Cet article présent les différents véhicules existant dans l'univers Halo.
Le joueur peut emprunter n'importe quel des véhicules disponibles, s'il n'est pas contrôlé par un ennemi. Selon les véhicules, plusieurs places sont disponibles. Par exemples sur un Warthog, un joueur peut le piloter, tandis qu'un autre utilisera la tourelle, et qu'un troisième peut utiliser ses articles personnels. Dans Halo 2 et dans Halo 3, une fonction permet de capturer un véhicule sous contrôle ennemi, généralement en éjectant le pilote.
Le Ghost est un véhicule de reconnaissance ultra léger équipé de deux canons à plasma 100-250 kW, extrêmement maniable car peut se déplacer latéralement contrairement aux autres véhicules. Cependant, le pilote n'est pas protégé et il sera aisé de le tuer s'il est de côté ou de dos. Il est possible de suralimenter le moteur du Ghost et ainsi d'augmenter sa vitesse, mais ceci a pour effets de réduire la maniabilité, et de rendre inutilisable les 2 canons, toute l'énergie étant déjà utilisée. Ce véhicule ne peut transporter personne d'autre que son chauffeur. Dans Halo Wars, les ghost sont des unités d'éclaireur, présent au début de la partie et pouvant être équipée d'un bouclier.
Les Spectres sont des tourelles défensives déployées pour défendre une position spécifique. Ils sont équipés de puissant canon à énergie classe 2. Ils sont montés sur un support antigrav leur permettant de tourner à 360 °, et le pilote est bien protégé sur l'avant, mais la protection latérale dépend du soutien de l'infanterie. Dans halo CE et Halo Wars, les spectres sont équipés de 3 canons et d'un socle muni de 3 jambes non fixées au sol.
Dans Halo 2, les spectres sont plus petits, sont équipés d'un bouclier à l'avant et n'ont plus que 2 canons.
Dans Halo 3, les spectres prennent une forme spherique, protégeant mieux le pilote.
Equivalent d'un warthog pour les Covenants, il est équipé d'un canon plasma pouvant tourner à 360 °, il peut accueillir un conducteur, un canonnier et 2 passagers sur les côtés. Le pilote est protégé dans une cabine mais le reste de l'equipage ne l'est pas et sera exposé aux tirs. Le Spectre est assez efficace contre les personnes et les véhicules légers mais n'espérez pas avoir un tank scorpion avec... la grande force du Spectre est de pouvoir amener rapidement 4 personnes d'un point à un autre.
Ce transporteur de troupe peut accueillir 8 fantassins ou deux Ghosts qui peuvent être déployés au besoin. Bien qu'il soit équipé d'un canon à plasma tournant à 360 °, son utilisation est uniquement destinée au transport de petites troupes. Ce véhicule n'apparaît que dans Halo 2, on ne peut pas le conduire mais on peut utiliser sa tourelle.
Le Chopper est un véhicule léger d'assaut, plus puissant que le Ghost, il possède un châssis avec des lames et 2 canons 2X35mm. Ce véhicule possède, comme la plupart des véhicules covenant, un boost de courte durée et il est surtout redoutable quand il charge un véhicule ou quelqu'un, ainsi il pourra écraser facilement n'importe qui et faire exploser un Warthog en lui foncant dessus a pleine vitesse. Le désavantage du Chopper est qu'il n'est pas très maniable et que le pilote n'est pas protégé. Dans Halo Wars, si vous prenez le chef brute, les ghost seront remplacé par des chopper, plus puissant.
Le Prowler est un véhicule qui peut transporter 2 passagers en plus du pilote et du cannonier, il est équipé d'un boost et possède une tourelle à plasma, ainsi ce véhicule est plus destiné à lutter contre l'infanterie que contre des véhicules. Il n'apparaît que dans Halo 3.
