Suralimentation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le but de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique à essence ou Diesel , sans augmenter sa vitesse de rotation , et de réduire sa consommation de carburant . (Pour augmenter la puissance d'un moteur, on peut agir sur sa vitesse (On distingue :) de rotation ou sur son couple) .

L'accroissement de la vitesse de rotation d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) est vite limité par l'inertie (L'inertie d'un corps découle de la nécessité d'exercer une force sur celui-ci pour modifier sa vitesse (vectorielle). Ainsi, un corps immobile ou en mouvement...) des pièces en mouvement et les limites de la résistance au frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) des métaux qui le composent . On peut donc augmenter le couple moteur par l'adjonction d' un turbocompresseur , pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) entrainée par les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni...) d' échappement et insufflant de l' air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) sous pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) dans les cylindres .

C' est ce que l'on nomme la SURALIMENTATION (Le but de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur atmosphérique à essence ou Diesel , sans augmenter sa vitesse de rotation , et de réduire sa consommation de carburant . (Pour augmenter la puissance d'un moteur,...) (moteur suralimenté).

Le couple moteur dépend de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) formé entre la bielle et le vilebrequin, la pression des gaz à l'intérieur du cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction...) et celle de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) introduite. Lorsqu'on augmente la quantité de carburant introduite dans le cylindre, il faut aussi augmenter proportionnellement la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) d'air ,(comburant) pour assurer une combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) complète de ce carburant .

La masse d'air contenue dans un cylindre donné doit être proportionnelle à la pression et inversement proportionnelle à sa température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations...) absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température...). Lorsque l'air est mis sous pression, sa température augmente et sa densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) est modifiée , il est donc conseillé d'installer un échangeur air-air de manière a refroidir l'air et ainsi récuperer une densité optimale pour pouvoir obtenir le meilleur rendement possible de celui-ci. C' est ce que l 'on nomme en Anglais le dispositif INTERCOOLER ou échangeur air/air (refroidissemnt ou réchauffement de l' air admis dans les cylindres d' un moteur suralimenté) .

Page générée en 1.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique