Palais Rihour - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Palais Rihour
Le Palais Rihour en août 2008
Le Palais Rihour en août 2008
Présentation
Période ou style Architecture gothique
Architecte Evrard de Mazières
Destination initiale Palais
Destination actuelle Office de tourisme
Protection Monument historique (1875)
Géographie
Latitude
Longitude
50° 38′ 07.7″ Nord
       03° 03′ 43.42″ Est
/ 50.635472, 3.0620611
 
Pays France  France
Région Nord-Pas-de-Calais
Localité Lille

Le Palais Rihour est un monument historique situé place Rihour à Lille. C'est tout ce qui reste d'un palais construit par les ducs de Bourgogne au XVe siècle. La salle des gardes du bâtiment abrite l'office de tourisme de la ville. Il est classé monument historique en 1875.

Localisation

Le Palais Rihour se situe au 42 de la place Rihour dans le centre-ville de Lille. Il est desservi par la première ligne de métro grâce à la station Rihour.

Lille Metro Logo.svg
Proche de la station de métro : Rihour.

Éléments d'architecture

Tout dans cet édifice, même s'il n'en subsiste plus que l'escalier d'honneur, la chapelle et la salle des gardes, fleure bon le style gothique tardif : fenêtres à meneaux, tourelle octogonale abritant un escalier à révolution, salle des gardes voûtée d'ogives élancées, chapelle (dite salle du Conclave). Dégagé de sa gangue et ambitieusement restauré, ce petit palais médiéval retrouverait beaucoup de son cachet d'antan.

La chapelle ou salle du conclave servit de lieu de justice. Elle était décorée de cinq tableaux monumentaux peints par Arnould de Vuez. Les tableaux ont disparu mais leurs esquisses peintes sont conservées et exposées au musée de l'Hospice Comtesse. Plusieurs grandes caves voutées d'ogives appartenant au palais se trouvent sous la place et mériteraient d'être utilisées.

En 2004, la ville de Lille fut Capitale européenne de la culture. À cette occasion le Palais Rihour abrita une exposition des œuvres du peintre Victor Vasarely et son clocheton fut reconstruit.

Tour du conclave

Salle des gardes

La salle des gardes abrite l'office de tourisme de Lille.

Chapelle ducale

Histoire

En 1450, Philippe le Bon engage des négociations avec la ville pour obtenir des subventions pour la construction d'un nouveau palais. Il obtiendra 6 000 livres sur quatre ans octroyés par le Magistrat. En 1453, le terrain de l'ancienne manse de Rihout (ou Rioult ou Rihoult), îlot marécageux enserré par les bras de la Deûle, est acquis et les travaux de construction sur les plans de l'architecte Evrard de Mazières sont engagés. Ils s'achèveront vingt ans plus tard sous Charles le Téméraire. Le palais comprenait quatre ailes de proportions différentes formant un quadrilatère, encadrant une cour d'honneur. La nature marécageuse du terrain occasionna rapidement des dommages au bâtiment, et d'autre part des réparations importantes durent être effectuées dès le siècle suivant, à cause de la qualité médiocre de la pierre utilisée, venant de la carrière de Lezennes, bien que l'essentiel fut construit, contre la volonté du duc Philippe le Bon, en brique. L'empereur Charles Quint y a séjourné. Le palais Rihour fut racheté 90 000 florins par la ville au roi d'Espagne en 1664 pour servir de « maison de ville », la précédente étant située au débouché de l'actuelle rue Faidherbe. Des aménagements furent alors apportés à la façade nord.

En 1700, l'aile nord est endommagée par un incendie à la suite d'un bal nocturne et reconstruite dans le style de l'époque. En 1756, c'est l'aile ouest qui est ravagée par un incendie. Elle sera restaurée dans le style Louis XIV. Un nouvel incendie endommagea ultérieurement la partie sud-est qui fut laissée en l'état, et le palais fut finalement détruit en 1846 pour être intégralement reconstruit dans un style néo-renaissance par Charles Benvignat. La chapelle du XVe siècle, établie sur des fondations antérieures à la construction du palais, est conservée à l'arrière du bâtiment et l'escalier d'honneur de la cour centrale déplacé pierre par pierre devant celle-ci, pivotant de 90° par rapport à son orientation primitive. La même année eut lieu la première représentation de la cantate de Hector Berlioz (la seule de son vivant). En 1875, il est classé monument historique

Un nouvel incendie eut lieu le 23 avril 1916, et une grande partie des archives de la ville disparut à cette occasion. Le Palais Rihour fut alors rasé, à l'exception de la chapelle et de l'escalier du XVe siècle, préservés et de quelques arcades de brique du bâtiment XIXe siècle. En 1929, l'imposant Monument aux Morts d'Edgar Brouty et Jacques Alleman fut dressé devant ces vestiges, en souvenir des destructions et souffrances subies par Lille durant la Première Guerre mondiale ; il éclipse malheureusement, quand on arrive par la grand-place attenante, ce qu'il reste du palais lillois des ducs de Bourgogne, dont les vieux murs auraient peut-être mérité plus d'égards[non neutre].

Page générée en 0.166 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise