Véhicule de reconnaissance tout-terrain léger, 4X4, il peut être comparé à une jeep actuelle hormis le fait que ses deux paires de roues sont articulées et directionnelles. Il est la plupart du temps équipé d'une tourelle M41 (M12 LRV) mais il existe d'autres modèles. Sa maniabilité peut surprendre au départ, mais un peu d'habitude avec la caméra permet de régler ce problème rapidement. De plus, il est possible de tuer un ennemi en l'écrasant. Cependant, il vaut mieux n'utiliser cette tactique que lorsque il n'y a pas d'artilleur.
Le Warthog le plus utilisé par l'UNSC, il est rapide et agile, et équipé d'une tourelle anti-aérienne M41, il permet d'éliminer facilement véhicules légers et troupes ennemies.
Il apparait seulement dans Halo PC, il est équipé d'une tourelle à roquettes 102 mm SC-HE (3 tubes) qui permet de tirer 3 fois avant de devoir recharger. Il se différencie des autres par la bande jaune qu'il a sur le capot. Il fait partie de la série LAAV (Light Anti Armor Vehicle) dont fait partie aussi le M12G1 LAAV.
Surnommé Warthog "Gauss", il est identique au Warthog M12 LRV à l'exception de la mitrailleuse qui est remplacée par un canon gauss M68. Le canon gauss étant une sorte d'accélérateur de particules (une sorte de Canon AM miniature). Le Warthog "gauss" est donc plus destructeur pour les transports lourds car il transperce plus facilement le blindage des véhicules.
C'est le Warthog de transport de l'UNSC que l'on peut voir dans Halo 3, il peut accueillir 5 passagers et ne possède pas de tourelle. Il était prévu pour Halo 2 mais ne fut finalement pas inclus dans le jeu comme le Warthog "neige" et le Warthog "jungle".
D'autres variantes de Warthog existent:
Son nom complet est M274 Mongoose ULATV (Ultra-Light All-Terrain Vehicle). C'est un véhicule tout-terrain de type quad. Un pilote et un passager arrière peuvent l'utiliser, le passager peut tirer dans toutes les directions avec son arme personnelle. Il est léger (406 kg) mais rapide (plus rapide qu'on ghost à pleine vitesse), mais n'ayant aucune possibilité défensive ou offensive, il est très vulnérable, et c'est grâce à sa rapidité qu'il peut échapper à la plupart des affrontements. Il n'apparait que dans Halo 3 et halo odst.
Le M808 MBT (Main Battle Tank) ou plus simplement Scorpion est le char du CSNU. Muni d'un canon à haute vélocité de 90 mm et d'une mitrailleuse de 7,62 mm, il est le véhicule qui possède la plus grande puissance de feu humaine. C'est un véhicule efficace mais lent, son blindage en titane-céramique le rend quasiment invulnérable aux armes à feu légères. Il peut accueillir jusqu'à quatre marines sur ses flancs. L'utiliser en multijoueur est peu recommandé pour un assaut, dans le cas d'un poste à défendre, ou de l'attaque massive envers des covenants par contre...
Evolution du Scorpion:
Véritable Q.G. mobile, l'Eléphant est un véhicule massif et énormement lourd. Il se déplace lentement et peut transporter jusqu'à 12 passagers ainsi que 2 Warthogs ou 6 Mangoustes. Il est armé de deux tourelles : une M41 et une AIE-486H. Il apparait dans halo 3 sur la map sandtrap Dans halo wars, les éléphant font office de caserne mobile, pouvant être déployer n'importe ou pour recruter des soldats.
C'est un véhicule de combat aérien léger armé de deux mitrailleuses, trois canons et de deux systèmes de lancement de projectiles guidés,classe 2 à décollage et atterrissage vertical et pouvant accueillir un pilote et deux passagers armés de leurs armes personnelles sur les flancs. A noter qu'il existe une autre version du Hornet qui est dépourvue de lance-missiles. Ce véhicule n'apparait que dans Halo 3.
Le Pélican D77H-TCI est un véhicule aérien de transport de troupes, de véhicules et de matériel, protégé par un blindage léger. Il est équipé d'une mitrailleuse 40 ou 70 mm sous le cockpit et peut accueillir 2 nacelles ANVIL-II ASM (8 missiles chacune) ainsi qu'une mitrailleuse M247 à l'arrière. Il possède 10 places dans la partie arrière (par défaut) et peut transporter des véhicules (1 tank Scorpion ou 1 Warthog LRV et 1 Mangouste), larguer des tubes contenant des armes pour les troupes au sol ou encore larguer une nacelle de Marines. En plus du vol horizontal, il peut décoller et atterrir à la verticale pour déposer les troupes ou le véhicule qu'il transporte. Quand le pélican va en haute altitude ou dans l'espace une porte pressurisée se referme à l'arrière de la soute.
Le Vautour est le plus puissant véhicule du CSNU, équipée des toutes dernière innovation technologique. Malgré sa lenteurs, les vautours sont assez puissant pour tenir tête à toutes unité covenant, même les redoutables scarabs, à condition d'en avoir plusieurs.
C'est le principal vaisseau de combat spatial de l'UNSC, il possède un canon rotatif de 110 mm, 2 canons de 120 mm et 4 Missiles ASMG-10. Il peut être équipé d'une ogive nucléaire Shiva ou de mines spatiales Moray (36). Souvent déployé face aux Séraphs, il peut également escorter des pélicans. C'est le vaisseau avec lequel John-117 fuit l'installation 04 avant que celle-ci n'explose dans Halo CE.
Plate-forme de défense placée dans l'orbite d'une planète et équipée d'armement. Les stations défendent généralement les planètes importantes et disposent de super CAM (ou Canon à Accélération Magnétique). Les Stations sont déployées par séries soutenues par une flotte spatiale formant ainsi un réseau de défense orbitale. Les stations sont alimentées depuis la planète qu'elles défendent.
Les croiseurs sont les plus gros vaisseaux militaires de l'UNSC. On distingue les croiseurs de classe marathon comme le Léviathan mais aussi les croiseurs de classe halcyon dont le Pillar of Automn fait partie.
Le reste de la flotte spatiale du CSNU, composée de divers vaisseaux d'attaque, de transport ou de transport de fret (frégates, destroyers, chasseurs, cargos...)
L'albatross est en sorte un véhicule de transport aérien lourd (comme un pélican) mais spécialisé pour transporter du matériel lourd et des véhicules. Ce véhicule ne peut pas être dirigé.