Tramway de Bâle - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les installations techniques

Les dépôts et ateliers

Sur les douze dépôts ayant été construits, dix existent encore dont sept qui servent encore à garer les rames. Ils sont éparpillés un peu partout; ils ne sont donc pas situés au terminus d'une station. De plus, ils ne sont non plus pas spécialisé dans un type de rame, les rames sont mélangés. Il faut juste distinguer une chose, sur les sept dépôts, quatre sont gérés par les BVB et trois par BLT.

Sécurité

La signalisation

Incidents et accidents

Les accidents du tramway

Une rame Tango endommagée le 18 septembre 2009

Le tramway de Bâle a connu dans son histoire bon nombre d'accidents. Au 31 décembre 2009, on en a dénombré 175 depuis la mise en service du tramway, le 6 mai 1895. Même s'ils sont moins graves qu'auparavant, le nombre a extrêmement augmenté : on en comptait 100 entre 1895 et 1999 (105 ans) et on en compte 75 depuis 2000 (10 ans seulement).

Les incidents

En pratique

Horaires et fréquences

Panneau affichant les horaires de sortie des trams du dépôt "Wiesenplatz" en 2010

Les lignes commencent leurs services à des horaires qui varient. De plus, généralement, elles ne le commencent pas au terminus, mais à la station la plus proche d'un des dépôts où les rames sont rangées. En semaine, le premier tram le plus tôt est de la ligne 14 et démarre à 4 h 17 de "Messeplatz". Le premier tram le plus tardif fait démarré la ligne E11 de "Ruchfeld" à 6 h 40. Le service s'arrête avec la ligne 10 à 1 h 21 à "Hüslimatt", sauf le vendredi où le service est prolongé jusqu'à 2 h 09 avec la ligne 14, reprenant un court tracé de la ligne 8 et s'arrêtant à "Wiesenplatz". Le week-end et les jours feriés, le premier tram le plus tôt est encore de la ligne 14 et part à 4 h 20 de "Dreirosenbrücke". Le samedi, le dernier tram est le même que le vendredi (toujours avec le même horaire), et le dimanche et les jours feriés, il est encore le même, mais cette fois-ci, il fait sa dernière desserte à 1 h 21. Si l'on comprend avec cela la réseau nocturne (mis en place le 19 décembre 2008), le réseau tourne en continu le week-end, car ce dernier dessert durant les deux nuits de fin de semaine certaines stations trois fois par nuit (une fois entre 1 h et 2 h, une autre entre 2 h et 3 h, et une dernière entre 3 h et 4 h).

En semaine, l'intervalle entre deux rames est de 7 minutes 30 entre environ 6 h et 20 h, et de 15 minutes avant 6 h et après 20 h. Le samedi, l'intervalle est de 7 minutes 30 entre 9 h et 18 h 30, de 10 minutes entre 18 h 30 et 20 h, et de 15 minutes avant 9 h et après 20 h. Pour finir, le dimanche, il reste de 10 minutes entre 11 h et 19 h (20 h pour la ligne 11) et de 15 minutes, avant 11 h et après 19 h. Ce cas de figure s'applique à toutes les lignes, à l'exception des lignes 10 et 17 où l'intervalle est de 10 minutes pendant qu'il est de 7 minutes 30 chez les autres (du lundi au samedi). Le dimanche, la ligne 10 reprend le même procédé.

Enfin pour le réseau de nuit (fonctionnant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche), l'intervalle est d'une heure.

Tarification

Le coût des déplacements dans l’agglomération bâloise est établi en fonction de la zone (il y a 50 zones en tout). Le tramway de Bâle est compris dans les trois premières zones : la 10 (toutes les lignes), la 11 (lignes 10, 11, E11, 14 et 17; autrement dit, toutes les lignes gérées par BLT) et la 12 (ligne 10 entre Witterswil et le terminus de Rodersdorf)

Il existe plusieurs sortes de tickets. Il y en a un pour les courtes distances (pas plus de quatre stations), celui pour une zone, celui pour deux zones, et ainsi de suite jusqu'à huit. Ces tickets ne sont utilisables que pour une courte période (une heure pour une zone, deux heures pour deux zones, et trois heures au-delà des deux zones) Il existe aussi le ticket dit "multicourses" qui fait payer à l'utilisateur le prix de cinq courses mais il se retrouve avec la possibilité de faire six courses.

Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sont le ticket journalier central, valable une journée mais restreint aux zones 10; 11 et 13, le ticket journalier TNW, valable pour les cinquante zones et dont la durée varie (1; 2; 3; 4 ou 7 jours), l'U-Abo, l'abonnement permettant de se déplacer dans les cinquante zones du TNW, la RegioCardPlus, valable dans les cinquante zones ainsi que les huit zones du RVL (groupement tarifaire de la région de Lörrach, en Allemagne), et la RegioCardPlus light (limité au TNW et aux zones 1; 2; 3 et 8 du RVL), le Distripass, valable dans le TNW et le réseau français Distribus, le Kombi U-Abo, pareil que l'U-Abo mais réservé aux frontaliers, l'Inter VagABOnd - TNW, pour voyager dans tout le réseau TNW et les zones 10 à 14 du réseau VagABOnd (Groupement tarifaire de la République et Canton du Jura), et enfin, l'Inter A-Welle - TNW, pour se déplacer sur le réseau TNW et A-Welle (groupement tarifaire du canton d'Argovie).

Il existe par ailleurs un ticket (le « Mobility Ticket ») qui permet aux touristes logeant à Bâle d'utiliser gratuitement les transports en commun, et cela, durant toute la durée du séjour.

Les titres de transport peuvent être achetés à un guichet, aux automates TNW, ou auprès de commerçants agréés.

Signalétique

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise