Le terme "taupin" serait une allusion au bruit que fait l'animal lorsque, retourné sur le dos, il se détend brusquement avec un "clic" audible pour se retourner, ou alors une allusion au travail souterrain de la larve. Au XVème siècle, les taupins étaient les mineurs qui avaient pour rôle de saper les murs d’une ville assiégée. A la fin du XIXème siècle, on dénommait ainsi les soldats du génie chargés de poser les mines. "Des moissons" fait référence à son lieu de vie préférentiel, les zones cultivées.
"Agriotes" est un mot grec signifiant "qui vit dans les champs" et "lineatus" fait référence aux fines lignes qui se dessinent sur le dessus de ses élytres.
Les larves de taupins apparaissent surtout la deuxième année suivant l’implantation du jardin. Au printemps, les larves creusent des galeries dans les semences de pommes de terre, dans les racines et les pousses en croissance. Plus tard, durant la saison de végétation, les vers fil de fer se nourrissent des parties souterraines des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des oignons, des tomates, des poireaux ou autres végétaux, notamment le maïs ou le blé. Les plantes attaquées meurent ou sont impropres à la consommation. Les larves s’attaquent également aux racines des salades, aux racines des gazons et des jeunes arbres.
- Protégez leurs ennemis naturels : la taupe, la musaraigne, les carabes et les oiseaux tel que les corneilles, les étourneaux et les grives.
- Apportez du fumier ou du compost pour augmenter la résistance des cultures.[réf. nécessaire]
- Les larves de taupins apprécient les sols compacts et humides : travaillez le sol plusieurs fois afin de bien l’ameublir, l’aérer et le drainer.
- Disposez des appâts : enfoncez des carottes ou des pommes de terre coupées en deux dans le sol, la face coupée se trouvant à environ 5 cm de profondeur. Contrôlez et détruisez régulièrement les larves attirées.
- Labourer le sol tard à l'automne pour exposer les vers au gel et à leurs prédateurs.
- Planter du tourteau de ricin, semis au printemps, enfouir ensuite comme un engrais vert. Détruit radicalement les vers taupin et les vers blancs.[réf. nécessaire]
Il est important d’intervenir au bon moment : au printemps (avril, mai) à la remontée des larves ou au début de l’automne (septembre) avant l’hibernation des larves.
Ces produits agissent par ingestion et contact : il faut les incorporer dans la couche superficielle du sol humide.[réf. nécessaire]