La tornade qui a frappé le Val-de-Sambre est la plus puissante d'une série de huit entonnoirs qui ont touché le sol en France, aux Pays-Bas et en Allemagne entre midi et minuit le 3 août 2008. Aux Pays-Bas, on a noté une tornade de force F1 à Oostermeer et une F2 à Groningen. En Allemagne, on a rapporté trois trombes marines, une tornade F1 à Langeneß (Schleswig-Holstein) et une F2 à dans la région de Goldenstedt (Arrondissement de Vechta).
Météo-France a effectué une mission d’observation sur le terrain le 4 août ainsi qu’un vol de reconnaissance le 5 août. Les dégâts causés aux cultures, arbres, bâtiments et équipements de voirie ainsi que les témoignages des victimes indiquent que la tornade a touchée terre vers 22h30. Les premiers dégâts commencent à Pont-sur-Sambre, continuent vers le nord-est dans les champs au niveau de Boussières-sur-Sambre et dans le Bois-du-Fay. En arrivant à Hautmont, la tornade a causé ses plus importants dégâts avec des maisons totalement détruites. Au total, le phénomène d'une largeur variant entre 100 et 200 mètres a parcouru entre 18 et 19 km.
La tornade a causé la mort de trois personnes, en blessa sérieusement 18, en plus de pousser une personne au suicide. Elle fit d'importants dégâts à Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières-sur-Sambre alors que 800 logements ont été touchés. Le coût des pertes se monte à 1,5 millions d'euros dans la seule ville d’Hautmont.
Selon Météo-France, elle se classerait comme une tornade de catégorie F3 sur l'échelle de Fujita améliorée. En effet, la vitesse probable estimée des vents à partir des dégâts constatés, et sous réserve de l'avis d'experts en construction, montre que les rafales de vent instantanées ont très probablement largement dépassé les 200 km/h. L'organisme Keraunos non officiel a lui classé cette tornade comme étant de catégorie 4 dans la même échelle.
Pour aider les sinistrés, l'association Solidarité Avesnois a été créée. Son porte-parole est Dany Boon et son secrétaire Jean-Marie Leblanc. Un match de football opposant le Racing Club de Lens au Valenciennes Football Club a permis à l'association de récolter 150 000 €.