Synagogue de Kippenheim (1852-1938) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Oratoire et première synagogue

Dans le centre ville, une ruelle reliant la Friedhofstrasse (rue du cimetière) à la Bergstrasse (rue de la montagne) porte le nom de Judengässle (ruelle des Juifs). La Judengässle était désignée ironiquement par les Juifs de Kippenheim sous le nom de "Mont Sion". A l'endroit le plus élevé de cette ruelle se trouvait un oratoire ouvert dans les années 1750.Comme le mentionne un document de la communauté israélite en 1849, cet oratoire se situait au premier étage d'un bâtiment au-dessus d'une écurie. Il est alors utilisé par huit familles et continuera à servir comme lieu de prières jusqu'en 1852, avant d'être utilisé comme entrepôt et détruit en 1983.

En 1794, une petite synagogue est ouverte sur un terrain mitoyen à l'oratoire. C'est un bâtiment modeste à deux niveaux, utilisé par 35 familles juives. Cette synagogue se trouve au 5 de la Friedhofstrasse et restera par la suite la propriété du boucher Abraham Wertheimer jusqu'en 1937. Par décret du 10 octobre 1793, Charles Ier de Bade, margrave de Bade-Durlach offrait gracieusement à la petite communauté juive de Kippenheim, le bois pour la construction de sa charpente.

Après la Seconde Guerre mondiale

Après 1945, le bâtiment est restitué au service du patrimoine du JRSO (Jewish Restitution Successor Organization). En décembre 1950, le bâtiment est vendu à des particuliers pour la somme de 10 000 marks et transformé en atelier. En juin 1956, la coopérative Raiffeisen locale rachète le bâtiment pour la somme de 6 000 marks pour en faire un entrepôt de stockage. En 1957, les faîtes des deux tours d'angle sont démolis et un quai de livraison est construit devant la façade.

Dès 1962, la sous-préfecture recommande à la ville de Kippenheim de racheter le bâtiment afin d'en faire une bibliothèque. La municipalité nomme alors une commission chargée de résoudre le "problème de la synagogue". En 1977, l'office des monuments met son veto à une modification prévue par la coopérative Raiffeisen et en juin 1977, le conseil municipal soumet une proposition d'achat du bâtiment à la coopérative. Après trois ans de négociations, l'achat se fait pour la somme de 200 000 marks. Le bâtiment de l'ancienne synagogue est alors élevé au rang de "monument culturel d'importance nationale". C'est le troisième monument d'importance national du Bade-Wurtemberg, avec la cathédrale d'Ulm et celle de Fribourg.

En 1986-1987, le bâtiment subit une restauration importante, l'extérieur est remis dans son état d'origine et l'intérieur est préservé en l'état. En 1998, une plaque commémorative à la mémoire des habitants juifs de Kippenheim assassinés par les nazis est apposée sur les murs de l'ancienne synagogue. Après un vaste réaménagement intérieur en 2002-2003, la synagogue devient en septembre 2003, un lieu de mémoire, de rencontre et d'étude pour la région de Bade-du-Centre.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise