Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique Sud - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ressources hydriques

Les cordons montagneux sont séparés par des vallées et des lacs glaciaires, comme la lac Fagnano (ou Lac Kami), le lac Chepelmut, le lac Yehuin, le lac Escondido et le lac Roca. Ces lacs créent de superbes paysages entourés par des bois et des cordillères toujours enneigées. Il y a aussi de denses tourbières entourées de bois tout aussi denses. Les castors ont construit des digues formant un grand nombre de petites lagunes.

Géographie

Glacier donnant sur le canal Beagle

Le secteur fuégien de la province est formé par la partie orientale de la Grande Île de Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego) et l'île des États. La Terre de Feu est séparée du continent par le Détroit de Magellan qui fait communiquer les deux océans et qui avant la construction du Canal de Panama, était, avec le Passage de Drake les seuls passages entre l'Atlantique et le Pacifique. Bien des navigateurs, à l'époque des grandes découvertes, ont essayé de les franchir, affrontant leurs eaux furieuses, mais peu réussirent sans dommage. Dans cet archipel, découvert par Magellan en 1520, se trouve la ville la plus méridionale du monde, Ushuaïa, sur la rive nord du Canal de Beagle.

Ses côtes sont baignées par la mer argentine, partie de l'Océan Atlantique sud. Dans le nord de la grande île, il y a de douces collines morainiques qui sont un témoignage de la glaciation quaternaire. Les côtes y sont basses et sableuses, mais elles s'élèvent de plus en plus vers le sud. La partie sud de l'île est parcourue d'ouest en est par la section fuégienne de la Cordillère des Andes. Le mont Cornú en est le sommet avec ses 1 490 mètres d'altitude.

Faune

On trouve dans l'île et sur ses côtes des habitats adaptés pour de multiples espèces variées d'animaux. Parmi ceux-ci: les guanacos (dans les steppes du nord de l'île), des chiens culpeo, des condors, et parfois des pumas, des huillíns ou loutre de mer, diverses espèces de manchots, albatros, cormorans, lions marins (appelés en Argentine lobo marino), cétacés, goélands (ou gaviotes en langage commun local), pétrels, colombes antarctiques. Il existe aussi des animaux allochtones très adaptés: castors, rennes en Géorgie du Sud et dans l'archipel fuégien.

Végétation - Flore

Dans la Grande Île de Terre de Feu on trouve deux types de biomes très imbriqués: les espaces planes du nord sont fort semblables aux régions de steppe de la Patagonie Orientale Extraandine et aux paysages des îles Malouines. Ce sont: des steppes de graminées dures et des tussacs ou fachinals. Là, le climat froid et des vents importants ont entrainé l'absence d'arbres, le développement de petits arbustes et de larges étendues herbacées.

Par contre, la région de type andin et préandin de l'archipel fuégien (les îles de l'An Nouveau incluses et parmi elles l'île des Etats) sont extrêmement humides et on y trouve le biome de forêts denses antiboréales dans lesquelles prédominent le lenga ou nothofagus pumilio, le ñire ou nothofagus antarctica, le coihue ou nothofagus dombeyi, le canelo, et le leña dura, ou des espèces allochtones comme les sapins et les érables (pendant l'automne et une bonne partie de l'été la zone boisée de la Terre de Feu se couvre d'un feuillage dans lequel prédominent les teintes rouges et orangées). Sous les arbres, un dense sous-bois prospère, fait de calafates (ou berberis buxifolia), de michay (ou berberis darwini), de notro (ou embothrium coccineum), de chaura, de bruyère arborescente (ou Erica arborea ou localement "brezo"), de mousses etc. Au sol il y a des setas ou des champignons comme le comestible appelé "pan de indio", des lichens comme le "barba de viejo".

Dans la région andine de l'archipel fuégien (ou Austrandie), le climat froid favorise en outre le développement de toundras et de glaciers qui descendent jusqu'à la côte du Canal de Beagle et de courtes rivières (Grande, Moneta, Ona, Lasifashaj, Pipo, etc.). Ces dernières ont des débits considérables.

Gaviote ou Goéland en Patagonie
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise