Sikorsky SH-60 Seahawk - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Sikorsky SH-60 Seahawk est un hélicoptère multi missions utilisé par l'US Navy. Il est dérivé du UH-60 Black Hawk utilisé par l'US army.

L'US Navy utilise la cellule du H-60 sous les désignations SH-60B, SH-60F, HH-60H, MH-60R et MH-60S. Capable d'être déployé à bord d'un navire, le Seaheawk peut remplir un grand nombre de missions comme la guerre anti sous-marine ou anti-surface, les opérations spéciales, le sauvetage, le ravitaillement ou le transport médical.

Le "Jayhawk" est une version du SH-60 pour les gardes-côtes américains. Il est principalement employé pour le sauvetage en mer, le transport de fret et les missions de police maritime.

Origines

Durant les années 70, L'US Navy commença à chercher un remplaçant au SH-2 Seasprite. Elle cherchait alors un hélicoptère plus grand que le Seasprite. Elle évalua le Sikorsky YUH-60 et Boeing-Vertol YUH-61 dans le cadre du programme UTTAS de l'US Army ainsi que d'autres modèles proposés par Bell, Kaman, Westland et MBB.

En 1978, elle sélectionna finalement le H-60 sous la désignation SH-60B Seahawk.

SH-60F "Oceanhawk"

Après l'entrée en service du SH-60B , l'US Navy demanda un successeur au SH-3 Sea King. C'est donc tout naturellement que Sikorsky remporta en 1985 un marché pour un hélicoptère embarqué dérivé du Seahawk. Le prototype vola pour la première fois en 1987 et entra en service en 1989.

Le SH60-F est assez proche du SH-60B. Ses missions sont pour l'essentiel les mêmes. Toutefois il existe une différence majeur.

  • Le SH60-B opère seul à partir d'un navire isolé et en complète coordination avec lui.
  • Le SH-60-F est conçu pour protéger avec d'autres hélicoptères une flotte entière à partir d'un porte-avions.

Il doit le protéger des menaces de surface dans un périmètre de 50 miles et jusqu'à 150 miles pour les menaces sous-marines. Il peut lancer et écouter les bouées acoustiques grâce à un quatrième homme d'équipage. Il traque les sous-marins grâce à son sonar actif AQS-13F (au lieu d'un MAD) et bénéficie d'un pilote automatique pour les phases de vol stationnaire. Il assure les missions de transport entre navires de la flotte.

Le SH-60F a aussi une mission spécifique : celle de porter secours aux pilotes qui tomberaient en mer pendant un appontage ou un catapultage. En France, on les appelle les "pedro", aux USA les "Plane Guard".

SH-60B "Seahawk"

Un SH-60B se prépare à apponter sur le porte-avions "Abraham Lincoln" (2006)

Pour des raisons économiques, le SH-60B est très proche de son cousin UH-60A (83% de pièces communes). Les principales différences portent sur :

  • une meilleure protection contre la corrosion
  • des moteurs T700 plus puissants
  • une roulette de queue déplacée vers l'avant
  • une seule porte coulissante sur le côté droit au lieu de deux
  • deux pylônes supplémentaires

D'autres modifications concernent l'ajout d'un radar, d'un FLIR, d'un détecteur d'anomalie magnétique (MAD), de réservoirs de carburant internes et d'un lanceur de bouées acoustiques. Son rotor et sa queue sont repliables électriquement.

Il peut être armé de torpilles Mk 46, Mk 50 ou Mk 54 et de missiles Hellfire. une mitrailleuse de sabord peut être montée.

L'équipage standard d'un SH-60B est de trois hommes : un pilote, un co-pilote/officier tactique et un opérateur.

Le SH-60B est entré en service en 1984. Il est déployé à bord des frégates, destroyers et croiseurs. Sa mission primaire est la lutte anti surface et anti sous-marine.

Mitsubishi construit sous licence le Seahawk pour la marine japonaise sous les désignations SH-60J et SH-60K.

Le SH-60 est aussi utilisé pour simuler les MI-24 au sein du Naval Strike and Air Warfare Center. Cette unité est surtout connue sous le nom de "top gun". Elle emploie plusieurs types d'aéronefs dont 4 SH-60 qui simulent des hélicoptères soviétiques.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise