Shetland - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

L'approvisionnement de l'industrie pétrolière en mer du Nord représente le principal secteur de l'économie. L'agriculture est fortement représentée dans l'archipel avec le célèbre mouton Shetland ainsi que le très populaire poney Shetland. Les autres secteurs de l'économie sont l'aquaculture et la pêche.

Le choc pétrolier des années 1970 a désorganisé cette économie bien équilibrée, mais aujourd'hui encore, malgré le plus grand port pétrolier d'Europe qu'est Sullom Voe, l'industrie pétrolière n'occupe que de deuxième rang des activités économiques après l'agriculture et la pêche.

Histoire

Durant le VIIe siècle, des missionnaires arrivent sur l'île pour tenter de convertir les habitants au christianisme. L'île est conquise par les Vikings dans le courant du IXe siècle et restera norvégienne durant cinq siècles.

Ce n'est qu'en 1472 que les Écossais obtiendront ces îles, ainsi que les Orcades, en compensation du non-paiement de la dot de Marguerite de Danemark, épouse de Jacques III d'Écosse. Les tentatives ultérieures des Scandinaves pour racheter ces îles resteront sans suite.

Culture

Drapeau des Shetland

Tous les ans, un vrai drakkar est sorti de sa cale sèche à l'extrémité sud du port pour naviguer dans les Fjords de l'archipel.

Le dernier mardi de janvier a lieu la retraite aux flambeaux d'Up Helly Aa dans Lerwick. Up Helly Aa est un festival qui célèbre l'héritage viking des Shetland. Ce festival a été mis en place par des soldats revenant des guerres napoléoniennes qui avaient découvert ce type de festivités sur le Continent.

La devise des îles est Með lögum skal land byggja. Cette devise vient du vieux norrois et signifie : « le pays doit être bâti avec des lois ».

Langue

La langue picte était parlée dans l'archipel. Elle a été remplacée par le vieux norrois qui a évolué en norne, lequel a été parlé jusqu'au XVIIIe siècle avant d'être remplacé par le scots. L'accent des habitants est très doux et un peu chantant, et le rythme de scansion est plus lent que dans le reste de l'Écosse.

La marée noire de 1993

Le 5 janvier 1993, le pétrolier « Braer », battant pavillon libérien, propriété d'un armateur américain, transportant 184 000 tonnes de pétrole de Norvège au Canada, sombre près de la pointe de Wick, à l'extrême sud de l'archipel. Deux facteurs vont sauver les Shetland : la nature du pétrole de la mer du Nord, plus léger que celui des gisements terrestres, et la tempête elle-même. Sa violence a littéralement atomisé la nappe, les courants en entraînant une partie vers le fond et le vent projetant le reste en gouttelettes sur l'eau et la terre ferme.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise