Venus Entry Probe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Venus Entry Probe (VEP), est un projet de sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui a pour principale mission l'étude de l'atmosphère de Vénus. VEP est composée de deux satellites, dont l'un larguera un ballon-sonde, qui lui même lors de son périple dans l'atmosphère relâchera plusieurs micro-sondes.

Le lancement est prévu pour novembre 2013 par une fusée Soyouz-Fregat 2-1b depuis le Centre spatial guyanais européenne près de Kourou.

Objectifs

La mission de VEP est l'étude de l'atmosphère de Vénus, qui a bien des égards ressemble à la Terre. Ainsi, la meilleure compréhension de son atmosphère permettra également de mieux comprendre celle de le Terre. Vénus étant le théâtre d'un très important effet de serre, cette planète pourra servir à valider les différents modèles climatiques, notamment dans le cadre du réchauffement climatique, terrestres.

Les principaux aspects que VEP a pour objectif d'apporter une réponse sont liés à l'origine et l'histoire de l'évolution de l'atmosphère de Vénus, la composition chimique et physique des couches basses de l'atmosphère, la composition et la chimie des particules composant les couches de nuages et d'une manière plus globale, la dynamique atmosphérique opérant sur Vénus.

Composition

Venus Entry Probe sera composée de deux satellites, Venus Polar Orbiter (VPO) et Venus Elliptical Orbiter (VEO), effectuant des révolutions autour de Vénus sur des orbites différentes.

Venus Polar Orbiter

Venus Polar Orbiter (VPO) étudiera via ses instruments l'atmosphère de Vénus. D'une masse de 905 kg, dont 607 kg de combustible et 25 kg de charge utile, VPO sera placé comme son nom l'indique sur une orbite polaire oscillant entre 2 000 km et 6 000 km.

Instruments

Intégré au sein d'un même bloc, les instruments de VPO comprendront :

Venus Elliptical Orbiter

Venus Elliptical Orbiter (VEO) servira de relais de télécommunication au ballon-sonde (Venus Aerobot) qu'il larguera au-dessus de Vénus. D'un masse totale de 558 kg dont 229 kg pour le combustible et 91 kg pour Venus Aerobot.

Venus Aerobot

Déroulement de la mission

Le lancement est prévu autour du 2 novembre 2013, avec une fenêtre de tir de 20 jours.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise