Université de Toronto - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le système des colleges

Old Vic, bâtiment principal de Victoria College

Le système des colleges de l’U of T est à l’origine calqué sur celui de l’université d’Oxford : ils ne jouissent toutefois pas d’une autonomie aussi grande que leurs homologues britanniques, puisque la plupart des cours sont gérés par la faculté et non par les colleges eux-mêmes. Tous les étudiants de la faculté d’arts et de sciences du campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école...) de St. George — la principale et la plus ancienne — doivent certes choisir leur rattachement à l’un des sept colleges, mais ils peuvent aussi suivre des cours dispensés dans les six autres, puisque le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est chapeauté par la faculté. C’est avec l’administration du college qu’ils ont choisi que les étudiants gèrent leurs inscriptions dans les cours de la faculté.

Les colleges sont en outre dotés d’une ou de plusieurs résidences universitaires, mixtes ou non. Le grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de résidences disponibles permet à l’U of T de garantir à tout étudiant à plein temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) qui le demande, un logement sur le campus. Cet engagement fut d’ailleurs tenu même en 2003, année où la réforme de l’enseignement secondaire en Ontario a conduit les élèves de deux années à entrer à l’université en même temps.

Les colleges diffèrent à la fois par leur identité et par les ressources pédagogiques qu’ils fournissent : ainsi, chaque college dispose de sa propre offre de cours spécifique. Par exemple, Trinity College, college sélectif, propose un centre d’études internationales, University College abrite le Trudeau Centre for Peace and Conflict Studies et un centre d’études sur la diversité sexuelle, tandis que St Michael’s, college catholique, héberge un institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) d’études médiévales.

En plus de ces sept colleges, il en existe quatre à caractère théologique, qui forment la Toronto School of Theology, et un college postgraduate affilié à l’université.

Liste des collèges

Nom Fondation Rattachement Membre/Fédéré Type Affiliation religieuse Site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.)
Emmanuel College 1928 Victoria University Théologique Église (L'église peut être :) unie du Canada Site web
Innis College 1964 Membre Faculté d’arts et sciences Laïque Site web
Knox College 1858 Membre Théologique Presbytérien Site web
Massey College 1963 Membre Postgraduate Laïque Site web
New College 1962 Membre Faculté d’arts et sciences Laïque Site web
Regis College 1930 Membre Théologique Jésuite Site web
St. Michael’s College 1852 1910 Fédéré Faculté d’arts et sciences/théologique Catholique Site web
Trinity College 1851 1904 Fédéré Faculté d’arts et sciences/théologique Anglican Site web
Victoria College 1836 1892 Fédéré Faculté d’arts et sciences Laïque Site web
University College 1853 Membre Faculté d’arts et sciences Laïque Site web
Woodsworth College 1974 Membre Faculté d’arts et sciences Laïque Site web
Wycliffe College 1877 Membre Théologique Anglican Site web
Page générée en 0.164 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique