Système cristallin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie, sachant que la priorité donnée à certains critères plutôt qu'à d'autres aboutit à différents systèmes.

La symétrie de la maille conventionnelle permet de classer les cristaux en différentes familles cristallines : quatre dans l'espace bidimensionnel, six dans l'espace tridimensionnel.

Une classification plus fine regroupe les cristaux en différents systèmes. Il existe deux types de systèmes, selon que le critère de classification est la symétrie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ou la symétrie morphologique. Historiquement, ces deux systèmes ont été indistinctement appelés système cristallin, ce qui a été à l'origine de la confusion dans la littérature surtout minéralogique.

Classification réticulaire : les systèmes réticulaires

Lorsqu'on classe les cristaux sur la base de la symétrie de leur réseau, on obtient un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de quatre (espace bidimensionnel) ou sept (espace tridimensionnel) systèmes qui, dans l'ancienne littérature minéralogique francophone, (voir surtout les ouvrages de Georges Friedel) étaient appelés systèmes cristallins. Le terme officiel choisi par l'Union internationale de cristallographie est systèmes réticulaires (lattice systems en anglais).

Un système réticulaire regroupe tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cristal (Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que...) ayant en commun le groupe ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) du réseau. Les tableaux suivants résument les systèmes réticulaires.

Les quatre systèmes réticulaires dans l'espace bidimensionnel
symétrie du réseau système réticulaire
2 monoclinique
2mm orthorhombique
4mm tétragonal (quadratique)
6mm hexagonal
Les sept systèmes réticulaires dans l'espace tridimensionnel
symétrie du réseau système réticulaire
1 triclinique
2/m monoclinique
mmm orthorhombique
4/mmm tétragonal (quadratique)
3m rhomboédrique
6/mmm hexagonal
m3m cubique

Classification morphologique : les systèmes cristallins

La classification des cristaux sur la base de leur symétrie morphologique, ainsi que de la symétrie de leurs propriétés physiques, fut introduite par les cristallographes allemands sous le nom de système cristallin, qui a été retenu comme nom officiel par l'Union internationale de cristallographie.

Un système cristallin regroupe tout cristal caractérisé par la présence d'éléments de symétrie minimaux, auxquels peuvent éventuellement s'en ajouter d'autres jusqu'à obtenir la symétrie d'un réseau. Un cristal qui possède la pleine symétrie de son réseau est dit holoèdre ; un cristal dont la symétrie est inférieure à celle de son réseau est dit mérièdre. Les tableaux suivants résument les systèmes cristallins, où « An » signifie un point (Graphie) (en deux dimensions) ou un axe (en trois dimensions) de rotation de 2π/n et « m » indique une ligne (en deux dimensions) ou plan (en trois dimensions) de réflexion (miroir).

Les quatre systèmes cristallins dans l'espace bidimensionnel
Élements de symétrie minimaux définissant le système cristallin système cristallin
1xA2 monoclinique
1xA2 et 2xm orthorhombique
1xA4 tétragonal (quadratique)
1xA6 hexagonal
Les sept systèmes cristallins dans l'espace tridimensionnel
Élements de symétrie minimaux définissant le système cristallin système cristallin
1xA1 triclinique (anortique)
1xA2 ou 1xm monoclinique
3xA2 ou 2xm + 1xA2 à leur intersection orthorhombique
1xA4 tétragonal (quadratique)
1xA3 trigonal
1xA6 hexagonal
4xA3 + 3xA2 cubique
Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique