Utilisation
- Analyses spatiales ;
- Aide à la décision, notamment pour l'aménagement du territoire ;
- Définition de zone de chalandise, implantation de points de vente, aide au mediaplanning notamment en affichage, optimisation de la distribution d'ISA (imprimés sans adresses).
- Cartographie.
- Cartographie Réglementaire, destinée à représenter et à rendre opposables les droits à construire sur un terrain particulier. En France, elle permet d’élaborer graphiquement les Plan local d'urbanisme et de les éditer sous forme de documents papiers ou informatiques. La cartographie réglementaire doit permettre de faire le lien entre les différents acteurs de l’immobilier en partant des collectivités publiques compétentes en matière d’urbanisme en passant par les professionnels de la construction (Promoteur immobilier et maîtres d’œuvres) sans oublier le public non professionnel.
Exemple de bases de données / référentiels
- SIRS Digues, logiciel SIG dédié à la gestion des ouvrages endigués.
- Corine Land Cover (occupation du sol)
- Plan Cadastral Informatisé «PCI-vecteur» (coproduite par les communes volontaires et l'État, propriété de l'État, par la DGI-direction générale des impôts)
- BD CARTO : Première base de données vectorielles produite par IGN à partir de ses cartes au 1/50 000. La BD Carto propose une dizaine de couches d'informations allant de l'occupation du sol au réseau routier et à la toponymie.
- BD TOPO : Composante topographique du Référentiel à grande échelle (RGE). Base de données de précision métrique et 3D, elle précise les données disponibles sur BD Carto. Elle sera la base de référence des cartes IGN au 1/25 000.
- BD ALTI : Base de données des courbes de niveaux. On parle également de MNT ou modèle numérique de terrain.
- BD ORTHO : Composante orthophotographique du RGE. La couverture nationale est maintenant terminée avec un pixel de 50 cm.
- BD NYME. La BD Nyme est la base de données des toponymes (nom des lieux-dits) gérée par IGN (intégrée dans la BD Topo)
- BD Adresse : Troisième composante du RGE, cette base de données géoréférence les adresses postales et fiscales.
- BD Parcellaire : Dernière composante du RGE, la BD Parcellaire assure le continuum spatial entre les différents planches cadastrales scannées ou vectorisées.
- GTopo 30
- Cartes géologiques au 1/50 000 produites par le BRGM
- Cartographie multi-couches du Cap-Vert
- BD RHF : Référentiel hyrdogéologique français produit par le BRGM
- BD CARTHAGE : Référentiel des données sur l'eau de surface produit à l'origine par l'IGN pour le compte du Ministère de l'Ecologie, administré par chaque agence de l'eau.
- Etc.
Perspectives
Le monde des systèmes d'information géographique est en pleine évolution depuis les années 1970. Leur utilisation ne cesse de s'accroître tout comme le nombre de personnes qu'il emploie.
Même s'il manque encore une composante temporelle au SIG ; le « temps », encore difficile à gérer et représenter dynamiquement, les applications SIG / SIRS se développent et s'améliorent rapidement. Les SIG tendent à une meilleure interopérabilité et accessibilité via le Web avec :
- Serveurs cartographiques,
- SIRS partagés sur le Web.
- des outils SIG/SIRS nomades qui apparaissent grâce au PDA dans le monde de l'agriculture de précision ou de la sylviculture et de l'écosociocertification forestière.
- une meilleure interopérabilité. Par exemple, l'Union européenne, avec la directive INSPIRE aide à harmoniser les informations géographiques entre les États membres, notamment par l'emploi de métadonnées.
Ceci devrait permettre des utilisations interdisciplinaires améliorées, par exemple dans le domaine santé-environnement et écoépidémiologie, ou du développement durable ou de la prospective.