Santo Toribio de Liébana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Bien que composé d'une superposition de styles architecturaux, le monument ne conserve aucune trace des constructions primitives.

Les styles dominants sont le préroman, le gothique, le mozarabe et l'asturien.

L'église actuelle date de 1256, elle fut édifiée grâce aux indulgences de l'évêque de Palencia. Principalement de style gothique, son architecture lumineuse et dépouillée suit la ligne cistercienne. L'abside principale conserve une image de Notre-Dame des Anges du XVIe siècle. Dans une autre abside est conservée depuis le XIVe siècle une statue de Santo Toribio, qui conserve ses couleurs originales. Les chapiteaux des colonnes représentent principalement des oiseaux et des taureaux, ces motifs rappellent la légende selon laquelle ces deux animaux aidèrent Santo Toribio durant l'édification de l'église.

Les portes, situées sur le mur du sud, sont de style roman plus anciennes que le reste de l'église. La porte de droite, la Puerta del Perdón est ouverte uniquement lors du Jubilée.

La porte sur le mur du nord conduit à la chapelle chapelle de style baroque, construite en 1705. Elle conserve le Lignum Crucis.

Le cloître date du XVIIe siècle.

La vez

Cette coutume ancestrale, dont les origines sont incertaines, veut que, du 16 avril au premier dimanche d'octobre, deux personnes venues de chaque village de la Liébana viennent adorer le Lignum Crucis. Cet évènement est organisé par la Cofradía de la Santa Cruz (Confrérie de la Sainte-Croix), crée au XIIe siècle par les évêques de León, Palencia, Burgos et Oviedo.

Le Jubilée

L'année de Jubilée se tient lorsque la fête de Santo Toribio, le 16 avril, est un dimanche. Octroyé par les papes Jules II et Léon X au XVIe siècle, le Jubilée est devenu annuel grâce à Paul VI en 1967. Le dernier Jubilée a eu lieu en 2006.

Durant toute l'année, le monastère et la comarque de Liébana sont le lieu de nombreuses célébrations et la Puerta del Perdón est ouverte.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise