Vieux-Lille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bâtiments disparus importants

Lille en 1580 avec les positions des bâtiments disparus : le château de Courtrai (rouge), le château de la Salle (vert), la collégiale Saint-Pierre (bleu), la première église Saint-Étienne (orange) et le Palais Rihour (jaune). L'espace vide arrondi correspond à la motte médiévale et donc à l'emplacement actuel de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Ce sont des bâtiments ayant marqué l'histoire et les habitants du Vieux-Lille et faisant ainsi partie du patrimoine historico-culturel du quartier.

  • le Château de Courtrai. En 1298, le roi de France, Philippe le Bel, fit construire le Château de Courtrai quelques mois après son victorieux siège de Lille qui appartenait jusqu'alors au comte de Flandre, Gui de Dampierre. Cet édifice massif avait de multiples objectifs dont être un lieu nécessaire à la surveillance de la ville et au logement d'une garnison (cependant numériquement faible), être un point dans les fortifications enclin à faire entrer les troupes du roi en cas de rébellion de la ville et, enfin, être une place forte directement orientée vers la direction générale d'où viendrait probablement la majorité des attaques flamandes. De 1305 à 1369 (période de l'occupation française), ses châtelains sont les capitaines de garnison successifs payés par le roi de France. Lille déjà redevenue pleinement flamande en 1369, grâce à ses princes bourguignons, eut pour nouveau seigneur Philippe le Bon qui préféra se faire construire une demeure plus raffinée mais aussi mieux adaptée à l'Étiquette naissante et à une cour en expansion, le Palais Rihour. Cependant, le château subsista en gardant ses attributions militaires jusqu'à l'arrivée de Philippe II d'Espagne. De plusieurs décennies, la population lilloise s'étant accrue, l'empereur habsbourgeois souhaitait "aérer" la ville à l'intérieur de son enceinte et autorisa ainsi la destruction du château en 1577.
  • la Collégiale Saint-Pierre.
  • l'église Saint-Étienne : Rénovée au XVème siècle, elle était l'originelle église Saint-Étienne, différente de celle de la rue de l'hôpital militaire. En effet, cette dernière était l'église de l'Immaculée Conception qui devint de facto l'église paroissiale de la paroisse Saint-Étienne.
  • le Château de la Salle. Selon les ordres de Charles Quint qui souhaitait "libérer" un peu la surface du sol lillois, il fut détruit en 1515 amenant ainsi le gouverneur à s'installer au Palais Rihour.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise