Autobus scolaire sur le campus de l’université de Californie à Berkeley, Californie
Si l'enseignement secondaire souffre de carences nombreuses, l'enseignement supérieur est l'un des meilleurs du monde. Il forme des cadres efficaces et a tissé de nombreux liens avec le monde des entreprises. Les universités américaines bénéficient de moyens financiers considérables : par exemple, le capital d'Harvard est de 34,9 milliards de dollars. Dans un pays fédéral comme les États-Unis, le système universitaire est décentralisé et les établissements d'enseignement supérieur jouissent d'une large autonomie qui leur permet une grande souplesse.
Les frais d'inscription dans une université publique américaine s'élevaient en 2008-2009 en moyenne à 6 585 dollars par année ; dans une université privée la moyenne se chiffrait à 25 143 dollars. Le coût total d'une année universitaire aux États-Unis s'élève donc, selon l'université choisie et les coûts de la vie dans sa localité, à un mimimum de 20 000 dollars environ au total, jusqu'à 45 000 dollars ou plus. Peu de familles peuvent financer totalement les études de leurs enfants : on a donc recours aux bourses, aux emprunts et au travail étudiant. Environ 500 000 étudiants étrangers fréquentent les universités américaines et un certain nombre reste aux États-Unis après l'obtention de leur diplôme. L'économie du pays profite du brain drain, surtout des ressortisants de pays en voie de développement. Par contre, les bourses au mérite pour de grandes performances sont nombreuses et confortables aux différents cycles universitaires.
Le campus de la James Madison University, Harrisonburg, Virginie
En 1998, 35 % des Américains avaient un diplôme d'études supérieures contre 11 % en 1970. L'État fédéral et les universités dépensent 260 milliards de dollars pour l'enseignement supérieur en 2000, ce qui représente 2,6 % du PIB. Enfin, les universités américaines accueillent 565 000 étudiants étrangers en 2006, dont 60 % d'Asiatiques. De plus, certaines personnes retournent à l’université après l’âge de 30 ans. Les minorités ethniques progressent : elles représentaient 16% des étudiants américains en 1976 et 35 % en 1995.
Les universités : chaque État de l'Union a en principe plusieurs universités privées ainsi que plusieurs systèmes universitaires publics: un système plus prestigieux dit "université de" (par exemple "University of Arizona") dont le siège est souvent très sélectif, un système parallèle et moins prestigieux, "université d'État de" (par exemple Arizona State University) et un système de " Community Colleges " qui dispensent des cours universitaires de première/deuxième année ainsi que des cours professionnels, techniques et la formation continue. Les exceptions concernent de rares États comme New York et la Pennsylvanie (dont les "universités de" sont privées et les universités dites "État de" font un seul système public) et l'Ohio (où le système "État de" est le plus sélectif). Les territoires américains d'outre-mer comme Guam, les Îles Vierges américaines et Porto Rico ont, eux aussi, leurs universités publiques. Les établissements de Porto Rico fonctionnent pour la plupart en espagnol (avec certains programmes disponibles aussi en anglais). Dans les cinquante États, à Guam et aux Îles Vierges, la langue d'enseignement est l'anglais.
Organisation : le conseil d’administration dispose d’un droit de regard sur les programmes, les disciplines enseignées et le budget. Le gouvernement fédéral alloue des fonds pour la recherche et le développement.
Effectifs : les plus grandes universités ont plus de 50 000 étudiants.
Les collèges : ce sont les établissements qui dispensent un enseignement de premier cycle.
Université d’État, universités privées : ces dernières sont financées par les États, les entreprises, les dons et les fondations. Certaines dépendent d’institutions religieuses, d’autres sont liées à des associations.
Il existe des frais d’inscription à l’entrée dans l’université. Ceux-ci varient en fonction de l'État (pour les universités publiques) ou le prestige de l’établissement (pour les universités privées).
Enseignants : les salaires ne sont pas les mêmes d’une université à l’autre. Ils sont recrutés et remerciés par le Conseil d’éducation de l’État.