Turin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transports

Sur le plan ferroviaire, la ville de Turin est desservie par trois gares principales : Torino Porta Susa, Torino Lingotto et Torino Porta Nuova qui est la gare principale disposée en terminus. Elle se trouve au débouché de la ligne du Mont-Cenis, qui par le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...) ferroviaire du Fréjus, relie les réseaux ferroviaires français et italiens Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une...), la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) est ensuite reliée au reste du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) InterCity (horaire cadencé) et les ETR 500 (L' ETR 500 est le premier train à grande vitesse non pendulaire (comme le Pendolino) conçu en Italie. Le projet date des années 1980 pour aboutir, avec certaines modifications dans...) (trains à grande vitesse).

Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.) dispose d'un réseau de tramways. Une ligne de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures d'exploitation...) à crémaillère relie le quartier de Sassi à la Basilique de Superga. Une ligne de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes...) de type véhicule automatique léger (Le VAL (véhicule automatique léger) est un métro sur pneus fermé totalement automatique.) (VAL), qui dessert notamment les deux gares Porta Susa et Porta Nuova avec l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la ville, est en service depuis les Jeux olympiques de 2006.

Une ligne de train à grande vitesse (Les trains à grande vitesse sont des trains de voyageurs (le plus souvent, car il existe des TGV postaux) circulant en service commercial à des vitesses supérieures à 250 km/h en...) (TGV) reliant Lyon à Turin via Chambéry, comprenant plusieurs tunnels sous les Alpes, et couplée à une ligne nouvelle de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de marchandises, est en projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...). Elle pourrait être mise en service vers 2020. Par ailleurs, la ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de...) Turin-Milan a été mise en service le 13 décembre 2009. Le tronçon entre Turin et Novare a déjà été mis en service en 2005. Cette ligne permet de raccorder Turin au réseau à grande vitesse (On distingue :) Milan-Rome. Une ligne est en construction entre Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495...) et Trieste (Trieste (anciennement Tergeste en latin), est une ville d'Italie, d'environ 205 000 habitants (les Triestins), située au pied des Alpes dinariques sur la mer Adriatique au bord du golfe de...), à l'est. Pour plus de détails, consultez Treno ad Alta Velocità (Treno ad Alta Velocità ou TAV est le réseau ferré de lignes à grande vitesse (LGV) en construction en Italie.).

L’aéroport Sandro-Pertini de Turin Caselle, est situé à 16 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du centre ville. Il est relié à la ville par une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation...) (Raccordo Autostradale Torino-Caselle) et par un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...).

Sports

Turin a accueilli les Jeux olympiques d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) du 10 au 26 février 2006.

La ville est également renommée pour ses équipes de football, la Juventus et le Torino FC. La Juventus est l'équipe la plus soutenue en Italie, même si dans la ville et dans le Piémont c'est le « Torino » qui totalise le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de supporters. Les deux équipes sont divisées aussi bien socialement que politiquement : le « Toro » est considéré comme l'équipe rebelle et ouvrière, alors que la « Juve » représente la famille Agnelli et la droite turinoise plus traditionnelle en général.

Le Stadio delle Alpi a été l'un des stades d'accueil pour la Coupe du monde (Le mot monde peut désigner :) de football de 1990 et il a été démoli en 2006 pour faire place au nouveau stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de la Juventus, la Juventus Arena.

La FISA (Fédération internationale d'aviron) a été fondée à Turin en 1892.

En 1949, dans la catastrophe aérienne (Une catastrophe aérienne est l'accident aérien d'un avion de ligne.) de Superga, un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) transportant près de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) du FC Torino équipe (à cette époque, l'équipe la plus importante en Italie et connue comme la Grande Torino) s'est écrasé dans la basilique de Superga dans les collines de Turin. 31 personnes périrent dans le crash.

Administration

Le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans...) de Turin est directement élu tous les quatre ans. Sergio Chiamparino, le maire actuel, appartient à la coalition centre-gauche. Turin est divisée en 10 arrondissements, ceux-ci ne correspondent pas nécessairement aux quartiers historiques de la ville.

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
1945-1946 Giovanni Roveda PCI  
1946-1948 Celeste Negarville PCI  
1948-1951 Domenico Coggiola PCI  
1951-1962 Amedeo Peyron DC  
1962-1964 Giovanni Carlo Anselmetti DC  
1964-1965 Luciano Jona PLI  
1965-1968 Giuseppe Grosso DC  
1968-1970 Andrea Guglielminetti DC  
1970-1973 Giovanni Porcellana DC  
1973-1973 Guido Secreto PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.)  
1973-1975 Giovanni Picco DC  
1975-1985 Diego Novelli PCI  
1985-1987 Giorgio Cardetti PSI  
1987-1990 Maria Magnani Noya PSI  
1990-1992 Valerio Zanone PLI  
1992-1993 Giovanna Cattaneo Incisa PRI  
1993-2001 Valentino Castellani DS  
2001-2011 Sergio Chiamparino PD  

Hameaux

Villaretto, Reaglie, Cavoretto

Communes limitrophes

Venaria Reale, Settimo Torinese, Borgaro Torinese, San Mauro Torinese, Collegno, Rivoli, Baldissero Torinese, Grugliasco, Pino Torinese, Orbassano, Pecetto Torinese, Beinasco, Moncalieri, Nichelino, None, Volvera, Piscina, Pinerolo, San Secondo di Pinerolo

Évolution démographique

Habitants recensés (en milliers)

Page générée en 0.294 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique