L'ossature de la tour est composée de 1172 poteaux en béton éructant depuis le sol d'une base de 70 mètres de largeur.
Tous les poteaux ont des inclinaisons différentes, le béton les composant a été spécialement conçu pour la structure de cette tour; en effet, elle doit supporter des contraintes spécifiques dues au choix architectural et à l'emplacement du bâtiment. La structure doit en outre résister à des vents supérieurs à 200 km/h.
La hauteur (147 m) de la tour a été décidée en accord avec Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, qui refusait qu'un immeuble ne dépasse en altitude le sommet de la basilique Notre-Dame de la Garde (229 m), symbole de la ville depuis de nombreuses années.
Sans cette restriction, la tour aurait été certainement plus haute vu les besoins de l'entreprise.
Le hall de la tour devait à l'origine contenir le plus grand aquarium privé d'Europe, un souhait de Jacques Saadé, PDG du groupe CMA CGM ne cachant pas sa passion pour l'aquariophilie, qui ne sera pas réalisé en raison de problèmes financiers inhérents à la récente crise économique.
Au sommet devait être créé un restaurant panoramique, mais faute d'espace nécessaire, un tel aménagement n'a pu voir le jour.
Une grande partie des aménagements intérieurs de la tour et de son annexe ont été imaginés par Jacques Saadé, patron de la CMA CGM, en collaboration avec l'architecteZaha Hadid
Jacques Saadé a montré tout au long de la réalisation du projet qu'il était très attaché à la réalisation du bâtiment.
Aménagements de "Haute Qualité Environnementale"
Ce bâtiment intègre des nouveautés en matière d'aménagements; certains ont été conçus en vue de réduire leur impact sur l'environnement, ce qui en fait un bâtiment dit "HQE".
La climatisation s'effectue par poutres froides, ce qui a pour conséquence de réduire la consommation électrique et d'améliorer le confort de l'atmosphère intérieure.
L'éclairage naturel est largement favorisé et optimisé pour solliciter le moins possible l'éclairage artificiel et ainsi économiser de l'énergie sur la consommation électrique.
La totalité des bureaux est en premier jour.
Le revêtement de façade en verre, dont la pose a été confiée au groupement italien Epitekh (Coopsette), est doublé ("façade à double peau") sur la majorité de la surface, cette disposition améliore l'isolation thermique et optimise les dépenses en énergies de chauffage et climatisation.
L'ensemble des équipements électriques présents dans la tour ont été choisis parmi ceux ayant une plus basse consommation.