Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
La ville nouvelle a vu sa population passer de 378 habitants en 1975 à 11 359 en 1990. La croissance s'est ensuite poursuivie plus lentement. En 2008, la ville compte plus de 13 500 habitants et les nombreux projets de construction (notamment la ZAC des Coteaux, la ZAC de la Ferme équestre et l'ex-ZAC des Noës) permettent d'envisager le passage à 20 000 habitants d'ici 2012.
La population est très jeune, puisque Val-de-Reuil se place en quatrième position des villes de plus de 1000 habitants les plus jeunes de France, avec 38,7 % de la population de moins de 20 ans.
Administration
Liste des maires successifs
Période
Identité
Étiquette
Qualité
1981
mars 2001
Bernard Amsalem
PS
mars 2001
...
Marc-Antoine Jamet
PS
Le 17 décembre 2008, Val de Reuil a reçu une Marianne d'Or (25 lauréats en 2008).
Éducation
Val de Reuil compte 3 collèges et le Lycée Marc Bloch.
Elle compte aussi un établissement d'enseignement supérieur, qui est une École d'ingénierie en sciences Aéronautiques et Aérospatiales. Elisa a vu le jour en 2009 et offre une formation en 5 ans.
De 1976 à 2008, Val-de-Reuil a acceuilli l'École supérieure d'ingénieurs et de techniciens pour l'agriculture (ESITPA), créée en 1919 à Paris, elle est désormais implantée sur le campus de Mont-Saint-Aignan près de Rouen.
Économie
La notion de parc d'activités, par opposition aux zones industrielles, est apparue dans les années 70 avec la création du Parc de la Fringale et l'installation de l'Institut Pasteur. Le cahier des charges prévoyait un important volet paysager imposant notamment la création d'arbres et d'espaces verts. En outre, de nombreux espaces verts publics ont été créés. La ville compte désormais une dizaine de parcs d'activités.
Les entreprises installées sur le domaine communal sont notamment spécialisées dans :
l'industrie pharmaceutique : Sanofi Aventis, Johnson & Johnson (Janssen Cilag, Roc, Neutrogena, Biafine, etc…),Valois, Valdepharm, Carlo Erba, Biopak, Erlab, etc.
la logistique : Pharmalog, ATA, logistrans, Duhamel ;
le bâtiment : SCREG, Viafrance, De Biasio ;
l'industrie de l'armement : EADS, Bassin d'essais des Carènes ;
l'hébergement web : EDF, Orange, Altitude télécom.
Un important parc hôtelier et de restauration a été créé au niveau de la sortie de l'autoroute de Normandie. Le site de 110 salariés de Digital Valley, spécialisée dans les DVDs et placée sous redressement judiciaire en 2005, a été racheté par le fonds d'investissement Green Recovery, qui l'a revendu trois mois plus tard.
Avec 18 000 m² de bâtiments d'activités construits chaque année en moyenne, Val-de-Reuil se caractérise par un dynamisme important, la plaçant au même rang que des villes comme Chartres, Dreux ou Caen.
Personnalités liées à la commune
Bernard Amsalem, premier maire, de 1981 à 2001, et ensuite président de la Fédération française d'athlétisme.
Lieux et monuments
Bassin des Carènes
L'astrolabe créé par Alain Le Boucher, et situé dans le centre-ville de Val-de-Reuil. Il présente en direct sur son pupitre les différentes régions du ciel, et il fut notamment représenté sur le timbre de Val-de-Reuil en 2001.
La rénovation de l'école Louise-Michel a été confiée à l'architecte designer Jean-Michel Wilmotte.
La médiathèque créée dans les années 1970 a été rénovée par Jean-Baptiste Pietri en 2005. À cette occasion, elle a été rebaptisée médiathèque Le Corbusier.
Le Monument de la Paix, confié aux architectes Dominique Jakob, Brendan MacFarlane et Franck Vialet, est inauguré le 6 juillet 1996 à l'entrée de ville (rond-point route des falaises et chaussée de Ritterhude). Répondant à une demande des anciens combattant, la ville nouvelle n'ayant pas de monument aux morts, son architecture déroutante est cependant diversement appréciée.
La base régionale de plein air et de loisirs de Léry-Poses est située à 60 % sur le territoire de la ville nouvelle. Lieu d'activités et de loisirs, il accueille chaque été plusieurs centaines de milliers de touristes.
La ferme de la Haute-Crémonville est le seul monument historique classé de la commune. Les écuries des Haras nationaux occupent une partie du site, qui est également renommé pour son restaurant gastronomique.
La halle d'athlétisme, construite en 2008 par Vincent Rivoire, est un complexe multisport couvert de 15 000 m² permettant d'accueillir des manifestations sportives nationales.
Construit en 1989, le centre de détention Les Vignettes était, avec ses 54 000 m², le plus grand d'Europe. Il accueille les détenus condamnés à un an de détention et plus.
Il existe au sein de la ville nouvelle l'un des vingt-deux centres d'éducation avec un encadrement militaire dénommé Défense 2e chance ou Établissement public d’insertion de la Défense (Épide).
L'église de la Fraternité a été créée par l'architecte Hubert Lefrançois, et la première pierre a été posée en 1987 par Jacques Gaillot, alors évêque d'Évreux.