Le Apparition est un véhicule lourd comparable à un char. Il est équipé d'un mortier à plasma et bien qu'étant une arme très lente, le canon de l'Apparition peut causer des dégâts énormes et tuer une dizaine de marines en un seul tir. Le tir est un tir en cloche et non un tir direct comme sur les armes humaines ce qui peut être un atout comme un défaut. L'arme est en effet plus lente mais elle permet d'atteindre des positions normalement inaccessibles. Comme tout véhicule Covenant, il possède un boost d'accélération mais celui-ci est de courte durée (contrairement au Ghost ou au Banshee).
Evolution de l'Apparition
Faisant son entrée dans Halo 3, cette apparition est équipée de 2 canons à barreaux de combustibles à la place du mortier à plasma, il tire donc beaucoup plus rapidement et peut s'attaquer à des véhicules aériens. Il possède également une tourelle plasma, utile car les canons sont peu efficaces contre l'infanterie.
Les Locuste sont de puissants véhicules covenants équipé d'un rayon très efficace contre les bâtiments et les véhicules. Il Possède 4 jambes articulée lui permettant une grande maniabilitée et la capacitée de grimper un peu partout. Il est également équipé d'un bouclier énergitique.
Le Type-47 UHAP (Ultra Heavy Assault Platform), plus couramment appelé Scarab par les humains est un énorme engin d'attaque quadrupède possédant un super canon plasma équipant normalement les vaisseaux covenants, il se distingue en 2 version différentes:
Il est à noter que les Scarabs sont en fait des masses vivantes similaires au chasseurs(On peut remarquer un morceau de ″chaire″ semblable au dos des chasseurs après avoir détruit le bouclier du réacteur pour détruire celui-ci.
Le super Scarab apparait dans Halo Wars lors de la campagne. Ce modèle de Scarab est encore plus grand et plus puissant que le standart. Lorsque le sergent Forge en croise un, il n'est encore qu'en construction, mais son canon principal est déjà opérationnel, faisant de lui un adversaire redoutable.les covenants cachaient sa construction grace à un champ de force.
C'est le véhicule aérien standard des covenants, il est muni de 2 canons à plasma et d'un canon à barreau de combustible. Il est possible, comme sur la totalité des véhicules Covenants, de suralimenter le moteur afin de se déplacer plus rapidement. Il est également possible lors de la suralimentation d'effectuer des manœuvres d'esquive pour éviter des tirs ennemis (sauf dans Halo CE). Il ne possède aucune autre place que celle du pilote.Il y a seulement les brutes et les élites qui peuvent conduire un banshee.
Le Banshee hérétique utilisé par les hérétiques de Halo 2 n'a de différence que la couleur de la coque.
C'est le vaisseau de largage principal des forces covenantes dans Halo CE, il possède un Shade (canon à plasma lourd) et peut transporter 30 passagers ainsi qu'1 Apparition, 1 Spectre ou 2 Ghost. Il sera abandonné pour le phantom.
C'est le vaisseau de largage principal des forces covenantes, remplaçant du Spirit, il est équipé d'un ascenseur à antigravité, de 3 Shade (dans Halo 2) ou alors de 2 canons à plasma et d'un Shade (dans Halo 3) pour sa protection(Shade = canon à plasma lourd). Sa capacité de transport est de 24 passagers normaux ou de 2 Hunter et il peut, en plus des troupes, transporter un véhicule en complément: 1 Apparition, 1 Spectre, 1 Shadow ou 2 Ghost.
Les Vampire sont de puissant véhicule anti-aérien Covenant équipée d'un Needler lourd, de 2 canons à plasma et d'un champ stase pouvant immobilisé les véhicule aérien enemie. Sa tourelle principale,le needler, pouvant tourné a 360 degrés, est redoutable contre les autres véhicules aériens, tandis que les canon à plasma le protègeront contre les unitée terrestre.
Le Séraph est un vaisseau de combat spatial des covenants, il est équipé de canons plasma et d'un laser pulseur. Il n'est pas rare que des Séraph s'attaquent à des vaisseaux beaucoup plus gros qu'eux. Il apparaît dans Halo 2 et 3 .