Synagogue Ohel Jakob (Munich) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La nouvelle synagogue principale de Munich. À droite, à l'arrière plan, le musée juif

La synagogue Ohel Jakob (en hébreu : אהל יעקב - Tente de Jacob) est la synagogue principale de Munich, et fait partie du complexe du Jüdische Zentrum Jakobsplatz (Centre Juif de la place Jakob), centre de la vie communautaire des Juifs de Munich et de la Haute-Bavière, situé au centre-ville de Munich. Elle a été dédiée en novembre 2006. En plus de la synagogue, le Centre juif comprend un centre culturel et cultuel (avec salles de réunion, école, garderie, centre de jeunesse et un restaurant), ainsi que le nouveau musée juif, dépendant de la ville de Munich, ouvert en mars 2007.

De 1947 à 2007, le Centre communautaire juif et la précédente synagogue principale, ainsi qu'un petit musée, se trouvaient au 27 rue Reichenbach.

Construction

Les bâtiments sont situés place Jakob, entre l'ancien marché aux grains (Schrannenhalle) transformé en centre commercial et de restauration, le couvent catholique des sœurs de Notre-Dame pour l'enseignement des pauvres, rattaché à l'église Saint-Jacques, et le quartier de l'Oberanger. Au nord, de l'entrée principale, se trouve le musée municipal de Munich.

Avec la synagogue Ohel Jakob et le Centre juif, la deuxième plus grosse communauté juive d'Allemagne, après celle de Berlin, qui se définit comme orthodoxe, retrouve un lieu de culte et d'animation dans la vieille ville de Munich, 68 ans après la destruction de sa Grande synagogue par les nazis en 1938.

La conception de la synagogue et du Centre communautaire a été attribuée au cabinet d'architectes de Rena Wandel-Hoefer et Wolfgang Lorch de Sarrebruck, le 6 juillet 2001, après une mise en compétition en deux étapes. Ce cabinet avait déjà construit la nouvelle synagogue de Dresde.

La synagogue Ohel Jakob porte le même nom que la synagogue orthodoxe détruite par les nazis lors de la nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 et qui se trouvait rue Herzog-Rudolf.

La synagogue de section carrée est formée d'une structure en pierres travertin de huit mètres de haut, rappelant le Mur des Lamentations de Jérusalem, surmontée d'un cube en verre. Le toit en verre représente une tente (Ohel), symbolisant le séjour de quarante ans de Moïse dans le désert. Le toit en verre repose sur une ossature composée d'Étoiles de David, en métal couleur bronze, entrelacées. Dans la journée, la synagogue reçoit un éclairage naturel zénithal, et la nuit, elle éclaire le quartier environnant.

La lumière pénétrant par le toit n'est pas reçue directement, mais est réfléchie plusieurs fois par la structure métallique avant de parvenir dans la synagogue, lambrissée de pierres lumineuses de Jérusalem et de bois de cèdre en provenance du Liban, décoré de psaumes écrits en lettres d'or. Le portail d'entrée, de six mètres de haut, fabriqué à Budapest est orné des dix lettres hébraïques correspondant aux Dix Commandements.

Comme toutes les synagogues orthodoxes, le bâtiment est orienté d'ouest en est. Sur le mur est, dirigé vers Jérusalem, se trouve l'Arche sainte, dissimulée derrière un parokhet (rideau) de couleur bleu foncé, sur lequel ont été brodées deux colombes, surmontées d'une couronne. Devant l'Arche, brille la Ner Tamid (lampe éternelle). L'autel (Bimah) se trouve comme dans toutes les synagogues orthodoxes ashkénazes près de l'Arche.

La synagogue offre 585 places assises. Les hommes s'assoient au centre de la salle tandis que les femmes prennent place dans les galeries latérales légèrement surhaussées.

Les deux autres bâtiments du Centre juif, le musée et le centre communautaire, sont des bâtiments parallélépipédiques, fonctionnels et séparés. Afin d'unifier l'ensemble, ces bâtiments ont aussi été recouverts de plaques de pierres travertin provenant du Jura souabe. Dans un tunnel souterrain de 32 mètres de long, reliant les bâtiments et appelé le "Passage du souvenir" (Gang der Erinnerung) se trouvent gravés les noms des quelques 4 500 habitants juifs de Munich assassinés pendant la période nazie.

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise