Scalaire (poisson) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Scalaire
 Pterophyllum scalare
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous-ordre Labroidei
Famille Cichlidae
Genre Pterophyllum
Nom binominal
Pterophyllum scalare
(Lichtenstein, 1823)

Le scalaire (Pterophyllum scalare) est une espèce de poisson d'eau douce de la famille des Cichlidés. L'espèce est originaire des régions humides d'Amérique du Sud.

C'est l'espèce la plus commune du genre Pterophyllum en aquariophilie. Cela s'explique notamment par sa capacité d'adaptation, sa longévité (10 ans en moyenne) et la facilité de sa reproduction. Il est surtout apprécié pour sa forme élégante et la multitude de coloris disponibles.

Taxinomie

Pterophyllum scalare été initialement nommé Zeus scalaris en 1823, puis plusieurs noms différents, comme Platax scalaris, Plataxoides dumerilii, Pterophillum eimekei, Pterophyllum dumerilii et Pterophyllum eimekei.

Répartition géographique

Les scalaires sont originaire d'Amérique du Sud. Ils vivent dans le bassin central de l'Amazone et ses affluents, au Brésil, en Guyane, dans l'Orenoque en Colombie, au Vénézuela et au Pérou. En particulier les rivières Ucayali, Solimões de l'Amazone, ainsi que les rivières de l'Amapa, au Brésil, la rivière Oyapock en Guyane française et de la rivière Essequibo en Guyane.

Description de l'espèce

Les scalaires ont un corps comprimé latéralement, avec des grandes nageoires dorsales et ventrales se terminant en filament, qui donnent au poisson une forme générale en delta. Au total le corps est plus haut que long. À l'age de 2 ans l'animal mesure 15 à 18 cm de haut pour 12 à 15 cm de long. Les nageoires pelviennes sont atrophiées formant de longs filaments.

Les spécimens sauvages sont argentés avec des rayures noires. Les spécimens d'élevage sont argentés zebré de noir, marbré de noir, dégradé ou albinos.

Dimorphisme sexuel

Les mâles et les femelles ont une forme identique. En période de frai l'organe sexuel est visible et permet alors de les différencier. l'organe du mâle est pointu et dirigé vers l'avant, tandis que l'organe de la femelle est arrondi et dirigé vers l'arrière.

Utilisation par l'homme

Elevage et commercialisation

Les spécimens d'élevage sont présents dans les aquariums du monde entier. En particulier en Asie de l'Est, en Europe et aux États-Unis.

Maintenance en aquarium

Les conditions adéquates pour les scalaires sont une température de l'eau comprise entre 25 et 30°C, une dureté comprise entre 5 et 15° GH et un pH compris entre 6,5 et 7,5. Les scalaires sont très sensibles à la qualité de l'eau (une quantité trop importante de nitrites entraîne une détérioration des nageoires)

Vu leur taille, l'aquarium doit être spacieux, un bac d'au moins 150 cm de long et 60 cm de hauteur (450 litres environ) est préférable pour les maintenir sans problème en captivité. Un aquarium de plus de 600 litres est indiqué pour un groupe de plus de 6 individus.

Les scalaires apprécient les grandes plantes, et de l'espace pour nager. Ils aiment la viande, et dévorent volontiers les petits poissons de moins de 4 cm tels que les Guppy ainsi que les petites crevettes. Ils acceptent tout types de nourriture du commerce (congelé, lyophilisé, vivante) avec une préférence pour la nourriture vivante. Une nourriture variée est préférable pour leur santé.

Les poissons joueurs, tels que le Puntius tetrazona ont tendance à venir leur mordre les nageoires.

Reproduction

Une fois les oeufs déposés par les parents, les feuilles des plantes sur lesquelles ils ont été posés sont retirées et placées dans un aquarium plus petit (50 litres) ,mettre un bulleur à proximité pour reproduire la ventilation naturelle des parents ,afin d'éviter la pourriture des oeufs. Les alevins en age de nager sont nourris avec des artemias plusieurs fois pas jour, et un filtre puissant assure une qualité optimale de l'eau. Le filtre est équipé d'un grillage fin pour éviter d'aspirer les alevins.

Maintenance en aquarium
Origine Amérique du Sud Eau Eau douce
Dureté de l'eau 05-13 °GH pH 6,0-7,5
Température Entre 26 et 27 °C Volume mini. 200 L
Alimentation Omnivore Taille adulte De 10 à 15 cm
Reproduction ovipare Zone occupée pleine eau
Sociabilité Bonne Difficulté facile
Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise