La tolérance aux pannes matérielles peut parfois nécessiter que les parties défaillantes soient retirées puis remplacées par les nouvelles pendant que le système reste opérationnel. Un tel système mis en œuvre avec une simple redondance est appelé single point tolerant (à tolérance simple), et représente une vaste majorité de systèmes tolérants aux pannes. Dans de tels systèmes le taux d'échecs moyens entre les pannes doit être suffisamment long pour que les administrateurs aient le temps de réparer l'ancien avant que la sauvegarde ne tombe en panne à son tour. Plus la durée entre les pannes est longue, et plus c'est facile, mais ce n'est pas indispensable dans un système de tolérance aux pannes.
La tolérance aux pannes fonctionne particulièrement bien dans les systèmes informatiques. Tandem Computers ont basés leur business tout entier sur de telles machines, single point tolerant, pour créer leurs systèmes NonStop avec un uptime (temps écoulé depuis le dernier démarrage) mesuré en dizaine d'années.
Fournir un système tolérant aux pannes pour chaque composant n'est généralement pas effectué. Dans de tels cas, le critère suivi peut être utilisé pour déterminer lequel des composants doit être tolérant aux pannes :
Un exemple d'un composant qui passe tous les tests est le système d'immobilisation des passagers. Nous ne pensons pas en premier lieu au système d'immobilisation des passagers qu'est la gravité. Si la voiture fait des tonneaux ou est sévèrement freinées à plusieurs G, alors la méthode première du système peut ne pas fonctionner. Immobiliser les passagers pendant un tel accident est critique pour leur sécurité, alors on passe le premier test. Les accidents qui provoquent l'éjection de leurs passagers étaient courant avant les ceintures de sécurité, alors on passe le second test. Le coût d'un système redondant de méthode de blocage des passagers est peu élevé, économiquement et en termes de poids et d'espace, alors on passe le troisième test. Ensuite, ajouter des ceintures de sécurité à toutes les voitures est une excellente idée. D'autres systèmes supplémentaires d'immobilisation des passagers tels les airbags, sont plus chers et pourraient ne pas passer ce test. C'est la raison pour laquelle les véhicules peu cher n'ont pas autant d'airbags que les autres.