Henry Ford
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Henry Ford en 1919
Henry Ford en 1919

Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...) le fordisme, une méthode de travail (La première conception d'une méthode de travail est celle d'une marche à suivre pour réussir, évoquant une recette de cuisine, une solution miracle. (C'est...) appliquée en milieu industriel.

Biographie

Ses parents s'appelaient William et Mary (Litogot) Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.). Il était l'aîné de 6 enfants(4 garçons et 2 filles).

Son père était natif de la paroisse de Kilmalooda, Comté de Cork en Irlande. Ils arrivèrent en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) en 1847 et montèrent une ferme dans le comté de Wayne (Michigan) près de Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du...).

Jeune, Henry Ford (Henry Ford (30 juillet 1863 à Dearborn, Michigan, États-Unis - 1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Il est aussi à l'origine de ce qui est appelé au XXIe siècle le fordisme, une méthode de travail appliquée en milieu...) s'intéressait beaucoup à la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un...). À l'âge de 12 ans, il passait le plus clair de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans un magasin de machine qu'il avait équipé lui-même. Ainsi, à 15 ans, il construisit son premier moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à vapeur ().

Plus tard il devint apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de formation, les trois parties prenantes ayant signé un...) mécanicien à Detroit dans les magasins de James F. Flower and Bros et dans l'usine de Detroit Dry Dock Co. Après avoir terminé son apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...) en 1882. En juillet 1891, il était employé comme ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) par la Edison Illuminating Company de Detroit. Il devint ingénieur en chef le 1er novembre 1893.

Le 13 avril 1888 il se maria avec Clara J. Bryant de Greenfield, Michigan, la fille de Melvin Bryant, un fermier du comté de Wayne. Madame Ford mourut le 29 septembre 1950 à l'âge de 84 ans. Ils eurent un fils, Edsel Bryant Ford, né le 6 novembre 1893.

La carrière de constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence....) de Ford date de l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 1893 quand son intérêt pour les moteurs à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital...) le poussa à construire un modèle à un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et...) essence. Le premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) Ford prit naissance. Une version sortie plus tard de ce moteur motorisa une vélocyclette à 4 roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). La première automobile de Ford fut finie en juin 1896.

Le 19 août 1899, il démissionna de la Edison Illuminating Company et avec d'autres, créa la Detroit Automobile Company. Il prit 1/13 des parts (100 parts) et en devint le surintendant mécanique. Cette société fit faillite un an et demi plus tard.

Pendant ce temps, Henry Ford concevait et construisait plusieurs voitures de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.). Dans une autre voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...), la fameuse 999 racer, il établit un record mondial sur un mile, couvrant la distance en 39-2/5 de secondes le 12 janvier 1904, sur le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) glacé de Sainte-Claire.

Le 16 juin 1903, Ford aida à organiser la Ford Motor Company, capitalisée à 150 000 $, dont 28 000 de sa poche. La première voiture construite par la société fut vendue le 15 juillet 1903. Henry Ford possédait 25,5% des parts de la nouvelle organisation (Une organisation est). Il devint président en contrôlant les actionnaires en 1906.

En 1919, Henry Ford, sa femme Clara et son fils Edsel achetèrent les parts de tous les autres actionnaires minoritaires pour 105 820 894 $ et devinrent les seuls actionnaires de la société. Edsel, qui succéda à son père en 1919 en tant que président, occupa cette position jusqu'à sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) en 1943, alors Henry Ford reprit le poste. Il était franc-maçon. (lien)

Dans les années 1920, Henry Ford prit une position hostile à l'égard des juifs. Il accusait les Juifs de posséder les plus grandes entreprises américaines. Pour étayer ses thèses, il acheta en 1920 un hebdomadaire local The Dearborn Independent, dans lequel il publia, entre 1920 et 1922, 81 articles sur " la Question juive en Amérique ", selon lui le " principal problème à la paix dans le monde ". The Dearborn Independent était gratuitement distribué aux États-Unis à travers le réseaux des magasins Ford et il atteignit à son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique d'un astre ou...) 700 000 lecteurs.

