Wan Yanhai est un des plus éminents militants chinois en matière de SIDA. Il a fondé l'Institut d'Aizhixing de Santé Education, une ONG contre le SIDA (Aizhi Action Project). En juillet 2000, l'écrivain Wang Lixiong a présenté Hu Jia, un dissident célèbre actuellement emprisonné en Chine, à Wan Yanhai. Hu Jia s'est impliqué dans la prévention du SIDA et a pris une part active dans l'Institut d'Aizhixing de Santé Education. En tant que fondateur de l'ONG Loving Source, Hu Jia s'est impliqué dans l'aide aux personnes souffrant du SIDA, dont des orphelins, principalement dans la province du Henan. Entre 2002 et 2005, Hu Jia a passé plusieurs mois par an dans les « villages du SIDA » de cette région où des paysans très pauvres ont été victimes de contaminations sanguines à grande échelle dans des centres de transfusion. « Beaucoup de gens mouraient, se souvient-il ; en tant que bouddhiste, il m'incombait de passer du temps avec eux pour alléger leurs souffrances. »
Wangdu, ancien moine tibétain, s'est engagé dans la lutte contre le VIH/SIDA en travaillant avec des institutions australiennes (le AusAID, puis le Burnet Institute) impliquées depuis 2001 dans la prévention à Lhassa, notamment auprès des prostituées. Wangdu a été arrêté le 14 mars 2008, au moment des manifestations à Lhassa auxquelles il n’a pas pris part, il est condamné à la prison à vie, accusé d’espionnage et de transfert d’information à l’étranger.
Dr. Gao Yaojie
Le Dr. Gao Yaojie (chinois : 高耀潔 ; en pinyin Gāo Yàojié) est une personnalité chinoise: gynécologue de formation, elle s'est faite connaître par ses travaux universitaires, mais surtout par son activisme anti-sida à Zhengzhou, dans la province chinoise de Henan. Elle a vu son action récompensée par les Nations unies et diverses organisations occidentales. Suite aux persécutions dont Gao Yaojie est victime de la part des autorités depuis 10 ans, elle a indiqué en décembre 2009 qu'elle devait quitter la Chine pour pouvoir continuer à dire la vérité sur l'épidémie de sida :
« Je vais peut être devoir mourir en terre étrangère. Mais si je veux dire la vérité sur l'épidémie de Sida en Chine, je n'ai pas le choix ».
Discrimination des personnes infectées
Selon une enquête du Centre chinois de Contrôle et de Prévention des maladies, 50% des personnes interrogées pratiquent une forme de discrimination envers les malades du SIDA Le 29 juillet 2009, l'association Yi Ren Ping luttant contre les discriminations touchant les personnes infectées par les virus du SIDA et de l'hépatite B en Chine fut perquisitionnée par la police.