L’Université Libre de Berlin (en allemand Freie Universität Berlin) est l'une des plus importantes université en Allemagne et se distingue par son caractère moderne et international. L'Université Libre de Berlin est la plus grande des quatre universités berlinoises. Elle est axée sur les sciences humaines, les sciences sociales, la santé et les sciences naturelles.
L'Université Libre de Berlin a été l'une des neuf principales universités allemandes à gagner à l'"initiative d'excellence" (en allemand "Exzellenzinitiative"), un concours national pour les universités organisé par le gouvernement fédéral allemand. Avoir remporté une distinction pour ses cinq programmes de doctorat, pour ses trois pôles de recherche interdisciplinaire (certains d'entre eux, en coopération avec d'autres universités) et pour sa stratégie institutionnelle globale, a couronné la Freie Universität du plus grand succès dans ce concours.
Dans les classements internationaux, la Freie Universität Berlin se classe parmi les meilleures universités. Le classement mondial en arts et sciences humaines de 2009 du "Times Higher Education Supplement" place la "Freie Universität Berlin" première en Allemagne, sixième en Europe, et vingt-septième dans le monde.
Fondée à Berlin-Ouest au début de la guerre froide, son nom se réfère au statut de cette ville comme faisant partie du monde libre, par opposition à l'occupation soviétique de Berlin-Est et de la République démocratique allemande, dont le pouvoir communiste avait pris le contrôle de l'Université Humboldt.
La plupart des installations de l'université sont situées dans le quartier de Dahlem, au sud-ouest de la ville, dans l'arrondissement berlinois de Steglitz-Zehlendorf.
La première structure indépendante bâtie sur le campus a été le bâtiment Henry Ford, financé par la fondation américaine Ford. Le plus grand complexe unique de bâtiments de l'université est le "Rost-und Silberlaube". Ce complexe est composé d'une série de structures interdépendantes. Il a récemment été complété par un nouveau chef-d’œuvre, la bibliothèque philologique, en forme d’un cerveau, conçue par l'architecte anglais Lord Norman Foster.
L'Université Libre de Berlin maintient un large éventail de contacts internationaux avec d'autres universités de rang international. Dans les années 1950, l'Université Libre avait déjà établi des partenariats avec des universités prestigieuses aux États-Unis comme UC Berkeley, université de Chicago, Cornell, Stanford, Princeton, Yale ainsi qu'avec des universités d'Europe de l'Ouest telles que Cambridge, University College de Londres et l'École normale supérieure à Paris.
Aujourd'hui, l'Université Libre dispose de 130 partenariats dans le monde entier, et chaque année quelque six cents visites de scientifiques contribuent à l'enseignement universitaire et à la recherche.
Une université d'été ("Summer School) a été mise en place pour les étudiants étrangers. Elle permet d'obtenir des crédits universitaires (ECTS) acceptés internationalement.
En outre, l'Université Libre propose de plus en plus de doubles diplômes avec d’autres universités, en France entre outre avec Sciences Po Paris et HEC Paris.
L'Université Libre de Berlin dispose aussi de bureaux de représentation a New York, Bruxelles, Moscou, Pékin, Le Caire et New Delhi. Les succursales à l'étranger contribuent à élargir la coopération sur des partenariats déjà existants avec les universités des pays concernés.