Henry Ford publia ensuite les articles dans un ouvrage en quatre volumes intitulé The International Jew: The World's Foremost Problem cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) par Hitler dans Mein Kampf. Lors du procès de Nuremberg, Baldur von Schirach, le chef des Jeunesses hitlériennes déclara avoir été influencé par la lecture de Ford.

Sur cette question, l'historien Pierre Abramovici écrit dans l'article " Comment les firmes US ont travaillé pour le Reich " (Historia, n° 669, septembre 2002, p. 40-45) :

" Henry Ford, le plus que septuagénaire milliardaire américain, est un antisémite maladif. Il accuse les Juifs d'avoir déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) la grande Guerre et commence à les attaquer dès 1916. En 1920, il achète un hebdomadaire, le Dearborn Independant, qui lui fournit une tribune. ". Il entretient des relations privilégiées avec l'Allemagne nazie : " Henry Ford est décoré, à Detroit le 30 juillet 1938, de l'ordre allemand de l'Aigle. Cette distinction, réservée aux étrangers, lui est remise par le consul allemand à Detroit, Karl Capp et par son homologue à Cleveland, Fritz Heiler. " Il participe le 26 juin 1940 à un dîner de gala au Waldorf Astoria de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...), destiné à célébrer la victoire allemande sur la France, après que cette dernière lui eut déclaré la guerre.  " 

Henry Ford participa également à l'effort de guerre allemand. Toujours selon Pierre Abramovici : " En 1938, Ford Compagny ouvrira, dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) de Berlin une usine d'assemblage de véhicules de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de troupes. Avec Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).), société d'origine allemande, mais propriété de General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC,...), l'autre grand constructeur automobile US, Ford produira près de 90% des half-tracks de 3 tonnes et 70% des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) lourd et moyen tonnage utilisés par la Wehrmacht. " Après la guerre, les firmes ITT et General Motors se font dédommager par le gouvernement américain pour les dommages causées à leurs usines en partie détruites par les bombardiers américains. " De son côté, Ford arrache un peu moins d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de dollars pour les dégâts provoqués à ses chaînes de fabrication de camions militaires installées à Cologne. Sans compter les 38 millions de francs versés, pendant la guerre, par Vichy, après le bombardement par des avions alliés de son usine de Poissy dans laquelle elle produisait vingt camions par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) destinés à la Wehrmacht. "

En septembre 1945, quand il abandonna le poste de président pour la deuxième fois, Henry Ford recommanda l'aîné de ses petits-fils, Henry Ford II, à l'élection de ce poste. Le conseil des directeurs suivit cette recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies...).

Henry Ford était un membre de la Society of Automotive Engineers, le Automobile Club of America, et le Detroit Board of Commerce.

En collaboration avec Samuel Crowther, il écrivit My Life, and Work(1922), Today and Tomorrow (1926) et Moving Forward (1930) qui décrivait le développement de la Ford Motor Company' et soulignait ses théories sociales et industrielles. Il publia aussi "Edison, As I Know Him' (1930), avec le même collaborateur. Le diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma signifiant « plié en deux ») est un acte écrit émanant généralement d'un...) de Docteur en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une...) lui fut délivré par l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) du Michigan et le collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de l'État du Michigan, il reçut aussi un 'LL.D.' honoraire de l'université Colgate.

Henry Ford mourut à sa résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la particularité de desservir des mêmes logements appelées également...) Fair Lane à Dearborn, à 23:40 le lundi 7 avril 1947, à la suite d'une hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).) cérébrale. Il avait 83 ans. À son enterrement assistèrent madame Ford et les membres de la famille. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) de sa mort, une crue de la Red River, qui coule à travers le sol de Fair Lane, provoqua une coupure électrique. Des vieilles lampes à pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...) et des bougies étaient les seules sources de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La...) dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.), créant une scène similaire en cela à sa naissance dans la même région bien des années auparavant.

Le service funéraire s'est tenu à la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il...) de l'épiscopale de Saint Paul à Detroit, et Henry Ford fut enterré dans le cimetière de la famille Ford à l'église (L'église peut être :) de l'épiscopale de Sainte Martha.

Page générée en 0.458 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique