Super Jaimie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Super Jaimie
Titre original The Bionic Woman
Autres titres
francophones
La Femme bionique
ou Jaimie
Genre Série de science-fiction
Créateur(s) Kenneth Johnson
Musique Joe Harnell
Pays d’origine États-Unis  États-Unis
Chaîne d’origine ABC puis NBC
Nombre de saisons 3
Nombre d’épisodes 58
Durée 47 minutes
Diffusion d’origine 14 janvier 1976 – 13 mai 1978
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Super Jaimie (en France) ou La Femme bionique (au Québec) (The Bionic Woman) est une série télévisée américaine de science-fiction et de fantastique en 58 épisodes de 47 minutes, créée par Kenneth Johnson et diffusée entre le 14 janvier 1976 et le 13 mai 1978 sur ABC puis NBC. En France, les saisons 1 et 2 ont été diffusées à partir du 19 septembre 1976 sur Antenne 2 En 1986, La Cinq rediffuse la série et dans la foulée programme la saison 3, restée jusque-là inédite. Elle est actuellement diffusée sur les chaînes Vivolta, NRJ Paris et TV Vendée.

Synopsis

Super Jaimie est une série dérivée (spin-off en anglais) de L'Homme qui valait trois milliards dont elle utilise la même veine scénaristique.

Elle met en scène Jaimie Sommers, ancienne petite amie de Steve Austin (héros de L'Homme qui valait trois milliards) qui est une championne de tennis. Au cours d'un saut en parachute, elle se blesse gravement. A la demande de Steve, Jaimie se voit greffer un bras, deux jambes et une oreille bio-ioniques. Devenue agent secret de l'OSI (Government Office of Scientic Information : Bureau gouvernemental de l'information scientifique), elle est placée sous la tutelle d'Oscar Goldman qui lui confie de délicates missions.

Récompenses

  • Emmy Award 1977 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Lindsay Wagner

Distribution

  • Tippi Hedren
  • Lindsay Wagner  : Jaimie Sommers
  • Lee Majors  : Steve Austin
  • Richard Anderson  : Oscar Goldman
  • Bracken : Max (le chien: Berger allemand bio-ionique)

Les voix françaises sont différentes selon les épisodes, certains ayant été doublés au Québec (la direction artistique de la version française réalisée en France fut assurée par Jacques Deschamps).

Commentaires

  • En France, bizarrement, les épisodes de L'Homme qui valait trois milliards dans lesquels le personnage de Jaimie Sommers était présenté au public n'avaient jamais été diffusés à l'époque de la première diffusion française de Super Jaimie. En outre, sans doute pour estomper le lien entre les deux séries, Antenne 2 commença la diffusion de la série par le deuxième épisode de la première saison. Il faudra attendre la rediffusion sur La Cinq, pour découvrir ces épisodes ainsi que ceux de la saison 3. Mais dans un doublage fait par les québecquois. Quant au premier épisode, jamais doublé, il ne fut présenté en France que dans les années 2000, sur la chaîne 13ème rue, exclusivement en version originale sous-titrée.
  • Notons qu'en France, le prénom originel de l'héroïne, "Jaime", a été francisé en "Jaimie".
  • Pour la petite histoire, il faut savoir que l'idée du personnage de Jaimie est venue aux scénaristes alors que l'audience de la série de Lee Majors battait de l'aile. À l'origine, Jaimie ne devait apparaître que dans un épisode double et mourir, mais suite à l'avalanche de courrier des fans, il a fallu ressusciter Jaimie et lui créer sa propre série. De même,on ne voulait pas marier l'homme bionique, alors on a rendu Jaimie amnésique et sa série fut créée.
  • Avec la série Wonder Woman ,contemporaine,Super Jaimie n'a pas peu contribué à la cause féminine dans les années 70: indépendance,force mentale,égalité avec l'homme.
  • La série donne une plus grande place aux sentiments et à la psychologie de l'héroïne que dans L'Homme qui valait trois milliards, sans pour autant négliger l'action et les démonstrations bio-ioniques.
  • L'épisode Les naufragés (saison 1) est la copie de l'épisode Seuls les plus forts survivent de L'Homme qui valait trois milliards.
  • Le grand froid (chambre frigorifique) rend inutilisable la force bio-ionique.
  • On apprend, à la saison 3, que le premier être vivant sur qui ont été testé les implants bio-ioniques,et leurs risques pour un organisme humain, est un chien (Max) suite à de graves brûlures (que Jaimie adoptera).
  • Les effets sonores (notamment le célèbre son strident métallique) soulignants la force bio-ionique sont présents dès le début de la série. Le son métallique n'apparaissant qu'à la saison 3 pour L'Homme qui valait trois milliards.
  • La série a fait l'objet d'un remake en 2007: Bionic Woman. Elle fut stoppée au bout d'une saison pour manque d'audience.
Page générée en 0.278 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise