Tour Signal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tour Signal
Localisation
Pays France  France
Localité Puteaux
Quartier La Défense
Présentation
Usage(s) Logements
Bureaux
Commerces
Hôtel
Statut Projet abandonné en 2010
Hauteur
Hauteur de l'antenne -
Hauteur du toit 301 mètres
Détails
Nombre d'étages 71
Superficie 140 000m²
Personnes en rapport
Architecte(s) Jean Nouvel

La tour Signal, qui a remporté le concours du même nom, devait être un gratte-ciel mixte situé dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris, et conçu par l'architecte français Jean Nouvel. La réalisation de ce projet, longtemps incertaine, s'est finalement révélée impossible, l'EPAD ayant annoncé en mars 2010, au MIPIM, que le délai contractuellement imparti pour la signature de la promesse de vente des droits à construire était expiré. L'architecte a toutefois affirmé que le projet serait construit une fois la crise économique dissipée, si toutefois il trouve un investisseur.

Emplacement

La tour aurait dû être située au sud-ouest de la Grande Arche (à gauche lorsque l'on regarde cette dernière depuis le parvis, la tour Phare, autre projet de tour de très grande hauteur devant se situer, elle, à droite de l'Arche). La tour Signal devait être construite au-dessus de l'échangeur de la Demi-Lune sur le boulevard circulaire, entre les tours Pacific, KPMG, le centre commercial des Quatre Temps et l'immeuble Kupka, sur la commune de Puteaux, à proximité de Nanterre.

Afin de ne pas brider les projets, le choix de l'emplacement sur le site de la Défense avait été laissé aux équipes candidates. Lors de l'annonce du choix, le président du jury Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'EPAD a ainsi indiqué que « certains projets "malheureux" auront certainement un avenir à La Défense ». Le promoteur Hermitage soutenant le projet de Jacques Ferrier d'une tour en "H" d'une hauteur prévue de 309 mètres a ainsi indiqué vouloir maintenir son projet sur le site de la Défense, en bord de Seine à Courbevoie.

Caractéristiques

Avec les tours Hermitage Plaza, Generali et Phare, la tour Signal aurait été l'une des plus hautes tours de la Défense et de France avec 301 mètres et 71 étages. A titre de comparaison, la tour Eiffel s'élève à 324 mètres avec son antenne. Parallélépipédique, elle se décompose en quatre cubes superposés, clairement identifiables de l'extérieur, et offrira une superficie totale de 140 000 m² Le volume le plus bas devait contenir des commerces et des restaurants (10 000 m²), ainsi que des équipements publics (8 000 m²). Le second volume était dédié aux bureaux (50 000 m²), le troisième devait abriter un hôtel (39 000 m² pour 333 chambres) et le dernier des appartements (33 000 m²). 20 000 personnes auraient pu y vivre ou y travailler.

La tour devait être réalisée en béton avec une façade en verre et en acier inoxydable. Chacun des quatre grands volumes devait être percé par une grande loggia colorée. Ces larges atriums permettront l'entrée de la lumière du jour et favoriseront la ventilation. L'architecte Jean Nouvel présentait ces quatre loggias comme des espaces publics en hauteur, composés de plates-formes et accueillant des activités favorisant les échanges entre les occupants de la tour. Grâce à une combinaison de panneaux solaires, d'éoliennes et de miroirs intégrés aux fenêtres, la tour Signal, selon Jean Nouvel, n'aurait pas dépassé les 50 kWh par mètre carré et par an de consommation énergétique.

A l'origine, la présence d'un écran géant rotatif était présent au sommet de la tour au sommet, celui-ci a finalement été abandonné juste après la désignation du projet comme lauréat.

Son coût était estimé à 600 millions d'euros. Les investisseurs était Medea, Layetana et Desarollos. Son achèvement était prévu pour 2013 - 2015

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise