Treno ad Alta Velocità
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Treno ad Alta Velocità ou TAV est le réseau ferré de lignes à grande vitesse (LGV) en construction en Italie.

Une rame ETR 500 à Milano Centrale
Une rame ETR 500 à Milano Centrale
  • La première LGV a été inaugurée en 1978 entre Rome et Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional, elle est traversée par le fleuve Arno.) et sa vitesse (On distingue :) de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) maximale est de 250 km/h.
  • La deuxième LGV entre Rome et Naples devait entrer en service le 16 décembre 2005 mais l'inauguration a été différée au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de janvier 2006.
  • La liaison Turin-Novare, qui fait partie du tronçon Milan-Turin, a été ouverte le 10 février 2006. Elle permettra aux nouveaux trains ETR 500 (L' ETR 500 est le premier train à grande vitesse non pendulaire (comme le Pendolino) conçu en Italie. Le projet date des années 1980 pour aboutir, avec certaines modifications dans les années 1990 à la...) d'atteindre la vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) de 300 km/h.

Le TAV achevé, l'Italie sera dotée d'un lien à grande vitesse entre Naples et Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.). Les tronçons Novare-Milan, Milan-Bologne et Bologne-Florence sont en construction.

D'autres lignes (Milan-Venise, Milan-Gênes, liaison Turin-Lyon avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) français) sont à l'étude.

Lignes à grande vitesse

Les motivations sont nombreuses.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) de LGV entre dans le cadre de la réorganisation des nœuds ferroviaires urbains et la mise à quatre voies des lignes à fort trafic, à savoir les plus importantes du pays :

  • la dorsale Milan-Naples
  • la transversale Turin-Milan-Venise.

Les premières à être réalisées seront celles situées sur la dorsale, et la ligne entre Padoue et Venise-Mestre.

Conçues selon les nouveaux standards technologiques et les récentes directives européennes, les lignes à grande vitesse seront dédiées au transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de passagers et de marchandises sur des trajets de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) ou longue distance, dans le but de s'intégrer au sein du réseau de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) européen.

L'objectif principal est de transformer le réseau ferré italien en un réseau de grande capacité. En effet, la construction de lignes nouvelles permettra, outre l'amélioration des conditions de sécurité, un doublement du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de sillons. La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) des trains sera donc améliorée.

Une fois allégées, les lignes existantes pourront être entièrement dédiées au trafic régional et au transport de marchandises (Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international.). Le transport Fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) pourra donc être relié aux principaux points modaux, ports comme aéroports.

Rééquilibre modal

Le système de transport italien est fortement déséquilibré en faveur du réseau routier et autoroutier, avec inévitablement des coûts environnementaux, sociaux et économiques : bouchons, et nombreux accidents de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) entrainant une pénalisation de la productivité et de la distribution.

En 2004, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) relatives aux flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus...) internes de marchandises et de passagers mettent en évidence la prédominance du transport routier qui comprend 45% de la marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) transportée et 92,5% du trafic des voyageurs.

Les pourcentages des marchandises transportées par voie maritime diminuent (17,8%) et la part du trafic marchand réalisée par moyen aérien est très faible (0,4%) puisqu'elle touche surtout le transport international de marchandises.

  • le transport ferroviaire enregistre une augmentation en termes absolus (25,07 millions de tonnes-km) mais reste constant en terme de pourcentage : 11,5% du trafic marchand total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme....).
  • en ce qui concerne le trafic des passagers, les pourcentages faisant référence aux autres modalités de transport restent environ constants par rapport à 2003 : 0,4% par voie maritime, 1,3% par navigation aérienne (La navigation aérienne est l'ensemble des techniques permettant à un pilote d'aéronef de maitriser ses déplacements. En général, cette route débute et se termine sur...), et 5,9% par les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme...).[1]

Développer et améliorer le service ferroviaire italien à travers la réalisation de nouvelles lignes ferroviaires est par conséquent l'objectif indispensable pour rééquilibrer le système des transports et contribuer au développement et à la compétitivité sur le marché international en rattrapant le retard accumulé au cours des dernières décennies par rapport au reste de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...), où depuis un certain temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) déjà l'offre de transport ferroviaire peut compter sur l'attractivité, l'efficacité et la sécurité de lignes à Grande Vitesse.

En suivant la ligne des plans communautaires de développement d'un réseau européen à Grande Vitesse, le Groupe des Chemins de Fer de l'État italien réalise actuellement de nouvelles lignes ferroviaires à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), et dans la lignée des standards européens d'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec...), sur lesquels pourront voyager aussi bien des passagers que des marchandises, avec l'objectif de transformer le réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts, triages,...) italien dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) en un réseau à Haute Capacité.

Au sein de la nouvelle Europe élargie, les nouvelles lignes AV/AC (Grande Vitesse/Grande Capacité) joueront un rôle fondamental pour valoriser la centralité, l'accessibilité et l'intégration du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire...) italien et de son système productif et logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions...).

Les deux lignes directrices au long desquelles se développent les nouvelles voies, du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) à l'est, représentent en fait le croisement idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la...) de rencontre entre les systèmes portuaires méditerranéen et nord-européen et entre l'Europe occidentale et les marchés en expansion en Europe de l'est.

Le système Grande Vitesse/Grande capacité italien se développera avec environ 1250 km de voies (interconnexions comprises) le long des axes ferroviaires les plus fréquentés et les plus saturés du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) à travers la transversale Turin-Venise, la dorsale Milan-Naples, avec son "antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.)" vers le port de Gênes (Gênes (Genova en italien, Zena en ligurien) est une ville italienne, capitale de la Ligurie, deuxième port de la Méditerranée derrière Marseille. Elle compte 615 686 habitants et...), et donc au-delà de 1500 km le long des liaisons avec l'Europe du nord, à travers les cols des Alpes, et avec le sud de l'Italie, entre Naples, Bari (Bari est une ville italienne de plus de 300 000 habitants, chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles, sur la côte adriatique.) et Reggio Calabre jusqu'à Palerme (Palerme (Palermu en sicilien, Palermo en italien) est une ville italienne, chef-lieu et plus grande ville de la région Sicile avec 720 000 habitants. Elle se situe dans une baie sur...).

Un réseau à haute capacité

Pour rendre le projet de Grande Vitesse italien entièrement fonctionnel par rapport au renforcement des chemins de fers du pays dans leur ensemble en transformant le système ferroviaire en un système à Haute Capacité avec accès immédiat aux principaux systèmes de transport et d'échange, les nouvelles lignes seront destinées surtout au transport de long trajet de passagers et de marchandises.

Les standards de construction utilisés, les paramètres géométriques du tracé, les charges maximales et le gabarit d'encombrement limite admis, sont réalisés afin de rendre accessible la nouvelle infrastructure à différents types de trains et de garantir la compatibilité avec le réseau à Grande Vitesse européen tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme avec les lignes nationales déjà existantes.

L'échange entre ces dernières et les nouvelles lignes est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des...) possible par les interconnexions : grâce à elles, il sera possible non seulement de garantir les liaisons directes et rapides entre des grands terminaux, mais également d'élargir la zone d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des lignes rapides aux villes de taille moyenne qui ne sont pas directement traversées par ces nouvelles lignes. Enfin, cela permettra de créer des liaisons plus efficaces avec les grands terminaux logistiques.

Avec l'activation (Activation peut faire référence à :) du nouveau service, le nombre de trains en circulation sur les lignes directrices quadruplées sera presque doublé. Les lignes existantes, allégées pour la plus grande partie du trafic actuel, pourront être entièrement dédiées au transport des marchandises et au transport local et métropolitain.

Grâce à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans...) des trafics, il sera possible :

  • d'optimiser les délais de transport et l'efficacité de la chaine logistique
  • d'augmenter l'offre des marchandises sur la ligne historique à travers le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens...) du trafic passager à longue distance sur la nouvelle infrastructure
  • de garantir sur les nouvelles lignes un service plus efficace pour le transport des marchandises de qualité sur les longs trajets dans des bandes horaires spécifiques (en majorité nocturnes).

Les services ferroviaires régionaux seront redessinés et, avec l'entrée des lignes rapides dans les grandes villes, il sera possible de compléter le processus de réorganisation des grands nœuds ferroviaires, en modifiant les schémas de mobilité urbaine, désormais parvenue à un point (Graphie) de rupture car non supportée par des infrastructures adéquates à la croissance des villes dans les dernières décennies.

Pour réguler les temps et les modalités d'intégration des lignes rapides avec le réseau ferroviaire historique et, de manière plus générale, avec toute l'infrastructure de transport (Les infrastructures de transport sont l'ensemble des installations fixes qu'il est nécessaire d'aménager pour permettre la circulation des véhicules et plus généralement le fonctionnement des systèmes de transport.), les Trains à Grande Vitesse et le réseau des chemins de fer italien ont passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) des accords formels avec les régions intéressées par la construction du nouveau réseau et avec les sujets institutionnels compétents.

Chaque région a ainsi l'opportunité d'améliorer son propre système de transports, conformément aux objectifs poursuivis au niveau national :

  • développement du réseau ferroviaire
  • rééquilibre de la répartition qualitative du trafic
  • redéfinition de l'offre de transport de marchandises
  • restructuration des zones ferroviaires urbaines
  • création de centres d'échange avec les lignes publiques métropolitaines et de banlieues.

Des trajets plus rapides

L'utilisation des technologies les plus avancées et l'adoption des meilleurs standards de sécurité pour les trains, mêlée aux caractéristiques particulières des tracés, permettront aux Trains à Grande Vitesse de réduire les temps de trajet, aussi bien entre les différentes villes concernées par les nouvelles lignes que de manière générale, entre les différents centres desservis par le réseau ferroviaire.

Les interconnexions des nouvelles lignes avec les voies existantes permettront d'étendre les bénéfices des nouvelles liaisons sur tout le système ferroviaire, en rapprochant le nord du sud de l'Italie et l'Italie du reste du l'Europe.

Pour aller de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au centre de la plaine du Pô, la ville compte 1 816 495...) à Rome, il faudra 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) au lieu de 4h15 actuellement, et le trajet de Turin à Naples durera seulement 5 heures au lieu d'environ 8h30 aujourd'hui.

Le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) indique les temps de trajet actuels et futurs, avec les lignes à Grande Vitesse complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) opérationnelles.

Ligne Temps sur ligne traditionnelle[2] Temps sur nouvelle ligne[3]
Turin-Milan 1h30' 50'
Milan-Bologne 1h42' 56'
Bologne-Florence 59' 30'
Florence-Rome 1h35' 1h20'
Rome-Naples 1h45' 1h05'
Ligne Distance actuelle (Km) Temps actuels [4] Temps sur les nouvelles lignes
Milan-Venise S. Lucia 212 2h43' 1h25'
Milan-Gênes Terzo Valico 54 1h32' 1h32' [5]

Développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique...)

Le territoire italien est extrêmement compliqué de par sa nature orographique, ses paysages, sa forte modification de la part des hommes, son importance notable de témoignages archéologiques et historico-artistiques.

De telles caractéristiques imposent l'adoption d'une politique marquée au regard du respect maximal de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...) et des biens cultures et archéologiques, richesses défendues par le projet de Trains à Grande Vitesse qui y tient tout particulièrement, dans une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) d'harmonisation entre passé et futur (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.), entre nature et technologie.

Développement économique

Le quadruplement rapide des principales lignes ferroviaires représente une opportunité considérable de développement pour le système économique du pays. Offrir à des personnes et à des marchandises des infrastructures de transport fluides, rationnelles et accessible, signifie en fait développer la productivité générale et acquérir une compétitivité majeure sur le marché international.

L'impact social et économique des investissements d'infrastructures dans les transports doit être considéré sous divers aspects.

Déjà dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de construction, la réalisation des nouvelles lignes admet d'activer plusieurs secteurs de l'industrie nationale, celui du partage des travaux publics, celui relatif aux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) et aux fournitures électriques, et celui concernant les moyens de transport. Du côté de l'emploi, cela produit des bénéfices en termes d'emploi direct, indirect et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).).

Les effets les plus intéressants, et naturellement les plus difficiles à estimer pour le moment, seront toutefois visibles une fois la restructuration du réseau de transports réalisée. Il est évident en fait que la réorganisation des services de mobilité, inclus ceux se trouvant au niveau local et régional, pourra favoriser l'économie italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) sur le plan national et international, puisqu'il permettra la circulation des marchandises et des passagers à des coûts compétitifs, et offrira aux entreprises un service distributif rapide, pratique, sûr, et écologique.

Développement urbain

Les interventions sur les nœuds ferroviaires situés dans les environnements urbains à forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et...) humaine, en tant que points de changement et d'alimentation du réseau ferroviaire aussi bien à l'échelle locale que nationale, occupent un rôle central sur le plan des investissements du Groupe FS. De l'efficacité de leur organisation (Une organisation est) dépend en fait la fluidité (La fluidité est la capacité d'un fluide à s'écouler sans résistance.) du trafic ferroviaire dans son ensemble, tout comme la possibilité de redessiner le système de mobilité urbaine, aujourd'hui congestionnée par le trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.).

Pour les grandes villes traversées par les nouvelles lignes rapides, la nouvelle infrastructure devra représenter le point d'appui de la réorganisation des systèmes de transport. Au sein des grands nœuds ferroviaires, les nouvelles lignes, en accueillant les trafics sur long trajet, rendront disponibles les lignes existantes, par un service de type métropolitain et régional à haute fréquence et à horaire rythmé.

Parallèlement, les gares destinées à accueillir les trains qui voyageront sur les nouvelles lignes seront restructurées en fonction du nouveau service et dans certains cas seront intégrées avec des gares complètement nouvelles (Naples-Afragola, Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la...), Reggio Emilia).

Des interventions pour l'intégration et l'échange entre les différents systèmes de transports seront réalisées : trains rapides, trains au service de la zone métropolitaine, tramways, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui...) et voiture privée.

Une attention particulière sera accordée à l'insertion urbanistique, environnementale et sociale des nouvelles œuvres ferroviaires. A Rome par exemple, où la ligne rapide utilisera une partie d'une ligne régionale existante heureusement replacée, la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent...) urbaine entre les zones actuellement divisées par la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation...) sera restaurée.

Les interventions principales ont été projetées en plans globaux de réorganisation du transport métropolitain entier. L'attention principale a été réservée aux engagements imposés par la valeur environnementale, historique, monumentale et archéologique des villes italiennes touchées par le passage des nouvelles lignes.

La société TAV SpA

Historique

  • Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps....) moitié des années 1960 : les chemins de fer italiens commencent les premières études concernant la construction d'un réseau ferré à grande vitesse. Il s'agit du premier projet européen de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel...) à grande vitesse : le premier tronçon sera inauguré en 1978.
  • 1978 : inauguration de la Direttissima, première ligne à grande vitesse (Une ligne à grande vitesse, ou LGV, est une ligne ferroviaire construite spécialement pour permettre la circulation de trains à grande vitesse (initialement au-dessus de 200 km/h, aujourd'hui à partir de 250 km/h). La première ligne de ce type...) en Europe entre Florence et Rome.
  • Avril 1986 : la création d'un réseau à grande vitesse en Italie devient une priorité nationale dans le Plan Général des Transports. Il prévoit un quadruplement des lignes Turin-Milan-Vérone-Venise et Milan-Bologne-Florence-Naples-Battipaglia.
  • 23 janvier 1991 : le ministère des transports italien et le groupe Ferrovie dello Stato (Les FS ou Ferrovie dello Stato, chemins de fer de l'État, sont l'exploitant du réseau national des chemins de fer italiens. C'est une entreprise publique, dont le statut...) adhèrent au Contrat de plan 1991-1992, qui prévoit que le financement de la construction du réseau à grande vitesse sera effectué par l'État et par des capitaux privés.
  • 19 juillet 1991 : création de la société TAV S.p.A, dont le capital est détenu à 40 % par les Ferrovie dello Stato (fonds publics) et à 60 % par des investisseurs privés.
  • 7 août 1991 : le groupe Ferrovie dello Stato confie à TAV une concession en ce qui concerne la construction et l'exploitation des lignes à grande vitesse Milan-Naples et Turin-Venise.
  • 16 mars 1992 : le groupe Ferrovie dello Stato confie à TAV une concession pour la construction et l'exploitation de la ligne à grande vitesse Milan-Gênes.
  • 14 avril 1994 : début des travaux du tronçon Rome-Naples.
  • 10 mars 1998 : TAV devient propriété à 100 % des Ferrovie dello Stato
  • 18 janvier 1999 : début des travaux de désengorgement du nœud de Bologne
  • 28 novembre 1999 : approbation du projet définitif de restructuration de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Florence
  • 27 novembre 2000 : début des travaux sur le tronçon Milan-Bologne
  • 1er juillet 2001 : création de RFI (Rete Ferroviaria Italiana)
  • 10 avril 2003 : ouverture à Parme d'un " Observatoire territorial ".
  • 17 avril 2003 : conclusion de la phase de présélection du concours international pour la conception de la nouvelle gare AV de Naples-Afragola. Dix concurrents sont retenus pour participer à la phase de projet préliminaire.
  • 9 juin 2003 : congrès à Parme sur l' " Archéologie à grande vitesse en Émilie ".
  • 10 juin 2003 : présentation au ministre des Infrastructures et des Transports du projet pour le tronçon Vérone - Padoue de la ligne Alta Velocità/Alta Capacità Vérone -Venise en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de son approbation par le Comité interministériel de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la...) économique (CIPE).
  • 25 juin 2003 : lancement des travaux de franchissement en souterrain du nœud de Bologne.
  • 27 juin 2003 : signature de l'avenant à l'Atto Integrativo pour la ligne Milan - Bologne.
  • 29 septembre 2003 : le Comité interministériel de programmation économique (CIPE) approuve le projet préliminaire de la ligne Alta Velocità/Alta Capacità Milano - Gênes : Terzo Valico dei Giovi, et le financement des travaux préparatoires pour 319 millions d'euros.
  • 1er octobre 2003 : c'est l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le...) iraquienne Zaha Hadid (Zaha Hadid (en arabe : زها حديد), née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak est une architecte anglo-irakienne, figure du mouvement déconstructiviste.) qui remporte, parmi dix projets concurrents, le concours international pour la conception de la nouvelle gare à grande vitesse de Naples-Afragola.
  • 4 novembre 2003 : présentation à la presse à Naples, au palais Santa Lucia, siège du conseil régional de la Campanie, du projet choisi pour la gare AV de Naples-Afragola.
  • 5 décembre 2003 : le Comité interministériel de programmation économique (CIPE) approuve le projet préliminaire de la ligne Alta Velocità/Alta Capacità Milan - Vérone.
  • 16 avril 2004 : exposition au palais royal de Naples sur les nouvelles gares de la grande vitesse en Italie.
  • 23 avril 2004 : établissement d'un nouveau record de vitesse italien, supérieur à 300 km/h, à l'occasion d'une marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position...) d'essai sur la ligne à grande vitesse Rome - Naples.
  • 21 juillet 2004 : signature de l’Atto Integrativo (déclaration d'utilité publique) pour la réalisation de la ligne à grande vitesse entre Novare et Milan.
  • 29 juillet 2004 : nomination (confirmation) des dirigeants de la TAV, Umberto Bertele au poste de président et Antonio Savini Nicci à celui d'administrateur délégué.
  • 9 septembre 2004 : exposition, du 10 septembre au 7 novembre 2004, à la fondation Quercini Stampalia (Castello 5252, Santa Maria Formosa), des projets des quatre nouvelles gares, réalisés par AREP-D'Ascia-Magnaghi pour Turin, Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture « High tech » avec entre...) et Over Arup pour Florence, Paolo Desideri pour Rome et Zaha Hadid pour Naples-Afragola, qui accueilleront les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) des lignes à grande vitesse.
  • Décembre 2004 : signature de l'accord entre RFI et TAV qui attribue à TAV, entre autres, la réalisation de l'aménagement de la Direttissima Rome - Florence et des nœuds de Milan, Turin et Florence.
  • 16 juin 2005 : présentation, en présence des ministres Buttiglione et Lunardi, du DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de données,...) Archeologia TAV in 3D - Lazio, le premier d'une collection multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire...) consacrée aux découvertes archéologiques effectuées sur les chantiers des lignes à grande vitesse.
  • 12 août 2005 : publication de l'appel d'offres pour la construction de la gare AV de Naples-Afragola, dessinée par l'architecte Zaha Hadid.
  • 6 octobre 2005 : au cours d'une marche d'essai sur le tronçon de ligne à grande vitesse Turin - Novare, la vitesse de 350,8 km/h a été atteinte.
  • 21 octobre 2005 : le ministre des Infrastructures et des Transports, Pietro Lunardi, et le président et administrateur délégué des Ferrovie dello Stato, Elio Catania, assistent à la cérémonie pour l'achèvement du creusement des tunnels de la ligne Bologne - Florence.
  • 19 décembre 2005 : mise en service à 22 heures de la ligne Rome - Naples, première ligne du système italien à grande vitesse (appelé Alta Velocità/Alta Capacità).
  • 1er janvier 2006 : l'assemblée des actionnaires de la TAV approuve le nouveau capital social égal à 3 683 341 074,00 €.
  • 10 février 2006 : mise en service à l'occasion des Olympiades hivernales de Turin des 85 km du tronçon Turin - Novare (sur la ligne Turin - Milan).
  • 3 février 2006 : à la suite de la cession à RFI d'une partie de ses activités, dénommée Tratta AV/AC Torino-Milano, subtratta Torino-Novara, le capital social de la TAV est ramené de 3 683 341 074,00 à 2 527 761 824,00 €.
  • 29 mars 2006 : le CIPE approuve le projet définitif de la ligne à grande vitesse Milan - Gênes, Terzo Valico dei Giovi.
  • 26 avril 2006 : l'assemblée des actionnaires de la TAV approuve le nouveau capital social égal à 3 292 177 150,00 €.

Missions

Les principales missions de la société TAV SpA sont de quatre ordres :

  • Diriger les projets de construction de LGV
  • Coordonner de l'action des prestataires travaillant sur les projets
  • Mener au cours de toutes les phases des projets, les tractations avec les collectivités locales
  • Garantir le respect de l'environnement au sein des projets en cours de mise en œuvre, ainsi que la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) et la sécurité du personnel de travaux

Qualité de mise en œuvre des projets

TAV SpA a obtenu diverses certifications pour la qualité de mise en œuvre de ses processus :

  • La certification ISO 9001 version 2000, qui atteste que l'entreprise est capable de répondre correctement au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...) du client (Le mot client a plusieurs acceptations :)
  • La certification ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.) version 2001, qui atteste que l'entreprise est respectueuse de l'environnement à travers tous ses processus
Page générée en 0.366 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique