Deux morts sont directement associés à Barry, et un décès lui est indirectement imputé. Les dommages causés ont été estimés à 30 millions de dollars, assurés à hauteur de 15 millions de dollars.
L'onde tropicale à l'origine de Barry a traversé le 28 et 29 juillet les Petites Antilles, alors que sa convection se renforce. Les précipitations associées ont aidés à mettre fin à une sécheresse locale.
L'onde tropicale à l'origine de Barry provoquera le naufrage d'un bateau de réfugiés cubain au large de la Floride, à 31 kilomètres au sud est des Key West, le 1er août. Le bateau transportait 28 migrants. Les gardes côtes sauveront 22 personnes, mais 6 personnes décéderont.
Bien que Barry n'est jamais approché la Floride, l'onde tropicale à son origine touchera le sud de l'état. De plus, le panache convectif s'étendra le 2 et 3 août au dessus de la Floride, apportant de nouveaux phénomènes météos.
Une tornade F0 a brièvement touché le sol dans les environs de Fort Pierce, dans le comté de Saint Lucie. Une autre tornade, une F1, a fait quelques dégâts près de Boynton Beach, dans le comté de Palm Beach.
De fortes précipitations, associés indistinctement à l'onde ou la tempête tropicale, a touchées le comté de Broward et le Comté de Palm Beach. Il est tombé entre 76 et 152 millimètres'. Ces précipitations aideront à mettre fin à une sécheresse locale dans le sud de la Floride
Le total des précipitations est resté relativement limité, du au fait que Barry a une progression constante et n'a pas stationné au dessus d'une région. Il apporte ainsi entre 125 millimètres et 220 millimètres. Le maximum pour une station officielle est 226 centimètres à Tallahassee, le minimum pour la Panhandle de Floride est de 60 millimètres à Marrianna. Un rapport non officiel donne 279 millimètres à Panama City.
L'onde de tempête poussé par Barry se monte entre 30 centimètres et 90 centimètres. En conséquence, l'érosion côtière sera faible ou nul
Une tornade a également touché le sol à Carrabelle, dans le comté de Franklin.
Environ 37 000 personnes perdront le courant dans les six comtés de la Panhandle de Floride. Environ 440 routes seront fermés dans la région de Tallahassee, la plus touché par les inondations éclairs.
Une personne sera emportée par le courant à lîle Sanibel. Un garçon sera foudroyé près de Jacksonville, dans le comté de Duval. Une personne sera tuée dans un accident de la circulation sous les pluies de Barry.
En prévision de l'échouage de la tempête tropicale, le National Hurricane Center a émis diverses veilles et alertes. Initialement, il était prévu que Barry se dirige vers la Louisiane, et la première veille à la tempête tropicale est émise pour la côte de la Louisiane. À mesure que la prévision de la trajectoire de Barry se redresse au nord, la veille est étendu vers l'ouest. Le 4 août, cette veille est revu en alerte à la tempête tropicale, et s'étend de la Louisiane à la Panhandle de Floride. En raison du risque important que Barry devienne un ouragan avant son échouage, une partie de cette alerte sera requalifié en alerte à l'ouragan, tandis que l'alerte à la tempête tropicale est levée pour la Louisiane.
Pour préparer l'arrivé de Barry, des refuges ont été ouverts dans 6 comtés. Cependant, la plupart restent en standby, et peu de gens s'y rendront. Une ordre officiel d'évacuation volontaire est émis pour huit des comtés de la Panhandle. Le comté d'Escambia n'a pas émis un tel ordre, alors que le comté de Franklin ordonne une évacuation de trois îles barrières, en raison de la possibilité que les routes et ponts ne résistente pas. Des responsables de l'US Air Force ont déclaré que 40 avions cargo C-130 et environ 300 membres du personnel de Hurlburt Field, près de Fort Walton Beach ont été envoyés à Little Rock Air Force Base, dans l'Arkansas, pour les sortir de la trajectoire prévue de la tempête. Des sacs de sable sont distribué dans le comté de Leon aux personnes résidents dans des zones vulnérables aux inondations.