Taipei 101 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisations

La tour abrite des immeubles de bureaux pour diverses sociétés (Bayer Taiwan, GoldBank of Taiwan, ABN Amro Bank,...), des salons de conférences, des restaurants, des cafés, des magasins ainsi qu'un observatoire qui permet aux visiteurs d'avoir une vue exceptionnelle sur la capitale. Bâtiment symbolique et source de fierté pour les Taiwanais, Taipei 101 est également utilisé pour les mises à feu de feu d'artifices qui célèbrent la nouvelle année.

La tour apparaît également dans bon nombre de films taiwanais, séries télévisées, dessins animées, mangas,...

Résistance aux catastrophes naturelles

La boule de stabilisation

Taiwan est une île soumise aux typhons et aux tremblements de terre. La tour 101, outre sa construction « feng shui » est équipée d'une boule d'acier de 660 tonnes suspendue au 92e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude pouvant aller jusqu'à 1,5 mètre pour amortir de 30 % à 40 % les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, aux tremblements de terres ou aux collisions avec un aéronef léger. L'aménagement de cette boule et de sa chambre ont été traités telle une œuvre de design. Ce dispositif est appelé Tuned mass damper.

Lors d'un tremblement de terre survenu pendant le chantier, en 2002, deux grues ont chuté du 56e étage, tuant cinq personnes dont deux grutiers.

Par ailleurs, les vitres sont deux fois plus résistantes que celle d'un building ordinaire. Une technique de fabrication différente aura permis cette augmentation de la résistance. Le manque de place aura causé de grands problèmes à l'équipe chargée de construire cette tour. C'est pourquoi le centre de commandement du projet s'est provisoirement installé dans l'immense sous-sol.

Les ascenseurs les plus rapides du monde

Atteignant la vitesse maximale de 60 km/h, soit 17 m/s, ou 5,5 étages par seconde, en montée, les ascenseurs atteignent le sommet de 89 étages pour les visiteurs en un temps record de 27 secondes.

Pour éviter les "hauts le cœur" lors de l'accélération de descente, celle-ci s'effectue à 36 km/h, soit 10 m/s.

Les accélérations s'effectuent progressivement, en conservant celle de 1 m/s2 commune aux ascenseurs classiques, soit 0,1 G.

Pour favoriser cette vitesse, la forme des cabines est profilée de manière aérodynamique.

Galerie

Comparaison entre les plus hauts gratte-ciels du monde.
Information icon.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Taipei 101.

Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise