Usine marémotrice de la Rance - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barrage de la Rance
Autre vue du barrage

L’usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de la marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...). Elle se trouve à l’estuaire de la Rance, en France. C’est la première usine marémotrice au monde (Le mot monde peut désigner :).

Histoire

Un premier chantier d’usine marémotrice commence à l’Aber-Wrac'h (Finistère) en 1925, mais est abandonné en 1930 faute de financement. Les plans de cette usine serviront d’ébauche pour ceux de la suivante. L’utilisation de l’énergie des marées n’est cependant pas nouvelle, puisque de longue date des moulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance.

L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Les premières études visant à la conception d’une usine marémotrice sur la Rance remontent à 1943, par la Société d’étude pour l’utilisation des marées (SEUM). Cependant, les premiers travaux ne commencent qu’en 1961. Louis Arretche (Louis Gerald Arretche (1905, Saint-Justin - 1991) est un architecte et urbaniste français.), architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger...) de la reconstruction de Saint-Malo, en est l’architecte-conseil.

Les deux premières années, les travaux visent à créer une zone sèche où l’usine pourra être construite. Pour cela, deux barrages sont créés de part et d’autre du site actuel de l’usine. La construction de l’usine proprement dite peut alors débuter le 20 juillet 1963, lorsque la Rance est entièrement coupée par les deux barrages.

Les travaux durent trois ans et s’achèvent en 1966. Charles de Gaulle, alors Président de la République, inaugure l’usine le 26 novembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). L’inauguration de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) franchissant l’usine a lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) EDF, le 4 décembre 1967.

Les turbines bulbes

Chaque groupe bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées...) (24 en tout) comprend une turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air,...) et un alternateur de 10 000 kW.

Ces turbines utilisent à la fois la force des marées et celle du courant de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...). Elles tournent donc dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...). Elles peuvent fonctionner en pompage-turbinage : turbinage (le mouvement créé par le courant est transformé en électricité) ou en pompage (Le pompage est un phénomène aérodynamique qui intervient dans un compresseur. Il...) (la turbine est alimentée par le réseau afin de compléter le remplissage du bassin à marée montante).

Orientables, les pales des turbines peuvent ainsi fonctionner à marée montante ou descendante.

Description

Maquette de la coupe du barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) de la Rance

Le barrage s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’Ouest et la pointe de la Briantais à l’Est, au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) côtier de la Rance.

Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...), l’usine a coûté à l’époque 620 millions de francs (ce qui correspond à environ 740 millions d’euros de 2007).

Le barrage de l’usine mesure quant à lui 332,5 mètres.

L’électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines).

Elle constitue en 2005 un peu moins de 60 % de la production électrique de la Bretagne, qui ne produit que 5 % de l’électricité qu’elle consomme, le reste est importé des régions voisines, principalement d’origine nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :).

Le marégraphe (Un marégraphe est un instrument permettant de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné.) de Saint-Suliac, situé devant la pointe de Grainfolet, donne les hauteurs d’eau pour l’ensemble de l’estuaire de la Rance, en amont du barrage.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique