Tour Signal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire du projet

L'EPAD, établissement chargé de l'aménagement de La Défense, à la suite d'un appel à projets en juillet 2007, a sélectionné 18 équipes "architectes/investisseurs" parmi les 30 équipes ayant fait acte de candidature mi-novembre 2007.

Voici les 18 équipes sélectionnées lors de la première sélection (société d’architecture / investisseur / promoteur / sous-traitant):

  • Architecture Studio / Union Investment Real Estate
  • Atelier Christian de Portzamparc / AGF Immobilier / Nexity Entreprises
  • Ateliers Jean Nouvel / Medea / Layetana / Desarollos Immobiliarios
  • Beyrac Sawsan / Groupe Financière Norev
  • Cesar Pelli / Hines
  • Christophe Ingenhoven / Tishman Speyer
  • DGLa (Thierry de Dinechin, Philippe Gorce, Yves Simon) / Orion Capital Manager
  • Foster + Partners Ltd / Mines de la Lucette
  • HTA-Hervé Tordjman Architecture / SITQ
  • Jacques Ferrier Architectures / Hermitage
  • Jean-Paul Viguier S.A d'architecture / BNP Paribas Immobilier / Meunier (Habitat et Entreprise)
  • Manuelle Gautrand / Saint Martins Property Group
  • PCA-Philippe Chiambaretta Architectes / Foncière des Régions
  • OMA-Office for Metropolitan Architecture (Rem Koolhaas) / Carlyle / Vinci Immobilier
  • RMJM Hillier et SRA Architectes / Altarea / Cogedim/Altarea
  • Studio Libeskind Architect / Orco Property Group
  • Wilmotte et Associés SA et Steven Holl / Groupe Financière Centuria / Bouygues Immobilier (Etandex)
  • Zaha Hadid Limited (Zaha Hadid) / Solidere

Voici les 5 projets finalistes présentés officiellement le 11 mars 2008:

  • Ateliers Jean Nouvel / Medea / Layetana Desarollos Immobiliarios
  • Foster and Partners Ltd / Compagnie la Lucette
  • Jacques Ferrier Architectures / Hermitage
  • Studio Libeskind Architect / Orco Property Group
  • Wilmotte et Associés SA et Steven Holl / Groupe Financière Centuria / Bouygues Immobilier

Le jury a retenu le 27 mai 2008 le projet présenté par Ateliers Jean Nouvel / Medea / Layetana Desarollos Immobiliarios.

Fin 2009, le projet est en pause, les investisseurs Medea et Layatena s'étant retiré du projet pour cause de difficultés financières et la maire de Puteaux et nouvelle présidente de l'EPAD Joëlle Ceccaldi-Raynaud étant opposée au projet tel qu'il était présenté. Le 18 mars 2010, à l'occasion du MIPIM (Marché international des professionnels de l’immobilier), elle confirme que Jean Nouvel a renoncé au projet, faute d'investisseurs. Le jour même, l'architecte dément les propos de la présidente de l'EPAD et affirme dans un communiqué que le projet « se réalisera quand la crise se dissipera ». Vingt ans après la Tour sans fins, c'est la seconde fois qu'un projet de Jean Nouvel pourrait-être abandonné à La Défense.

Critiques

Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire UMP de Puteaux, commune sur laquelle la tour doit être construite et qui, comme membre du jury, n'avait pas voté pour ce projet, le critique sévèrement, le qualifiant de « Donjon », « retour au Moyen Âge » et de « monolithe qui écrase tout » et dénonce les appartements situés en très grande hauteur et l'absence de mixité sociale. Elle demande à Jean Nouvel de « revoir sa copie » et menace sinon de retarder le projet, plusieurs étapes avant sa construction devant passer par les services de sa ville.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud a depuis succédé à Patrick Devedjian à la présidence de l'EPAD et, dans ses nouvelles fonctions, elle maintient son opposition à cette tour qui, selon elle, « ressemble à un bloc monolithique ».

Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise