Varanus salvadorii - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Varan-crocodile
 Varanus salvadorii
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Autarchoglossa
Famille Varanidae
Genre Varanus
Nom binominal
Varanus salvadorii
Peters & Doria, 1878
Répartition géographique
Varanus salvadorii rangemap.png

Le Varan-crocodile ou parfois Varan de Salvadori (Varanus salvadorii) est un varan encore mal étudié vivant dans les mangroves et les forêts humides côtières du sud de la Nouvelle-Guinée. C'est un animal arboricole avec un corps vert foncé taché de jaunâtre et surtout muni d'une très longue queue. Dans la nature, il se nourrit d'oiseaux, de petits mammifères, d'oeufs et de charognes.

Décrit pour la première fois en 1878, V. salvadorii semble être l'un des plus longs varans au monde, atteignant jusqu'à 300 cm de long. Il est menacé par la déforestation et le braconnage, et est protégé par la convention CITES. Le varan est chassé et écorché vif par les tribus locales pour faire des tambours de leur peau et qui considèrent l'animal comme un esprit mauvais qui «monte aux arbres, marche debout, respire le feu et tue les hommes».

Taxonomie et étymologie

V. salvadorii a été décrit pour la première fois en tant que Monitor salvadorii par Wilhelm Peters et Giacomo Doria en 1878 à partir d'un spécimen femelle mesurant 48 cm de longueur naso-anale et une queue mesurant 114 cm.

Son nom générique Varanus est dérivé de l'arabe waral (ورل), qui se traduit comme «surveillant» en français. Le nom spécifique est dérivé d'une latinisation de Tommaso Salvadori, un ornithologue italien qui avait travaillé en Nouvelle-Guinée. Plus tard, en 1885, il a été rebaptisé Varanus salvadorii par George Albert Boulenger. Les varans les plus proches sont le dragon de Komodo (V. komodoensis) et le Varan bigarré (V. varius). Le varan-crocodile est parfois confondu avec le Varan malais (V. salvator) en raison de leurs noms scientifiques assez similaires.

V.salvadorii a été regroupé dans un même sous-groupe que le Varan bigarré et le dragon de Komodo. Ce regroupement s'est fait sur l'analyse de l'ADN mitochondrial etd'autres méthodes d'analyses complémentaires. Une théorie a été élaborée suggérant que ces espèces ont divergé d'un ancêtre commun lors de la formation du détroit de Torres séparant la Nouvelle-Guinée de l'Australie, détroit dont la largeur est inférieure à 90 km et qui aurait pu être occupé par une chaîne d'îles maintenant disparues au cours des derniers 120 000 ans. Mais les similitudes entre V. salvadorii et V. varius peuvent aussi être simplement un exemple d'évolution convergente.

Description

Le corps du lézard est vert foncé avec des anneaux jaunes. La queue porte des bandes jaunes et noires. Il a un museau bulbeux qui lui vaut le nom de "crocodile des arbres". Il a les dents longues et de griffes courbes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel externe

Fait unique parmi les varanidés vivants, l'animal a la queue deux fois plus longue que le reste du corps aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. L'herpétologue Robert Sprackland donne la longueur de la queue comme étant 210% de la longueur du corps. A la naissance, V. salvadorii mesure environ 45 cm de longueur, tandis qu'à la maturité sexuelle, les femelles peuvent atteindre 150 cm. Le plus long spécimen mesuré faisait 244 cm de longueur, mais on pense qu'il n'avait pas atteint sa taille définitive. Même si V. salvadorii peut atteindre des longueurs proches de celles du dragon de Komodo (V. komodoensis), ce dernier est beaucoup plus lourd et plus long en moyenne, ce qui en fait le plus grand varan du monde.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise