saint Minias, enseveli à cet emplacement au IIIe siècle, lieux que Charlemagne visita lors d'un pèlerinage.
Depuis 1373, ce monument est devenu église et couvent des Olivétains.
Il s'agit d'une église romane à plan basilical, à 3 nefs et monastère, qui a remplacé la chapelle initiale en 1018 sur les ordres de l'évêque Hildebrand.
La façade en marbre blanc de Carrare et en serpentine verte (ou marbre vert de Prato) comporte une mosaïque sur fond d'or, du XIIe siècle, dans laquelle sont rassemblés la Vierge, le Christ et San Miniato. L'aigle d'or de la corporation florentine Calimala trône au sommet.
Elle inspira Alberti pour l'achèvement du revêtement des façades de Santa Maria Novella, du Dôme et de Santa Croce.
Mais l'originalité de San Miniato réside dans les colonnes de la nef, qui viennent d'édifices romains, son pavement en partie en marbre et inspiré du zodiaque et sa charpente en bois polychrome, qui rend l'ensemble encore plus disparate.
Les bas-côtés comportent des fresques du XVe siècle.
La chapelle du Crucifix, le ciborium, au fond de la nef, est construite en 1448 par Michelozzo pour y accueillir le crucifix miraculeux de Jean Gualbert, fondateur de l'ordre des Vallombrosiens.
Les voûtes sont décorées de terres cuites émaillées de Luca della Robbia et les portes du tabernacle, de 1396, sont d'Agnolo Gaddi. Dans le bas-côté gauche, la chapelle du cardinal de Portugal, réalisée par Antonio Manetti entre 1459 et 1466, comporte le tombeau de Iacopo di Lusitania, mort en 1459 à Florence et neveu du roi Alphonse de Portugal, et des fresques d'Alesso Baldovinetti, de 1466-1467 : Les Prophètes, Les Évangélistes, L’Annonciation.
La crypte à 7 nefs, du XIe siècle, dédiée aux reliques du saint, est en partie recouverte de vestiges de fresques de Taddeo Gaddi datant de 1341.
![]() | |||
![]() | ![]() |