Université d'État de Louvain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Facultés

Le baron Frédéric de Reiffenberg, membre du Sénat Académique et professeur à l'Université d'État de Louvain.

L'université d'État de Louvain compta dès sa création les Facultés de Droit, de Médecine, des Sciences Mathématiques et Naturelles ainsi que de Philosophie et Lettres.

Membres du Sénat Académique

  • Frédéric de Reiffenberg (1795-1850), historien et philosophe, secrétaire du Sénat Académique.

Secrétaires (Graphiarii)

  • Gérard Jean Meyer, 1825-1826.

Professeurs

Comme on peut le constater la plupart des professeurs viennent de diverses régions de l'Europe, principalement des célèbres universités allemandes, un seul est hollandais et plusieurs ont été professeurs dans l'ancienne université de Louvain, faisant ainsi de l'Université d'État de Louvain un peu la continuatrice de l'ancienne Alma Mater médiévale. Remarquons, par contre, qu'aucun des professeurs de l'ancienne université de Louvain n'a enseigné dans la nouvelle Université catholique de Malines, ni dans sa suivante la nouvelle Université catholique de Louvain.

En 1830 on a fait grief au roi Guillaume Ier d'avoir choisi tant de professeurs étrangers, mais, comme l'écrit judicieusement Carlo Bronne: « Au contraire de la Hollande, la Belgique n'avait eu au siècle précédent ni historiens ni humanistes de classe. Le roi avait dû faire appel à des maîtres étrangers pour occuper les chaires universitaires et c'est à tort qu'on le lui reprocha car il n'aurait pu faire autrement. Parmi eux se trouvaient d'ailleurs des éducateurs d'élite  ».

Faculté de Droit

Cette faculté qui forma la première génération des grands juristes belges eut également des professeurs brillants, comme les professeurs allemands Léopold Auguste Warnkoenig et Birnbaum, de Bamberg, ou Xavier Jacquelart qui fut aussi professeur dans l'ancienne université de Louvain. Nous en donnons ici quelques noms:

  • Léopold Auguste Warnkoenig (1794-1866), qui fut d'abord durant dix ans professeur à l' Université de Liège, enseigna de 1827 à 1831 le droit romain et la philosophie du droit à l'Université d'État de Louvain et continua sa carrière de 1831 à 1836 à l'Université de Gand. Il est considéré comme l'un des plus brillants représentants de l'école allemande d'histoire du droit au même titre que Gustave Hugo ou Savigny. Avec Birnbaum et Holtius il est un des fondateur de la revue juridique Thémis et de la Bibliothèque du Jurisconsulte. Il est le fondateur de l'école d'histoire du droit national belge dont il a étudié les sources.
  • Henri Ferdinand Decoster, né le 17 mai 1784, de Steenokkkerzeel, docteur dans les deux droits, déjà professeur à l'Académie de Bruxelles.
  • Jean-François-Michel Birnbaum, né le 19 septembre 1792, à Giessen, chef-lieu de la province de la Hesse supérieure (grand - duché de Hesse-Darmstadt)., docteur en philosophie et dans les deux droits. Il termina sa carrière à l'Université de Giessen sa ville natale.
  • Xavier Jacquelart, de Louvain, docteur dans les deux droits, né à Louvain le 15 janvier 1767, dernier membre survivant du corps enseignant de l'ancienne Université de Louvain, est décédé à Bruxelles le 19 novembre 1856, à l'âge de 89 ans et 10 mois. Jadis professeur des mêmes disciplines dans l'ancienne université de Louvain. Après y avoir terminé ses humanités au collège de la Trinité, il fit son cours de philosophie à la pédagogie du Porc et obtint en 1786 la trente-huitième place à la promotion générale de la faculté des Arts. Le 28 juin 1791, il reçut le grade de licencié en droit civil et en droit canon.
  • Jean Philippe Debruyn, de Louvain, licencié dans les deux droits, né le 12 décembre 1766, professeur dans l'ancienne université de Louvain depuis l'année 1794.
  • Adolphe Roussel, ancien étudiant puis professeur. Il est une figure marquante de la Révolution belge de 1830 pour l'indépendance nationale, à laquelle, quoique de nationalité française, il participa avec fougue. Il fonda un journal radical le Journal de Louvain dans lequel il se répandit en critiques contre le roi Guillaume Ier. Il créa à Louvain une garde bourgeoise opposée à la domination hollandaise avec laquelle il s'empara d'une caserne de Louvain, il partit ensuite à Bruxelles avec une force de 500 hommes avec lesquels il participa aux journées de septembre.

Faculté de médecine

  • François Joseph Harbaur, de Neustadt en Alsace, né le 4 mars 1776, docteur en médecine et chirurgie, médecin chef du roi, chevalier de l'ordre du Lion belgique et chevalier de quatrième classe de l'ordre de Wladimir de Russie, membre de l'Académie des sciences de Bruxelles et d'autres académies. Il fut le premier recteur magnifique.
  • Guillaume Joseph van Gobbelschroy, de Louvain, né le 28 août 1767, licencié en médecine, déjà auparavant depuis l'année 1783 professeur dans l'ancienne Université de Louvain.
  • Charles François Jacmart, né le 5 juin 1773 à Fumay, de Namur, décédé à Saint-Josse-ten-Noode, 8, rue du Mériden le 11 octobre 1849, docteur en médecine en sciences mathématiques et physiques, membres de plusieurs académies nationales et étrangères. Fut inscrit comme élève à la Pédagogie du Porc de l'ancienne université de Louvain le 10 juillet 1790, devint licencié ès Arts le 23 août 1791 et licencié en médecine de cette Université le 4 juillet 1794. Professeur d'Histoire Naturelle à l'École Centrale de Sambre-et-Meuse à Namur, puis professeur de mathématiques supérieures à l'Université de Mayence. Il devint secrétaire de l'Université d'État de Louvain en 1819-1820 et Recteur Magnifique en 1822-1823; 1830-1831 et 1831-1832.
Jean-Baptiste Van Mons, professeur à l'Université d'État de Louvain.
  • Joseph Josse Vandertaelen, né le 5 avril 1766, de Tirlemont, licencié en médecine, professeur extraordinaire.
  • Pierre Craninx, assistant du professeur Jacmart.
  • Jean-Marie Baud, de Rumilly en Savoie, docteur en médecine, professeur extraordinaire, né le 16 juillet 1776.
  • Van Onsenoort, d'Utrecht.
  • De Courtray

Faculté des sciences mathématiques et physiques

  • Ferdinand Sentelet, de Overwinde-Landen, né le 17 juillet 1754 et décédé à Louvain le 26 novembre 1829, licencié en théologie, ancien professeur de philosophie à la pédagogie du Lys et président du collège de Craenendonck, à l'ancienne université de Louvain depuis 1780. Puis professeur de physique et d'économie rurale à la nouvelle Université d'État de Louvain, membre de l'Institut des Pays-Bas.
  • Jean-Baptiste Van Mons (1765-1842), pharmacien et chimiste.
  • François Jacques Goebel, du duché de Bade, docteur en philosophie, né le 16 juillet 1791.
  • Gaspard-Michel Pagani (1796-1855), réfugié italien et mathématicien. Il fut un de ceux qui réussirent à faire renaître le goût des recherches mathématiques en Belgique.

Faculté de Philosophie et Lettres

Joseph Jacotot, professeur à l'Université d'État de Louvain.
  • Georg Joseph Bekker (1785-1871), philologue allemand, né dans le duché de Bade.
  • Joseph Jacotot (1770-1840), professeur de littérature française. Il était l'oncle d'Eugène Defacqz.
  • François Joseph Dumbeck, de Bade, né le 31 octobre 1791.
  • Jean-Baptiste Liebaert, de Messines, docteur à la faculté des Arts de l'ancienne Université de Louvain, né le 4 février 1757.
  • Étienne Heuschling, de Luxembourg, né en 1760, qui avait été professeur d'hébreux dans l' ancienne université de Louvain,devint professeur de langues orientales dans la nouvelle Université d'État de Louvain.
  • Albert ten Broeke Hoekstra, docteur dans les deux droits de l'Université de Leyde, né le 18 février 1765, enseigna les lettres néerlandaises.
  • François Joseph Adelmann, de Heidelberg, professeur en sciences mathématiques et physiques, né le 26 juillet 1787.
  • Frédéric de Reiffenberg, né à Mons (Hainaut) le 14 novembre 1795 et mort à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) le 18 avril 1850, historien et philosophe, professait la philosophie de Victor Cousin.
  • M. Gloesener (1796-1855)
  • A. Molitor (1807-1848).
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise