Air
L'aéroport de Ternate Babullah est relié à Makassar (Sulawesi du Sud) et Manado (Sulawesi du Nord) par les compagnies Lion Air, Merpati et Wings Air. Vol depuis et vers Jakarta opérée par Batavia.
Liaison avec Halmahera, ville de Sofifi, par de nombreux bateaux taxis ("speed boat") embarquant 8 passagers maxi, durée environs 35-45 min.
La langue indigène de Ternate et des îles voisines est très différente de la plupart des autres langues de l'Indonésie, qui appartiennent généralement à la famille austronésienne. Dès les années 1890, on reconnaît que les langues de Ternate, Tidore ainsi que certaines langues de Halmahera forment un même groupe. En 1915, Van der Veen démontre que ces langues ne sont pas austronésiennes. On s'efforce d'inclure cette "famille nord halmaheraise" dans un ensemble dit papou occidental. En 1988, Voorhoeve constate que le ternate est parlé à Ternate, Hiri, Talimau et Moari (deux îles de l'archipel des Kayoa) et sur la côte ouest de Halmahera. A cette époque, le nombre de locuteurs à Ternate même est de plus de 30 000.
Une conséquence de la domination, à une époque, du sultanat de Ternate sur la région est la prédominance de formules dans le monde de la magie et des guérisseurs.
C'est à Ternate qu'on a trouvé le plus ancien document écrit en malais moderne connu à ce jour, sous la forme d'une lettre écrite en 1521 par le sultan Abu Hayat au roi Jean III de Portugal, aujourd'hui conservée aux Arquivos Nacionais Torre do Tombo de Lisbonne. Le dialecte malais parlé à Ternate est fortement influencé par le vocabulaire et la syntaxe des langues papoues occidentales.
Ternate se trouve dans une zone tectonique tres active, aux jonctions des plaques Philippaine, Eurasienne et Australienne. Zones de subduction et frottement. Les seismes sont tres frequents, et de fortes amplitude. Toutes les iles de la regions sont d'origine volcanique - basaltique. Le volcan de Ternate est encore actif. Des coulées de laves solidifiées bordent l'aéroport.
L'ile voisine de Ternate figure sur le verso des billets de 1000 rupies indonesienne. Face recto, Kapitan Pattimura y fait bonne figure. Guerrier de Ternate qui participa a l'eviction des Hollandais de la region.