Sénat galactique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement

L'intérieur du bâtiment du Sénat contenait 1024 plate-formes flottantes, contenant chacune un sénateur qui représente une région/secteur de la galaxie. Les Sénateurs pouvaient être accompagnés de leur délégation (suppléants, membre du gouvernement local, etc.). Si une délégation avait une réclamation spéciale à faire au sénat, elle pouvait disposer d'une prise de parole supervisée par leur Sénateur. D'autres organisations non planétaires, comme la Fédération du Commerce, pouvait également siéger au Sénat. Ce dernier élément fut souvent critiquée sous l'ancienne République. En effet, certains Sénateurs reprochaient l'emprise de sociétés commerciales dans la vie politique (et dans le vote des lois).

Instances dirigeantes

Les membres du Sénat élisaient un "Chancelier Suprême" parmi un des leurs et qui exerçait de facto la fonction de Chef d'Etat de la République galactique pendant un mandat de quatre ans renouvelable une fois (sauf cas exceptionnel permettant alors la prolongation du mandat avec l'accord du Sénat). Celui-ci était assisté par un Vice-Chancelier nommé par le chancelier lui-même. Tout au long de la première trilogie, le Vice-Chancelier reste la même personne: Mas Amedda.

D'après les films, nous pouvons déduire que le Sénat suivait en quelque sorte des règles parlementaires. Ainsi le Chancelier Finis Valorum fut forcé de quitter son poste suite à une motion de censure déposée par la reine Amidala de Naboo et approuvée par les membres du parlement. La reine Amidala démontra l'incapacité du chancelier à résoudre la crise du blocus que la Fédération du commerce avait imposée à la planète Naboo mais également l'emprise d'entreprises financières dans la vie politique et parlementaire.

Comités et commissions

Le Sénat est divisé en plusieurs groupes de sénateurs qui ont pour tâche de proposer des lois spécifiques dans leurs domaines de compétences respectives (Culture, Commerce, Economie, etc.).

Bien que le Sénat rédige des lois globales de la République, chaque monde dispose aussi de ses propres lois. Ces dernières s'alignent souvent sur le modèle de la République, sont adaptées aux spécificités locales, mais peuvent tout de même différer. Le modèle de la République galactique, et par conséquent du rôle de Sénat, peut être comparé à une fédération voire à une confédération d'Etats que nous connaissons dans notre monde contemporain.

La vie du Sénat est également régit par l'existence de Commissions et de groupes de travail dédiés à des thèmes particuliers. Les membres de droit sont tous les Sénateurs qui souhaitent y participer. Les sénateurs membres de ces commissions ou groupes de travail jouent un rôle clé (rédaction de la feuille de route, des propositions de lois, etc.). D'autres membres, de la "société civile", peuvent également participer à ces groupes sur invitation des Sénateurs (diplomates, personnalités civiles, etc.). Quant aux Jedis, ils peuvent participer de droit aux travaux des Sénateurs, apporter des conseils mais en aucun cas prendre part activement à la conduite des travaux.

Voici quelques unes de ces commissions :

  • Sous-comité d'Action du Sénat
    • le sous-comité d'action du sénat pour la défense des routes commerciales Corelliennes
  • le Comité des allocations
  • le Comité de crédits
  • la Commission budgétaire
  • la Commission militaire impériale de surveillance (dans le Sénat impérial)
  • le Comité d'inadvertance d'intelligence
  • le Comité interne d'activités
  • le Comité consultatif d'Interespèces
  • le Comité de garde de sénat
  • la Commission commerciale
  • le bureau d'intelligence du sénat

On pouvait distinguer deux grandes factions politiques : la Faction du Noyau (Core Faction) partisane d'une plus grande centralisation de la République avec un rôle majeur joué par le Sénat, le sénateur Bail Organa soutenait ce courant. En face, la Faction de la Bordure (Rim Faction) soutenait elle, au contraire, une plus grande liberté d'action de la part des systèmes vis-à-vis du gouvernement de Coruscant, les Sénateurs Orn Free Taa et Padmé Amidala en étaient membres.

Fonctions

Les fonctions principales du Sénat restent avant tout la votation des lois, la médiation des conflits entre ses membres, la régulation du commerce entre les systèmes et assurer la sécurité de tous les citoyens de la République, même si cette dernière ne bénéficie pas d'armée. De facto, la résolution des conflits revint aux Jedis, agissant sous les ordres de la Chancellerie (Chancelier Suprême et Sénateurs délégués par le Chancelier). Ils étaient responsables de la sécurité et devinrent les représentants de la République et plus particulièrement du Sénat à travers la galaxie, assurant le rôle de médiateurs en cas de conflit.

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise