Turin est un centre industriel important, où se trouve le siège de l'entreprise automobile FIAT. La ville a un PIB de 58 milliards de dollars et est le monde 78e ville la plus riche en pouvoir d'achat. Bien que la ville ait été incapable de devenir une «villemonde», elle a été classée comme « économiquement efficace ».
Le Lingotto
Turin est le foyer du complexe industriel du Lingotto, qui fut à une époque la plus grande usine automobile du monde, et abrite aujourd'hui un centre des congrès, une salle de concert, un multiplexe, une galerie d'art, un centre commercial et un hôtel. Les autres grandes entreprises fondées à Turin sont Lancia, Pininfarina, Bertone, Sparco, Italdesign, Ghia, Fioravanti, Stola, Intesa Sanpaolo, Superga, Invicta (1821), Lavazza, Martini & Rossi, Kappa et la fabrique de chocolat Caffarel.
La ville est également connue pour son industrie de l'aéronautique (Alenia). La station spatiale internationale modules Harmony, Columbus, Tranquilité, ainsi que la coupole et tous les MPLM ont été produites à Turin. Les projets des futurs lanceurs européens au-delà d'Ariane 5 seront aussi gérés depuis Turin, par la nouvelle société NGL, une filiale d'EADS (70%) et Finmeccanica (30%).
Turin est aussi le berceau de quelques-unes des principales entreprises du pays, telles que Telecom Italia (télécommunications), la RAI (la télévision), et le cinéma. La plupart de ces industries ont déménagé depuis leur siège dans d'autres parties de l'Italie, Turin conserve encore le Musée National du Cinéma (dans le bâtiment du môle d'Antonelli).
Turin s'est aussi imposée comme une destination touristique de plus en plus populaire, soit la 203e dans le monde en 2008, avec environ 240 000 arrivées internationales chaque année. Elle est la 10e destination de l'Italie après Rome, Milan, Venise, Florence, Naples, Palerme, Rimini, Vérone et Gênes.
Giovanni Claudio Ciambellano dit Jean-Claude Duplessis, orfèvre et bronzier, né à Turin en 1699, décédé à Paris 1774, Directeur artistique de la Manufacture de Vincennes et de la Manufacture nationale de Sèvres de 1845 (???) à sa mort.
Emanuele Tesauro (1592-1675), auteur dramatique, rhétoricien et poète