The European Law Students' Association (en abrégé ELSA et signifiant en français l'Association européenne des étudiants en droit) est une association internationale sans but lucratif, indépendante et apolitique gérée par et pour les étudiants en droit. Sont membres de l'association des étudiants en droit et de jeunes diplômés qui ont un intérêt particulier pour le Droit et les questions internationales.
ELSA fut fondée le 4 mai 1981 par des étudiants en Droit d' Autriche, de Hongrie, de Pologne et d' Allemagne de l'Est.
ELSA est aujourd'hui la plus importante organisation mondiale d'étudiants en droit regroupant environ 30 000 étudiants et jeunes juristes. Elle est représentée dans plus de 200 facultés de Droit réparties dans 36 pays européens.
ELSA a par ses activités et son engagement dans la communauté internationale obtenu un statut spécial auprès de diverses institutions internationales. ELSA a obtenu un statut consultatif auprès de diverses agences spécialisées de l'Organisation des Nations Unies : en 1997 ELSA a obtenu un statut consultatif auprès de l'ECOSOC (Conseil économique et social des nations unies) et auprès de l'UNCITRAL (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international), en 1994 l'UNESCO (Agence spécialisée des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) accorda à ELSA le statut consultatif de catégorie C. Par après, en 2000, ELSA obtint un statut consultatif (aujourd'hui appelé Statut de Participation) auprès du Conseil de l'Europe. De plus, ELSA dispose d'un accord de coopération avec l'UNHCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés). En octobre 2005 ELSA obtint le statut d'observateur auprès du WIPO (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).
ELSA se donne pour mission de contribuer à l'éducation légale, d'encourager la compréhension mutuelle et de promouvoir la responsabilité sociale des étudiants en droit et des jeunes juristes.
Pour ce faire, ELSA souhaite donner l'opportunité aux étudiants en Droit et aux jeunes juristes de découvrir d'autres cultures et systèmes juridiques dans un esprit de dialogue critique et de coopération scientifique. ELSA se donne pour mission d'intéresser les étudiants en Droit et jeunes juristes aux questions internationales et d'aider ceux-ci à être formés pour la vie professionnelle. ELSA souhaite également encourager les étudiants en Droit et jeunes juristes à agir pour le bien de la société.
"A just world in which there is respect for human dignity and cultural diversity" (Un monde juste dans lequel la dignité humaine et la diversité culturelle sont respectés).
ELSA a trois programmes d'activités :
S&C - Seminars & Conferences (Séminaires et Conférences)
AA - Academic Activities (Activités Académiques)
STEP - Student Trainee Exchange Programme (Programme de Stages pour étudiants)
ELSA a actuellement des membres et "observers" en : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finland, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lithuanie, Macédoine, Malte, Montenegro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine.
De plus, ELSA coopère avec d'autres organisations estudiantines à travers le monde telles qu' ILSA aux États-Unis, ALSA au Japon, ALSA en Australie, ALSA en Afrique du Sud et AEJCI en Côte d'Ivoire.