Les PUPS sont un service général de l’université Paris-Sorbonne dirigé par un professeur des Universités, François Moureau. Elles ont pour fonction première de diffuser la recherche issue de ses Écoles doctorales et des Centres de recherche qui y sont associés. Avec ses 62 collections, les livres des PUPS concernent l'histoire, la géographie, les littératures, la linguistique, la sociologie, la religion, la musique et l'histoire de l'art.
Le service commun de la documentation (SCD) de l'université est réparti sur plusieurs sites :
Plusieurs bibliothèques sont associées au SCD (bibliothèque du CELSA, bibliothèque d'études catalanes, bibliothèque de l'Institut d'études augustiniennes, etc.). Il existe également des bibliothèques d'UFR. Enfin, les étudiants ont accès aux différentes bibliothèques interuniversitaires de Paris : Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Sainte-Barbe, Bibliothèque Sainte-Geneviève, etc.
Évolution démographique de la population universitaire
En plus de ses cursus propres, l'université Paris-Sorbonne délivre, en association avec ses partenaires du PRES Sorbonne Universités, des doubles licences associant ses spécialités, notamment l'histoire, et celles de ces partenaires. Avec Paris II Panthéon-Assas, ce sont les cursus de droit et histoire et de droit et histoire de l'art. Avec l'université Pierre et Marie Curie, il s'agit de cursus histoire et sciences, sciences et philosophie, et sciences et musicologie. Ces coopérations au sein du PRES s'articulent dans le projet du collège de la Sorbonne. L'université propose également des doubles-cursus cohabilités avec l'IEP de Paris.
L'université compte plusieurs types de conventions signées avec d'autres universités étrangères. Dans le cadre de programmes européens, l'université compte des accords bilatéraux avec 190 universités, pour 830 places offertes. En 2008, 243 étudiants sont partis à l'étranger dans ce cadre. L'université compte aussi d'autres types de partenariats avec 140 universités étrangères, et 75 accords bilatéraux d’échanges.
L'université compte pour l'année 2009 4 660 étudiants étrangers de 144 nationalités, dont 41,8 % venant d'un pays européen. Parmi ces 1 948 étudiants européens, les italiens viennent en première position avec 17,1 % des effectifs, suivis des allemands avec 17,1 %, et des polonais avec 10,6 % des effectifs. Parmi les 2 712 étudiants non européens, les étudiants en provenance des États-Unis (13,3 )%, de la Russie (7,5 %), et de l’Algérie (7,3 %) sont les plus nombreux.
L'université compte aussi deux cursus intégrés avec les universités de Bonn (4 étudiants sortants et 24 entrants) et de Varsovie (1 étudiant sortant, et 7 entrants). Pour l'année 2009, 74 cotutelles de thèses étaient en cours.
L'université a été évaluée en novembre 2009 par l'AERES. Le rapport d'évaluation pointe comme points positifs le niveau de sa recherche et de son enseignement, ainsi que le niveau de sa vie culturelle, mais pointe aussi les problèmes de locaux et la structuration de l'université.