Valériane officinale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Valériane
Valeriana officinalis
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Dipsacales
Famille Valerianaceae
Genre Valeriana
Nom binominal
Valeriana officinalis
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Dipsacales
Famille Valerianaceae

La Valériane des collines, Valériane officinale ou Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis L.), connue aussi sous les appellations vernaculaires d’Herbe-au(x)-chat(s), d’Herbe de Saint-Georges, ou d’Herbe à la meurtrie est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianaceae. Elle est utilisée pour favoriser le sommeil et atténuer la nervosité.

Alors que les linguistes voient dans le nom de cette plante un dérivé du verbe latin valere (être fort), le Trésor informatisé de la langue française TLFI précise que le nom de valériane vient « du latin médiéval valeriana, d'après le latin Valeria " province romaine de Pannonie (...) où cette plante était très répandue. »

Description

Aspect général

La valériane possède un rhizome vertical gris-jaune, recouvert de longues racines épaisses. La tige, qui peut atteindre 1 mètre, est cylindrique, creuse, cannelée, dressée, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont profondément divisées en un nombre variable selon la sous-espèce, impair, de folioles oblongues, pointues, largement ciselées. Les fleurs, irrégulières, sont petites et de couleur blanc rosé. Elles sont visibles de mai à août, groupées en corymbes à l'extrémité de la tige. Le fruit est un akène ovale, surmonté d'une aigrette plumeuse.

Parties utilisées

La “ racine de valériane ” est inscrite à la Pharmacopée européenne (6e éd., 2008). Il s'agit des organes souterrains, c'est-à dire du rhizome, des racines et des stolons de l'espèce prise dans son sens large. La même Pharmacopée décrit les spécifications de l'extrait hydro-alcoolique, de l'extrait aqueux sec et de la teinture de valériane. Les feuilles sont utilisées pour faire du purin. Les fleurs entrent dans la composition de la préparation 508 utilisée par les agriculteurs biodynamistes.

Un peu d'histoire

Hippocrate, Dioscoride et d'autres auteurs anciens recommandaient la valériane dans diverses indications. Le recensement des usages de la plante qui n'a cessé d'être utilisée au cours des siècles est difficile tant on lui a attribué de “ vertus ” : un survol rapide des ouvrages de matière médicale et de thérapeutique — ou de botanique médicale — publiés pour le seul XIXe siècle (en ligne sur Gallica), montre que les médecins lui attribuaient des propriétés variées, souvent contradictoires — un véritable "“ guérit-tout ”, une herbe de tous les maux. Il semble malgré tout que ses indications majeures aient été l'épilepsie, la danse de Saint-Guy (chorée), l'hystérie, etc. Cela étant, il semble que les doutes sur son réel intérêt ne sont pas le seul fait des praticiens contemporains adeptes de la médecine fondée sur les faits (Evidence Based Medicine): en 1889, la question était déjà posée : « Son utilité réelle répond-elle à la fréquence de son emploi ? Nous croyons pour notre compte qu'elle est entièrement superflue. »

Dans la campagne de Bologne (Italie), on croyait autrefois qu'il y avait une valériane mâle (valérien) et une valériane femelle. On attribuait aussi à la valériane le pouvoir de chasser les elfes. La valériane a été très consommée au cours des deux guerres mondiales, pour traiter les différents traumatismes nerveux subis par les combattants . Son appellation d'“ herbe aux chats ” est due à l'attirance de ces animaux pour son odeur : alors qu'elle semble agir comme un calmant sur l'homme, son influence est inverse sur les chats. En fait, elle provoquerait un état proche de l'euphorie éthylique ou cannabique chez ces félins.

Un escalator sous l'océan
Il y a 17 heures
Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise