Un réseau privé coexiste avec le système d'éducation public québécois. Dans ces écoles, qui sont parfois partiellement financées par le Ministère, la responsabilité administrative incombe à une autorité locale (conseil d'administration ou autre, selon du type de corporation) qui doit répondre de sa gestion auprès de la Direction de l'enseignement privé du MELS et doit appliquer l'intégralité du programme décidé par le Ministère, bien que des matières optionnelles puissent y être ajoutées.
Durant l'année scolaire 2005-2006, le réseau privé comportait 264 écoles primaires et secondaires, 60 établissements dispensant l'enseignement collégial et 9 universités.
Les frais de scolarité du système d'éducation québécois sont parmi les plus faibles en Amérique du Nord. En sus du matériel exigé (papeterie, cahiers d'exercices, manuels...), pour les citoyens du Québec, l'éducation primaire et secondaire est à peu près gratuite. L'éducation collégiale exige des frais de l'ordre de 200 à 300 dollars canadiens par année alors que, pour l'université, ceux-ci sont de l'ordre de 1 000 dollars par trimestre.
Afin de faciliter l'accès aux études post-secondaires, le gouvernement du Québec a créé un programme de prêts et bourses pour les étudiants québécois. Selon un calcul tenant compte, entre autres, du revenu annuel de l'étudiant et de ses parents, un certain montant d'argent pourra être prêté sans intérêt à l'étudiant. Ce dernier devra rembourser ce montant une fois qu'il ne sera plus considéré comme étudiant à temps plein. Dans certains cas, en plus du prêt, l'étudiant peut bénéficier d'une bourse qu'il n'a pas à rembourser.
En plus de ce système, il existe d'autres organismes permettant aux étudiants d'être financés pour leurs études. Parmi ceux-ci, notons les Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui financent certains étudiants performants en sciences.
Cas particulier : En vertu d'une entente-cadre sur la reconnaissance des diplômes signée en 1996 par la Conférence des présidents d’universités (CPU), la Conférence des directeurs d’écoles et de formations d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), le baccalauréat français (12 années de scolarité) est reconnu comme l'équivalent du diplôme d'études collégiales québécois (13 années de scolarité) en matière d'accès à l'enseignement universitaire au Québec.
Système français | Année d’études | Système québécois | ||
Primaire préparatoire CP | 1 | Primaire 1re | ||
Élémentaire CE1 | 2 | 2e | ||
CE2 | 3 | 3e | ||
Moyen CM1 | 4 | 4e | ||
CM2 | 5 | 5e | ||
Collège Secondaire 6e | 6 | 6e | ||
5e | 7 | École secondaire Secondaire I | ||
4e | 8 | II | ||
3e DNB | 9 | III | ||
CAP/BEP | Lycée Seconde | 10 | IV | DEP |
Première | 11 | V DES | ||
BT / Bac. Pro | Terminale Dipl Baccalauréat | 12 | Enseignement Collégial 2 ans DEC pré-universitaire | Enseignement Collégial 3 ans DEC technique |
DUT (université) / BTS (lycées) | Universitaire Filière LMD (Licence Master Doctorat) Licence (1er cycle) | 13 | ||
14 | Universitaire 1er cycle (cursus de 3 ans sauf exceptions (génie, éducation : 4 ans)) Baccalauréat | |||
15 | ||||
Master (2e cycle) (ex DEA / DESS) | 16 | |||
17 | 2e cycle Maîtrise | DESS | ||
Doctorat (3e cycle) | 18 | |||
19 | 3e cycle Doctorat | |||
20 | ||||
21 |
Primaire et secondaire Études supérieures : Cheminement général Cheminement technique ou technologique | |
Système canadien (excluant le Québec) | Année d’études | Système québécois | |||
Élémentaire « Elementary School » 1re | 1 | Primaire 1re | |||
2e | 2 | 2e | |||
3e | 3 | 3e | |||
4e | 4 | 4e | |||
5e | 5 | 5e | |||
6e | 6 | 6e | |||
Secondaire « Middle School » ou « Junior High School » 7e | 7 | École secondaire Secondaire I | |||
8e | 8 | II | |||
« Senior High School » 9e | 9 | III | |||
Technical Vocational High School Programmes d'apprentissage de niveau secondaire « Apprenticeship Option » (formule variant d’une province à l’autre) | 10e | 10 | IV | DEP | |
11e | 11 | V DES | |||
12e High School Diploma | 12 | Enseignement Collégial 2 ans DEC pré-universitaire | Enseignement Collégial 3 ans DEC technique | ||
Collège universitaire 2 ans College diploma / 4 ans Bachelor degree’s | Collège communautaire 2 ans College diploma | Undergraduate Université 4 ans Bachelor degree’s | 13 | ||
14 | Universitaire 1er cycle (cursus de 3 ans sauf exceptions (génie, éducation : 4 ans)) Baccalauréat | ||||
15 | |||||
16 | |||||
« Graduate school » Graduate Master degree’s | 17 | 2e cycle Maîtrise | DESS | ||
18 | |||||
Postgraduat Doctorate | 19 | 3e cycle Doctorat | |||
20 | |||||
21 |
Études supérieures : Cheminement général Cheminement technique ou technologique